La France officiellement championne du monde d’une infrastructure routière coûteuse et parfois agaçante

La France officiellement championne du monde d’une infrastructure routière coûteuse et parfois agaçante

Ils sont partout, vous agacent parfois pour le temps qu’ils font perdre et coûtent, dans certains cas, de véritables petites fortunes. Les ronds-points sont une spécialité française qui font du pays le champion du monde en la matière.

Vous les empruntez probablement tous les jours et vous dites souvent qu’ils sont agaçants. Il vous font perdre du temps et même usent vos pneumatiques plus que de raison. Mais les ronds points ont aussi des avantages, comme le fait de sécuriser une intersection trop dangereuse sur des axes particulièrement empruntés. Malgré tout, les ronds-points coûtent une petite fortune à la France. D’abord à la construction, mais aussi à l’entretien par la suite du côté des communes qui en ont l’exploitation et la gestion. En 30 ans, la France aurait dépensé plus de 30 milliards d’euros pour construire ses ronds-points, avec des prix variables selon les régions et la taille de l’infrastructure : de 100 000 € à plus d’un million d’euros pour les plus grandes créations. Une telle frénésie qui propulse aujourd’hui la France au premier rang du classement mondial des ronds-points, établi par DiscoverCars. Un phénomène qui ne ralentit pas avec 500 à 1000 ronds-points créés chaque année en France. Avec, parfois, des affaires de conflits d’intérêts et de marchés attribués à des sociétés très proches des décisionnaires.

La France championne du monde, très largement

Les ronds-points peuvent coûter de véritables petites fortunes© Yayimages

 

Au total, on compte environ 43 000 ronds-points en France ce qui fait du pays le premier mondial en valeur absolue. Le seul classement où la France n’est pas première est le nombre de ronds-points par kilomètre carré. Le plus ancien de France est bien évidemment celui de la Place de l’Etoile, construit en 1907, mais l’accélération s’est vraiment faite dans les années 70 et 80 quand le gouvernement français voulait endiguer la mortalité routière extrêmement élevée. Et notamment casser ces intersections dangereuses sur départementales et nationales, où l’insertion était parfois périlleuse. Pour établir ses classements, l’étude s’est basée sur les données d’OpenStreetMap. Voici les différents résultats.

Plus grand nombre de ronds-points

  • France – 42 986
  • Royaume-Uni – 25 976
  • Italie – 15 053
  • Brésil – 11 854

Plus grand nombre de ronds-points par km²

  • Pays-Bas – 113,4
  • Royaume-Uni – 107,4
  • Israël – 81,8
  • France – 78,5
  • Belgique – 67,7

Plus grand nombre de ronds-points par million d’habitants

  • France – 663,8
  • Portugal – 473,4
  • Norvège – 427,1
  • Islande – 421
  • Irlande – 385

Et les ronds-points ne sont pas la seule spécialisé française puisque les ralentisseurs sont également très nombreux sur le territoire. On en compterait plus de 450 000 en France, soit plus de dix par communes. Là encore, la France est largement championne du monde mais les récents faits divers montre que la grogne est de plus en plus importante chez la population qui n’hésite plus à poursuivre les communes dans le cas de ralentisseurs non conformes.

Audric Doche

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 30/09/2024 à 12:33

Related Articles