Back Market, start-up spécialisée dans le reconditionnement d’appareils électriques et électroniques, a annoncé le 19 mars qu’elle avait choisi l’hyperscaler Google Cloud pour son infrastructure, afin “d’accroître son efficacité et sa capacité opérationnelle”. En utilisant la plateforme de cloud computing, la licorne française compte soutenir son expansion à l’international et améliorer l’expérience et le service client.
Intégrer les outils Vertex AI et BigQuery de Google Cloud
“Nous cherchons toujours à optimiser l’utilisation de nos données pour offrir de meilleurs résultats aux consommateurs, en particulier en renforçant la fiabilité et la confiance dans notre marché ”, a déclaré Dawn Baker, CTO chez Back Market. Avec ce partenariat, la start-up compte utiliser l’outil d’IA de Google Cloud “Vertex AI”, permettant de construire, déployer et mettre à l’échelle des modèles de machine learning. La marketplace espère ainsi gagner du temps et de la précision sur la compréhension des problèmes rencontrés par les clients.
D’autre part, Back Market devrait intégrer “BigQuery”, outil d’analyse interactive de grands ensembles de données, afin de gérer toutes ses données plus rapidement et plus facilement, “avec des garanties de sécurité renforcées”. La licorne souhaite enfin exploiter d’autres solutions d’IA générative développées par Google Cloud, notamment pour la traduction, la génération de contenu et l’analyse de texte, pour proposer de nouveaux services aux clients et aux vendeurs.
Deux ans après avoir choisi Google Workspace
En octobre 2021, Back Market avait déjà choisi la suite d’outils et de logiciels de productivité Google Workspace, pour développer sa présence “dans le monde entier, tout en gardant [ses] équipes connectées culturellement et technologiquement”, précisait Rémy Angel, DSI chez Back Market.
Présente dans 17 pays, la jeune pousse tricolore avait bouclé un tour de table de 450 millions d’euros en janvier 2022, devenant alors la start-up la mieux valorisée de France, avec 5,1 milliards d’euros. Deux mois plus tard, elle avait été rattrapée par Doctolib, désormais valorisée à 5,8 milliards d’euros. En janvier 2023, Back Market avait annoncé le licenciement de 93 salariés sur 715, soit 13% de ses effectifs.