Située historiquement dans le Maine, Laval est à proximité des frontières bretonne, angevine et normande. C’est une ville relativement jeune : elle n’existait pas avant le XIe siècle. L’origine de son nom est simple : il signifie « la vallée », son centre étant coupé en deux par la rivière La Mayenne.
Du lin au lait
Place forte importante au Moyen Âge sur la route Paris-Brest, elle est devenue un berceau de l’industrie textile. Le tissage du lin est resté la principale activité de la ville jusqu’au XXe siècle. Après la guerre, Laval se réindustrialise et abandonne ses anciennes activités textiles pour la production laitière et de nouvelles industries comme le plastique ou l’automobile. La ville s’étend et se dote de nouveaux équipements comme un hôpital et un campus.
Capitale du virtuel
Economiquement orientée vers Rennes et la Bretagne, la ville regroupe d’après les derniers chiffres Insee 49 728 habitants et son agglomération 113 593. Laval est notamment la ville natale du Douanier Rousseau, possède un musée consacré à l’Art naïf et organise le festival des 3 Eléphants, de plus en plus connu dans le grand ouest. Elle tend aussi à se démarquer dans le domaine des nouvelles technologies. Le Laval virtual, plus important salon de la réalité virtuelle en Europe, s’y tient chaque année.
Le cœur à gauche
Laval a le cœur plutôt à gauche, sa mairie a été remportée par un jeune maire, Florian Bercault, le 28 juin 2020. Le trentenaire, chef d’entreprise, est également président de la communauté de communes Laval Agglomération.