Le Français a la cote en ce moment en NBA. Julien Zoa, assistant-coach de Cholet en charge notamment du développement individuel, s’ajoute à la liste des tricolores qui arpenteront les parquets de NBA cet été au moins, puisqu’il intègre selon Ouest France le staff des Kings pour la Summer League !
- Victor Wembanyama et Rudy Gobert qui dominent déjà.
- Bilal Coulibaly en explosion loading.
- Une dizaine de Français déjà en NBA.
- Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün dans le Top 6 de la Draft.
- Pacôme Dadiet et Melvin Ajinca également draftés.
- Mohamed Diarra, Armel Traoré et Lucas Dufeal en Summer League.
- Anthony Brossard qui pourrait suivre Zaccharie Risacher.
Une liste réduite, mais qui montre en tout cas l’importance qu’a pris le basket FR depuis quelques saisons en NBA. Le passé est pas mal, le présent est superbe, le futur pourrait être incroyable, et Julien Zoa fait partie de ceux qui taffent pour rendre ce futur incroyable. En charge du développent des joueurs à Cholet, il est celui qui a façonné Nathan de Sousa et Neal Sacko ces derniers mois, et il est surtout celui qui a accompagné Tidjane Salaün lors de son explosion en 2024. Julien Zoa était d’ailleurs présent avec le Tidj lors de la Draft.
Si son Super Poulain va participer à partir de samedi prochain à la California Classic Summer League, Julien Zoa le croisera mais en tant qu’assistant coach des… Kings. Le J assistera en effet la légende locale Doug Christie, histoire de s’imprégner un peu de la culture NBA et, pourquoi pas, de mettre quelques cartes sur la table.
La France qui gagne c’est aussi sur le banc, bravo Julien, on n’a plus qu’à surveiller le faisceau de Sacto, parce qu’un Français qui crie “Light the Beam”, ça aurait quand même pas mal de gueule !