« Ma position n’a pas changé. Mais la vérité, aussi, c’est que ce n’est pas mon actualité. Mon actualité, c’est le Paris-Saint-Germain. À l’heure où je vous parle, les JO, je n’y pense pas beaucoup mais ma position officielle vis-à-vis des JO n’a pas changé », a déclaré Kylian Mbappé devant quelques médias dont l’AFP, en marge d’un évènement de son association « Inspired By KM » avec 2 000 enfants sur les Champs-Élysées à Paris.
Pour rappel, le capitaine des Bleus a déjà fait savoir à de multiples reprises son envie de participer aux JO de Paris (26 juillet-11 août) mais le tournoi olympique ne figure pas dans les dates FIFA. Les clubs n’ont donc pas l’obligation de libérer leurs joueurs.
Dans un entretien à La Tribune Dimanche, le président de la République Emmanuel Macron a affirmé qu’il « espère vraiment que tous les clubs européens vont laisser cette liberté à leurs joueurs. Je me félicite que tous les clubs français le fassent et j’espère que les autres suivront ».
« C’est sûr que ça va être une grande compétition pour nous. On est très attendus et on voudra vraiment faire quelque chose de grand »
Interrogé également sur son nouveau rôle de capitaine pour sa première grande compétition, l’Euro 2024 (14 juin au 14 juillet en Allemagne), Mbappé a répondu être « dans la continuité » : « Je ne vais pas jeter tout ce qui s’est passé avant, ça m’a aidé à devenir capitaine. »
« C’est sûr que ça va être une grande compétition pour nous. On est très attendus et on voudra vraiment faire quelque chose de grand », a déclaré le capitaine des Bleus, alors que l’équipe de France a été éliminée en 8es de finale contre la Suisse (3-3, t.a.b. 4-5) lors du dernier Euro en 2021.
« D’abord, il faudra qu’on récupère tous nos joueurs parce qu’il y a quand même quelques blessés. Mais on aura le temps de se préparer et essayer de faire rêver les Français comme on a essayé de le faire lors des dernières compétitions », a-t-il ajouté.