Deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid (354 buts en 648 matches entre 2009 et 2023), Karim Benzema est forcément légitime quand il s’agit d’évoquer les difficultés rencontrées par Kylian Mbappé depuis son arrivée en Espagne cet été. L’attaquant français a certes marqué 8 fois en 14 matches toutes compétitions confondues, mais a été la cible des critiques après le Clasico perdu face au FC Barcelone (0-4), il y a dix jours.
« Pour moi, le problème c’est que Mbappé n’est pas un avant-centre, assure Benzema, interrogé par le programme télé ”El Chiringuito”. À chaque fois qu’il a joué numéro 9 en sélection, il n’était pas bien. Ce n’est pas sa position. Mais le problème, c’est qu’à gauche, il y a Vinicius qui est le meilleur joueur du monde actuellement. C’est impossible de changer Vinicius de position et de le faire jouer avant-centre ou à droite. Parce qu’à chaque match, il fait des différences. Donc on va voir comment Ancelotti va régler ça. »
« Il a toujours été très, très bon à gauche mais maintenant, il doit être très bon dans un autre secteur »
L’ancien buteur du Real, qui a lui aussi connu une adaptation délicate et une vive concurrence à ses débuts sous le maillot madrilène, a prodigué quelques conseils à son compatriote : « Il ne faut pas qu’il baisse les bras parce que Vinicius ne changera pas de poste. Mbappé doit se mettre dans la tête qu’aujourd’hui, c’est un 9 et qu’il oublie le côté gauche. Il a toujours été très, très bon à gauche mais maintenant, il doit être très bon dans un autre secteur. Et qu’il bouge et alterne avec Vinicius. »
Benzema est aussi revenu sur la pression au Real Madrid avec laquelle Mbappé doit se familiariser. « La pression est très forte au Real Madrid. Ce n’est pas le Paris Saint-Germain et les gens te demandent énormément, a expliqué le Ballon d’Or 2022. Et moi, je n’avais que 21 ans quand je suis arrivé. Lui en a 25, donc c’est différent. Si tu ne marques pas pendant deux, trois matches, on te tue. Tu peux avoir gagné le Ballon d’Or ou ce que tu veux, si tu restes trois matches sans marquer… Mbappé doit apprendre à vivre avec ça et doit, lui, se mettre la pression à chaque match. Parce qu’à chaque match, on repart de zéro. Il doit mettre des buts parce qu’on l’a recruté pour ça. Mais il a le niveau et tout ce qu’il faut pour y arriver. »