Dans sa liste de dix-huit joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques, Thierry Henry aura le droit de retenir trois éléments de plus de 23 ans. Beaucoup de noms ont circulé jusque-là, ceux de Kylian Mbappé, d’Antoine Griezmann, d’Olivier Giroud ou de Raphaël Varane, mais le sélectionneur ne sait toujours pas sur qui il pourra compter car la décision finale de mettre les joueurs à disposition des nations appartient aux clubs avec lesquels ils sont sous contrat. Et uniquement à eux.
Le Real Madrid a déjà fait officiellement savoir à la Fédération française que ses joueurs ne seront pas libérés pour les JO, ce qui devrait priver Kylian Mbappé de son rêve olympique, s’il rejoint le Real cet été, comme c’est probable. « Tout le monde a envie de venir, mais est-ce qu’ils pourront venir c’est un autre débat (…) On est obligés de discuter et de sonder un peu tout le monde, il faut prévoir beaucoup de situations », s’inquiétait lundi le sélectionneur. Et lorsqu’on lui demande à quels postes il aimerait prendre des anciens, Thierry Henry sait. « Je connais déjà les postes, oui. Mais les joueurs, je ne les connais pas. Quels postes ? Ça restera secret. » Secret mais prévisible, c’est devant que le football se gagne et ce n’est pas pour rien que Thierry Henry rêve de Kylian Mbappé.
« Pourquoi pas, bien sûr, ça peut être top »
Dans l’hypothèse probable où Kylian Mbappé n’est pas retenu, Karim Benzema pourrait-il faire partie des 18 ? La question a été posée mardi au Ballon d’Or 2022 par nos collègues de L’Équipe du Soir. Et sa réponse est formelle. « Les JO ? Pourquoi pas, bien sûr, ça peut être top ! » Karim Benzema a pris sa retraite internationale le lendemain de la finale de la Coupe du monde 2022, perdue par les Bleus face à l’Argentine. Blessé juste avant la compétition, l’attaquant n’y avait pas pris part et avait suivi de loin le parcours de ses anciens partenaires. Il a disputé son dernier match avec l’équipe de France le 13 juin 2022, lors d’une rencontre de Ligue des nations contre la Croatie (0-1).
Depuis le début de la saison et sous contrat jusqu’en juin 2026, Karim Benzema, âgé de 36 ans, joue avec le club saoudien d’Al-Ittihad, dont le dernier match de Championnat aura lieu le 27 mai prochain. Cette saison, Karim Benzema, qui n’a pas joué les trois derniers matches de Championnat en raison de douleurs au dos, a inscrit douze buts et délivré sept passes décisives en 23 matches avec son club. Des statistiques moyennes dans un championnat de ce niveau pour un joueur de sa trempe. Quels sont actuellement sa forme et son niveau, et quel pourrait être son rendement durant le tournoi olympique ? C’est une question parmi d’autres, comme de savoir si Thierry Henry peut être sensible à l’enthousiasme de cette candidature officieuse ?
Une centaine de joueurs de plus de 23 ans sélectionnables
Mardi soir, le sélectionneur n’a pas répondu à nos sollicitations. Mais dans l’entourage des U23, on considère que le Ballon d’Or 2022 est soumis aux mêmes aléas que les autres : la volonté de son club de le libérer pour l’échéance olympique et son niveau sportif lors de la parution de la liste, fin mai. À ce jour, l’ex-Madrilène fait partie d’une centaine de joueurs de plus de 23 ans en activité sélectionnables, ce qui n’en fait pas encore un sujet de débat au sein du staff des Bleuets. Henry aura probablement l’occasion de donner son avis sur Benzema, jeudi, lors de sa prochaine conférence de presse, à la veille de la réception de la Côte d’Ivoire à Châteauroux.