À la demande de la justice belge, la haute juridiction établie à Luxembourg examinait le cas de l’ex-international français Lassana Diarra qui avait contesté, il y a dix ans, les conditions de son départ du Lokomotiv de Moscou. Ce départ était assorti de pénalités financières ayant poussé le Sporting de Charleroi à renoncer à son recrutement.
Selon l’avocat belge, qui était déjà à la manoeuvre il y a trente ans auprès du Belge Jean-Marc Bosman, à l’origine de l’arrêt de 1995 portant son nom, qui avait mis fin aux quotas de joueurs étrangers dans un club, cet arrêt est, pour son client, « qui a osé défier la toute-puissante FIFA, une victoire totale ». Le conseil invite « tous les joueurs professionnels qui ont été affectés par ces règles illégales (en vigueur depuis 2001) » à « demander réparation intégrale de leurs dommages ».
Il s’agit ainsi d’une grande victoire pour Lassana Diarra et ses avocats, Mes Jean-Louis Dupont et Martin Hissel, mais aussi pour la FIFPRO et l’UNFP, conseillée par Me Pallao du cabinet Derby Avocats. Contacté, ce dernier salue « une décision historique pour le football professionnel qui ne manquera d’ailleurs pas d’avoir des répercussions importantes sur l’ensemble des disciplines sportives ».