Cette mission, qui s’est tenue à Paris du 14 au 16 octobre 2024, visait à présenter l’expertise française dans la conduite de projets PPP, en mettant particulièrement l’accent sur les infrastructures du secteur de l’eau, une priorité pour la Jordanie. Elle a permis d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion et de transport des ressources hydriques.
La délégation a eu l’occasion de rencontrer les équipes de FIN INFRA, qui ont expliqué leurs missions d’accompagnement des entités publiques dans la structuration juridique et financière des projets d’investissement. Elle a également pris connaissance des capacités d’assistance technique de l’AFD et d’Expertise France. Et la plateforme multilatérale SOURCE de préparation des projets durables lui a été présentée.
Le programme comprenait également un volet dédié au secteur privé : échanges avec une dizaine d’entreprises françaises du MEDEF International intéressées par les projets PPP en Jordanie, et rencontres avec le fonds d’investissement Meridiam et des grands groupes français spécialisés dans les infrastructures du secteur de l’eau : Veolia, Suez, Vinci et Saur.
Priorité donnée aux PPP par le gouvernement jordanien
La délégation jordanienne a présenté la stratégie du gouvernement jordanien en matière de PPP. Une nouvelle loi sur les PPP est entrée en vigueur en 2023 afin de mieux structurer l’identification, l’évaluation financière et l’exécution des projets ainsi que la préparation et la conduite des appels d’offres.
Cette loi s’inscrit dans le cadre de la Vision de Modernisation Économique, lancée par le Roi en juin 2022, qui ambitionne de renforcer l’attractivité du Royaume. La mise en œuvre des projets PPP est au cœur de cette stratégie, avec pour objectif d’attirer 33 Mds USD d’investissements étrangers au cours des dix prochaines années.
La France, 1er investisseur européen en Jordanie
La France est le premier investisseur de l’Union européenne en Jordanie avec un stock d’investissements de 1,7 Mds USD. Les investissements français en Jordanie sont historiques et diversifiés avec une forte présence dans le secteur de l’eau.
Les entreprises françaises sont notamment impliquées dans les grands PPP stratégiques du Royaume : la concession de l’aéroport International Queen Alia (ADP et Meridiam), l’Aquifère de Disi, qui fournit 50 % de l’eau potable d’Amman, et la station d’épuration d’As Samra, qui traite 70 % des eaux usées de la Capitale (Véolia), ou encore le projet d’usine de dessalement à Aqaba et son système de convoyage, l’« Aqaba Amman Water Desalination and Conveyance Project » – National Conveyor (Meridiam et Suez).