Le gouvernement français perd la motion de censure | NHK WORLD-JAPAN News

Le gouvernement français perd la motion de censure | NHK WORLD-JAPAN News

En France, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’une motion de censure contre le premier ministre Michel Barnier et son gouvernement.

Les partis d’opposition ont présenté cette motion après que le gouvernement minoritaire de M. Barnier a fait adopter le projet de budget de l’année prochaine, sans vote final au Parlement.

Une alliance de gauche, qui est la plus grande force à l’Assemblée, et un parti d’extrême droite ont soutenu la motion mercredi.

Le gouvernement de M. Barnier devrait désormais démissionner en masse, deux mois et demi seulement après son investiture.

Selon les médias locaux, il s’agit du premier vote de défiance réussi en France depuis 1962.

On s’inquiète de l’impact sur l’économie du pays et sur d’autres nations européennes, car il est peu probable qu’un projet de loi budgétaire soit adopté d’ici la fin de l’année.

Ce résultat pourrait porter un coup dur au président Emmanuel Macron. Les partis d’opposition lui demandent déjà d’assumer la responsabilité de la nomination de M. Barnier au poste de premier ministre.

L’Union européenne est en proie à des troubles politiques. Le mois dernier, la coalition au pouvoir dirigée par le chancelier Olaf Scholz s’est effondrée en Allemagne, la plus grande économie du bloc.

Related Articles