Fashion Weeks, salons textile, showrooms… Voici les dates et lieux des évènements mode qui auront lieu à Paris au premier trimestre 2023. Des rendez-vous à ne pas manquer, que l’on soit fashionista, trendsetter, créateur ou acheteur du secteur.
Les Fashion Weeks
Fashion Week homme
C’est la mode masculine qui ouvre traditionnellement le bal des défilés de mode. Les créateurs tricolores et les designers internationaux présenteront leur collection automne-hiver 2023/24 à la mi-janvier. Le calendrier provisoire de la Fédération de la haute couture et de la mode annonce 48 shows (et 33 présentations), pour un total de 81 maisons inscrites. Au programme des défilés les plus attendus, celui de Saint Laurent (le 17 janvier en début de soirée) qui signe ainsi son grand retour car Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la marque, n’avait pas défilé avec l’Homme dans la capitale de la mode depuis 2016. Suivront Louis Vuitton et AMI (le 19 janvier), les catwalks de Dior et de Kenzo (le 20 janvier), et de Maison Margiela (le 22 janvier) qui clôturera cette semaine dédiée à l’homme.
Dates: du mardi 17 au dimanche 22 janvier 2023
Semaine de la haute couture
La semaine suivante, les maisons présenteront leurs créations haute couture pour la saison automne-hiver 2023/24. Selon le calendrier provisoire communiqué par la Fédération de la haute couture et de la mode, l’organisation qui coordonne les évènements, une trentaine de maisons défileront et mettront en avant des looks empreints de savoir-faire artisanal et d’exception. La griffe italienne Schiaparelli (le 23 janvier) inaugurera cette Fashion Week dédiée à la haute couture, puis Christian Dior en début d’après-midi le même jour. Suivront Chanel et Alexis Mabille (le 24 janvier), Jean Paul Gaultier (le 25 janvier) qui dévoilera la collection signée Haider Ackermann (le créateur est le quatrième designer invité dans le studio de haute couture de la maison parisienne). Le designer Robert Wun, né à Hong Kong et basé à Londres, clôturera cette semaine de la haute couture.
Dates: du lundi 23 au jeudi 26 janvier 2023
Fashion Week femme
Dernière étape du triptyque des Fashion Weeks: la mode féminine. Les griffes révèleront fin février et début mars leurs collection de prêt-à-porter pour femme pour l’automne-hiver 2023/24. Plus d’informations sur les maisons participantes et le calendrier des défilés seront révélées prochainement.
Dates: du lundi 27 février au mardi 7 mars 2023
Les salons
Who’s Next
Fidèle à son offre diversifiée et variée, le salon de mode Who’s Next créé en 1994 et dédié au prêt-à-porter, à la chaussure et aux accessoires s’associe à Impact, pour la mode responsable, Bijorhca, pour la bijouterie fantaisie, et nouveauté de cette année, au Salon international de la lingerie et à Interfilière Paris (ces deux univers seront dans le Hall 4). Ce salon professionnel qui attire détaillants indépendants et grandes enseignes accueillera près de 1.500 labels d’une centaine de nationalités fin janvier. Pour cette édition 2023, WSN a conclu un accord avec l’organisateur de salons allemand Messe Frankfurt pour l’arrivée de Neonyt, un pionnier tourné vers une offre écoresponsable depuis ses débuts en 2011 à Berlin.
Dates: du samedi 21 au lundi 23 janvier 2023
Lieu: Paris Expo Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles (Paris, XVe arrondissement)
Tranoï (mode homme)
Le Tranoï, connu pour mettre en avant des créateurs et designers affichant une proposition stylistique originale, accueillera à la mi-janvier 70 exposants d’une quinzaine de nationalités pour son édition masculine. Cette saison, le salon change de localisation (après le Palais de Tokyo) et s’installe dans le XIe arrondissement, dans un ancien garage Renault construit dans les années 1960. Des marques telles que Gunther, axée sur le luxe contemporain de Naomi Gunther, le label streetwear MRKNTN du designer Markantoine basé à Montréal, ainsi que des marques présentes au calendrier officiel exposeront leurs collections et défileront au deuxième étage du bâtiment.
Dates: du jeudi 19 au 22 janvier 2023
Lieu: Garage Amelot, 2, passage Saint-Pierre Amelot (Paris, XIe arrondissement)
Welcome Edition
Un temps interrompu en raison de la crise sanitaire, le showroom anglais dédié au prêt-à-porter masculin haut de gamme et premium fondé par Mark Batista et Kestin Hare, est revenu à Paris en juin dernier. Pour sa session de janvier 2023, Welcome Edition posera ses portants dans le XIe arrondissement de la capitale pendant la Fashion Week homme et exposera des marques de mode masculine telles Barbour, une fidèle du salon, Noyoco, Sandqvist et des nouvelles arrivées à l’instar de la marque japonaise d’outdoor Nanga.
Dates: du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2023
Lieu: 28, rue de Lappe (Paris, XIe arrondissement)
Man/Woman
Ce salon indépendant qui rassemble une centaine de labels contemporains tels que les tricolores Armor-lux, Veja et Zespa, une vingtaine de marques japonaises comme Post Overalls et le label de sneakers Moonstar, ou encore la griffe minimaliste canadienne Want les essentiels, aura lieu pendant la semaine de la mode masculine de janvier. Situé depuis 2017 place Vendôme, au cœur de la capitale et de l’animation des Fashion Weeks, ce salon créé il y a dix ans propose une offre restreinte de marques “à taille humaine” et sous la forme de showroom, dans la capitale française et également à New York (où il sera du 24 au 26 janvier).
Dates: du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2023
Lieu: Pavillon Vendôme, 7, place Vendôme (Paris, Ier arrondissement)
Texworld Evolution
Ce salon de tissus, piloté par Messe Frankfurt depuis 2002, est focalisé dans le sourcing de textiles pour l’habillement et les accessoires. 450 exposants originaires d’une quinzaine de pays sont attendus début février au Bourget, dont près de 250 entreprises chinoises et des brodeurs et tisseurs indiens, marquant ainsi le retour des professionnels asiatiques sur le salon après deux années de pandémie. L’édition parisienne suivante de Texworld Evolution, en juillet 2023, marquera une rupture: le salon quittant le Bourget pour se tenir pour la première fois à la porte de Versailles.
Dates: du lundi 6 au mercredi 8 février 2023
Lieu: Parc d’expositions Le Bourget, 2 bis, rue Saint-Sauveur (Seine-Saint-Denis)
Première Vision Paris
Rendez-vous international des professionnels du textile, Première Vision a été lancé en 1973. L’édition de février prochain regroupera plus de 1.200 exposants originaires de 44 pays travaillant dans divers univers du sourcing, des fibres aux tissus d’ameublement en passant par le cuir, les dessins textiles, la confection et les accessoires. Le salon parisien – membre de l’écosystème Première Vision qui s’est exporté à Shenzhen et New York – a développé cette année une nouvelle application mobile et un système de QR code à destination des visiteurs pour consulter le sourcing de matières premières des labels exposants.
Dates: du mardi 7 au jeudi 9 février 2023
Lieu: Parc des expositions Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2 (Villepinte)
Tranoï (mode femme)
La session féminine du Tranoï retrouve ses quartiers au Palais Brongniart en mars prochain, où elle se tiendra en parallèle de la Fashion Week femme. La direction artistique de la dernière édition, en septembre dernier, avait été imaginée par Christelle Kocher, la fondatrice du label Koché. Plus de 200 créateurs émergents au style contemporain et marques internationales sont attendues, comme les sud-coréennes Maison Nica et Moonsward, les nippones Shinyaseki et Itoi, spécialisée dans le cachemire, le belge Atelier Basile ou encore les tricolores mordus d’upcycling Apothicaires Studio, elles y présenteront leur collection de prêt-à-porter et d’accessoires pour la saison automne-hiver 2023/24.
Dates: du jeudi 2 au dimanche 5 mars 2023
Lieu: Palais Brongniart, 16, Place de la Bourse (Paris, IIe arrondissement)
Première Classe
Cet évènement dédié aux accessoires de mode a lieu chaque année en mars pendant la Fashion Week femme de Paris (puis en octobre). Le salon Première Classe, orchestré par les équipes de Who’s Next, retrouve ses grandes tentes blanches établies au cœur de la capitale, dans le jardin des Tuileries. Y sont exposées des marques sélectionnées pour leur offre originale comme des créateurs de bijoux, de chaussures, d’accessoires textiles et de maroquinerie. Parmi les 450 exposants, le label tricolore Majestic Filatures, l’italien Lemaré ou encore Bera Design, une marque stambouliote de sacs.
Dates: du vendredi 3 au lundi 6 mars 2023
Lieu: Jardin des Tuileries, place de la Concorde (Paris, Ier arrondissement)
Made in France Première Vision
Porté par le regain d’intérêt pour le fabriqué local, le salon Made in France organisé par Première Vision regroupe un vaste panel de porte-drapeaux des productions tricolores. Au programme de cette édition de mars: des entreprises sourçant les matières premières avec les tisseurs et tanneurs, des sociétés de façonnage (flou, chaîne et trame…), des marques d’accessoires de mode et des ennoblisseurs spécialisés dans les broderies, les flocages ou les impressions. Comme pour les saisons précédentes, le salon se penche sur les enjeux d’une industrie 4.0 et met en avant des entreprises des technologies créatives comme des start-up portées sur les textiles innovants et intelligents.
Dates: du mercredi 29 au jeudi 30 mars 2023
Lieu: Carreau du Temple, 4, rue Eugène Spuller (Paris, IIIe arrondissement)
Pour découvrir davantage de salons internationaux dédiés aux professionnels du secteur, vous pouvez consulter l’agenda de FashionNetwork.com recensant les salons de mode dans le monde entier.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com