La dernière journée de la saison de Ligue 1 a également coïncidé avec le Les LFP campagne anti-homophobie. C’est une campagne qui a suscité la controverse la saison dernière avec le refus de joueurs tels que Zakaria Aboukhlal et Mostafa Mohamed d’y participer. En réaction, le LFP a atténué la campagne cette année. Finis les maillots arc-en-ciel, avec les noms et numéros des joueurs imprimés dans la couleur de l’arc-en-ciel. Un badge est apparu sur le devant des maillots de tous les joueurs, de toutes les équipes, qui « Le football homophobe » avec une croix sur le mot homophobie.
Cependant, la campagne a encore été marquée par un moment controversé. Mohamed était absent du groupe du FC Nantes, comme l’année dernière, ce qui suscite des interrogations. Mohamed Camara de l’AS Monaco était présent dimanche soir. Mais non seulement il s’est abstenu de prendre une photo derrière la banderole anti-homophobie avant le match, comme tous les autres joueurs l’ont fait, mais il a également collé le badge anti-homophobie sur son maillot. , ainsi que le logo arc-en-ciel sur l’écusson de la Ligue 1 sur la manche.
Le manager monégasque Adi Hütter a réagi après le match. « Premièrement, en tant que club, nous soutenons l’initiative de la ligue, c’est certain. C’était une initiative personnelle de Mo Camara. Nous aurons cette conversation avec Mo en interne. En interne, nous discuterons de cette situation. J’avais les badges pendant le match, je soutiens l’initiative de la ligue », il a dit.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a réclamé des sanctions contre le joueur ainsi que contre le club de la Principauté. « Je pense que c’est inacceptable. J’ai en tout cas déjà dit hier à la LFP ce que je pensais et je pense qu’un tel comportement devrait entraîner les sanctions les plus sévères pour le joueur, mais aussi pour le club pour avoir permis que cela se produise. Oudéa-Castéra a raconté RTL.