Le gouvernement français a annoncé que des contrôles temporaires aux frontières avec l’Allemagne et cinq autres pays voisins seront instaurés du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025. Cette mesure vise à répondre aux préoccupations croissantes en matière de sécurité en Europe.
Les contrôles auront lieu sur les routes, aéroports et sur les voies maritimes. Ils affecteront le trafic entre la France et le Luxembourg ainsi que la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne selon le gouvernement français à la Commission européenne.
Le gouvernement français a évoqué de graves menaces à l’ordre public et à la sécurité intérieure, causées par l’intensification des activités terroristes, la présence croissante de réseaux criminels et la facilitation de la migration irrégulière et du trafic illicite. Le risque que les flux migratoires soient infiltrés par des personnes radicalisées a également été souligné.
Le gouvernement a également souligné le nombre croissant de passages illégaux des frontières dans la Manche et en mer du Nord, ainsi que la violence croissante parmi les migrants, ce qui créerait des situations dangereuses pour eux-mêmes et pour la police.
La Commission européenne stipule que les contrôles aux frontières entre les États membres de l’UE ne sont autorisés que pour une période limitée et dans des limites raisonnables. Actuellement, huit des 27 pays de l’UE ont introduit de tels contrôles.
Il faut conseiller aux voyageurs de prendre leurs cartes d’identité ou passeports!