la France va-t-elle taxer les propriétaires de chiens comme en Allemagne ? (Une taxe à 120 € par an)

la France va-t-elle taxer les propriétaires de chiens comme en Allemagne ? (Une taxe à 120 € par an)

La France pourrait-elle s’inspirer de l’Allemagne en taxant les propriétaires de chiens ? Avec une taxe annuelle de 120 euros par chien, la question mérite d’être posée alors que nos voisins du nord engrangent des millions grâce à cet impôt canin.

Depuis l’annonce de Michel Barnier concernant sa volonté d’augmenter les impôts, les Français sont inquiets. Et pour cause, en matière de fiscalité, la France n’est jamais en reste. Mais cette fois-ci, la nouvelle vient d’outre-Rhin. Le gouvernement allemand a mis en place un impôt sur les chiens qui bat des records, comme l’explique Les Echos.

Et avec plus de 421 millions d’euros de recettes l’an dernier, il n’est pas surprenant que cette idée commence à faire réfléchir les politiciens français. Avec Michel Barnier en tête, l’idée d’introduire une taxe similaire en France prend doucement de l’ampleur. Alors, quelles seraient les conséquences si cette taxe venait à être instaurée ?

La suite après cette publicité

Une taxe déjà mise en place en Allemagne

En Allemagne, les propriétaires de chiens doivent payer une somme qui varie selon la ville, et pour certains, cela pourrait devenir un sacré budget. À Berlin, par exemple, le montant est fixé à 120 euros par an, tandis qu’à Francfort, les propriétaires de chiens doivent payer 102 euros. Pour les heureux détenteurs de plusieurs toutous, préparez-vous à casquer : la taxe peut atteindre 180 euros pour un deuxième chien à Berlin. Une manière originale de dissuader les abandons ? Qui sait !

L’administration allemande ne fait pas dans la demi-mesure. À partir de trois mois, chaque chien doit être enregistré dans le registre canin de la municipalité. Et quand on dit enregistré, c’est pas à la légère ! On parle ici de fournir des détails tels que l’âge, le sexe, la couleur du pelage et, le numéro fiscal du toutou. Et selon la race, les prix peuvent s’envoler. À Nuremberg, un chien de combat peut coûter jusqu’à 1 056 euros par an ! À Francfort, un rottweiler vous coûtera la bagatelle de 900 euros. Les chiens guides d’aveugles ou les animaux de sauvetage sont exonérés, tout comme certains propriétaires à faibles revenus.

La suite après cette publicité

La taxe chien bientôt en France ?

En France, l’idée de taxer les propriétaires de chiens n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été mise en place par Napoléon III en 1855 pour lutter contre la rage, mais cette taxe a disparu en 1971. Aujourd’hui, avec environ 7,6 millions de chiens en France, la question est de savoir si cette nouvelle taxe pourrait vraiment faire un jour son apparition.

En effet, la rumeur enfle depuis quelques jours et le sujet a même été abordé par Cyril Hanouna sur Europe 1. “Je vous donne une info, c’est déjà dans les dossiers, et même pour les chats !”, a assuré une auditrice. Mais est-ce que les Français accepteraient une telle mesure ? Entre la liberté de promener son chien sans contraintes et l’idée de devoir payer une taxe, le débat pourrait être tendu. Affaire à suivre…

Passionnée par l’actualité féminine, Agathe décrypte les dernières tendances pour aufeminin depuis 2022. Ses domaines de prédilection ? La psychologie, les conseils en nutrition et bien-être, sans oublier les astuces …

Related Articles