Battue d’un demi-point en 2022 sur le golf de Quaker Ridge, l’équipe de la Ligue de Paris-Ile de France a pris sa revanche les 24 et 25 octobre 2024 sur la Metropolitan Golf Association (New York) sur le sublime parcours de Fontainebleau. Un succès 11,5 à 8,5 qui s’est joué durant les parties de doubles lors de la première journée…
Le French-American Challenge revient en France ! Pour au moins deux ans. A l’issue de la première journée (jeudi 24 octobre) avec les foursomes et les quatre balles, l’équipe francilienne a réussi à mener 6,5 à 3,5. Les parties de simples (vendredi 25 octobre) se sont achevées sur un match nul (5-5) permettant à la Ligue de Paris-Ile de France de l’emporter devant son homologue new-yorkaise (Metropolitan Golf Association) : 11,5 à 8,5 !
Le trophée, composé de deux horloges indiquant chacune l’heure de Paris et de New York, trône depuis au siège de la Ligue de Paris-Ile de France, au Golf National. C’est la 17e victoire des Franciliens en 21 éditions, contre 2 défaites et 2 nuls.
Un petit goût de Walker Cup…
Les vainqueurs emmenés par le capitaine Hugo Rouillon se nomment Alice Kong, Paul Martin, Calixte Alzas, Marie Elodie Prast Rigual, Esteban Cruz Bonilla, Margaux Bréjo et Hugo Le Goff. Cette jeune garde était épaulée par des coéquipiers plus expérimentés tels Alexandra Vilatte, Mathilde Claisse, Nicolas Foschia ou encore Maxence Mugnier.
Né en 1990, le French-American Challenge s’appelait au départ la Fred’s Cup. Du nom de la joaillerie Fred, dont son propriétaire, Henry Samuel, avait souhaité promouvoir sa marque lors de l’ouverture de son magasin à New York. Il proposa au Président de la Ligue de Paris d’organiser une rencontre de golf opposant les meilleurs joueurs franciliens à ceux de la MGA (Metropolitan Golf Association)
Disputé alternativement tous les ans de 1990 à 1996 de chaque côté de l’Atlantique, ce duel opposant des équipes de quatre femmes et six hommes se joue désormais tous les deux ans, sur deux jours. La formule de jeu (Match Play) retenue est celle adoptée à la Walker Cup. De nombreux et très illustres parcours d’Ile de France mais également proche de New York ont accueilli l’événement. Citons côté américain Baltusrol, Sleepy Hollow, Mountain Ridge, Le Creek et Sebonack. Côté Ligue de Paris, on peut retenir Chantilly, Saint-Cloud, Saint-Germain, Morfontaine, Saint-Nom la Bretèche, Fontainebleau, Les Yvelines…
Photo : Ligue de Paris-Ile de France