PARIS (France) – Les Américaines sont évidemment les grandes favorites de cette finale du Tournoi Olympique Féminin de Paris 2024 mais les hôtes de la compétition se verraient bien aller au bout de leur rêve.
La sélection américaine est invaincue depuis 1992, ce qui souligne une fois encore l’ampleur de la tâche qui attend les Bleues, finalistes de l’édition de 2012 à Londres.
Mais cette fois, les Françaises pourront compter sur le fervent et passionné soutien de leurs fans, qui ont déjà été déterminants dans l’accession à la finale.
Il faudra que la France réalise un match parfait pour espérer battre une équipe des USA qui a dominé toutes ses adversaires depuis le début de la compétition à Lille.
Et que dire de Diana Taurasi ? Elle pourrait décrocher une 6e médaille d’or. Incroyable, tout simplement !
Read more about Taurasi on the all-time Olympic list
Le duel clé
Gabby Williams vs Breanna Stewart
Il n’est pas sûr que les deux joueuses se retrouveront directement opposées, mais il n’en reste pas moins qu’elles auront toutes les deux une influence déterminante sur l’issue de cette finale.
Williams a été sensationnelle en prolongation contre la Belgique en inscrivant 9 points pour qualifier la France. Depuis le début du tournoi, l’ailière a toujours montré la voie à suivre pour les hôtes.
Stewart donne le sentiment d’avoir attendu ce moment depuis longtemps. Ses statistiques sont comme d’habitude formidables et une chose est acquise : si les Américaines ont besoin de pouvoir compter sur une joueuse pour prendre ses responsabilités dans les moments cruciaux de la rencontre, c’est vers Stewie qu’elles se tourneront pour débloquer la situtation.
La différence
La France devra jouer physique et rentrer ses tirs
Les étoiles doivent vraiment s’aligner pour que la France puisse mettre fin à cette incroyable série de victoires consécutives des USA aux JO, entamée il y a 32 ans. La bonne nouvelle pour la France, c’est que tous les observateurs se sont accordés à dire depuis le début de la compétition que son équipe était la mieux armée physiquement pour rivaliser avec les championnes en titre.
Que ce soit en talent, en profondeur de banc, ainsi qu’en qualités et en densité athlétiques, les Bleues sont probablement les secondes meilleures derrière les USA.
Ce dernier aspect sera d’ailleurs primordial pour rester le plus longtemps possible dans le match, au moins jusqu’à la fin du 3e quart-temps. Car après cela, tout sera encore possible.
Mais il y a un autre domaine où les Françaises devront briller pour avoir une chance de décrocher l’or olympique : l’adresse aux tirs. En demi-finales, elles ont commencé avec un 0 sur 7 à trois points, ce qui a failli lui coûter le match. C’est une évidence mais elle sera d’autant plus importante que la France ne bénéficiera pas de beaucoup de secondes chances contre les USA, dominateurs aux rebonds. Ainsi, marquer les tirs ouverts sera presque une obligation pour les Bleues. À défaut, le suspense ne durera pas.
En chiffres
Il y a un domaine où la France a vraiment excellé depuis le début du tournoi : les points marqués sur les interceptions.
Elles inscrivent en effet une moyenne de 23.4 points sur les ballons récupérés, meilleure que celle des USA (19.4). Si elles arrivent à imposer leur intensité défensive et à pousser les meneuses américaines à la faute, les Françaises pourraient marquer de précieux points.
Les Américaines sont quant à elles quasiment inarrêtables sous les paniers avec une moyenne de 48 points par match, bien aidées par leur excellente adresse aux tirs avec un taux de réussite de 57.2 % à deux points. Cela signifie que la France devra impérativement montrer sa force physique et faire sentir sa présence dans la raquette pour neutraliser ses adversaires.
Confrontations antérieures
La rivalité entre les deux nations, dominantes depuis de nombreuses décennies, compte parmi les plus grandes de l’histoire du basket féminin. En 11 confrontations, les USA sont ressortis 10 fois victorieux.
Oui, la France a bel et bien gagné l’une d’elles, mais il faut remonter à la phase préliminaire de la Coupe du Monde Féminine FIBA de 1971 pour la trouver.
La confrontation la plus récente date du Tournoi Olympique Féminin de Tokyo en 2021, lors de la phase de groupes, avec un succès 93-82 des USA au terme d’une rencontre très disputée.
En finale des JO de Londres en 2012, les Américaines n’avaient en revanche laissé aucune chance aux Françaises (86-50).
FIBA