« Je ne peux à peine m’imaginer le maillot allemand sans les trois bandes » de la marque allemande Adidas, a réagi vendredi le ministre de l’Économie et vice-chancelier Robert Habeck. « Adidas et le noir rouge jaune », couleurs du drapeau allemand, « ont toujours pour moi été indissociables », comme « une part de l’identité allemande ». « J’aurais apprécié un peu plus de patriotisme local », a critiqué l’élu écologiste.
Le ministre de la Santé, le social-démocrate Karl Lauterbach a également exprimé sa déception. Le choix d’une entreprise américaine pour équiper la Mannschaft est « une erreur », a-t-il écrit sur son compte X, déplorant que « le commerce détruise une partie de la patrie et une tradition ».
Fin d’une histoire de plus de 70 ans
La Fédération (DFB) a annoncé jeudi avoir signé un contrat de partenariat avec le géant américain Nike pour la période 2027-2034, mettant fin à plus de 70 ans de fidélité à Adidas. Le choc est énorme pour la marque aux trois bandes dont l’histoire est liée à l’épopée de la Mannschaft depuis 1954 et dont elle est l’équipementier historique.
Nike a présenté « de loin la meilleure offre économique », avait notamment expliqué la Fédération allemande.