JO Paris 2024 : les Bleus du foot et du rugby à 7 bien partis… Revivez la journée du mercredi 24 jullet

JO Paris 2024 : les Bleus du foot et du rugby à 7 bien partis… Revivez la journée du mercredi 24 jullet

22:39

Notre direct est terminé pour aujourd’hui !

Merci de nous avoir suivis pour cette première journée d’épreuves olympiques. Nous vous donnons rendez-vous demain matin, dans notre nouveau direct dès 6h30. Bonne soirée ! 

22:05

Difficile de se rendre à l’hôpital à Saint-Denis

Le 15 juillet, le personnel du centre hospitalier a eu la mauvaise surprise de découvrir un accès restreint à l’hôpital Delafontaine suite à la fermeture d’une bretelle d’accès de l’A1. 

Le maire Mathieu Hanotin (PS) et les responsables de l’établissement plaident pour « le réexamen de l’arrêté préfectoral ».

22:01

La Grande Arche de la Défense illuminée pour la première fois depuis 2010 

Preuve du caractère exceptionnel de l’événement, la Grande Arche s’est illuminé, à la tombée de la nuit, deux heures après l’allumage du chaudron par Gévrise Émane.

Un habit de lumière que le monument, inauguré en juillet 1989, devait en théorie revêtir chaque soir. En théorie seulement. Car l’éclairage de la Grande Arche, changé en mai 2022 pour des LED, n’avait plus été utilisé depuis 2010.

LP/David Livois

21:56

Ce sera finalement… un pantalon 

Le spécialiste du 110 m haies avait envisagé la jupe au pantalon lors d’un essayage filmé pour l’émission « Au cœur des Jeux » sur France 2. Si le CNOSF s’y est dans un premier temps opposé avant de changer d’avis.

21:53

Les footballeurs Argentins victimes d’un vol par effraction

Le sélectionneur de l’équipe de foot argentine, Javier Mascherano, a révélé lors d’une conférence de presse qu’ils avaient subi un « vol par effraction » la veille de leur rencontre avec le Maroc . 

« Ce mardi, des voleurs sont entrés par effraction sur notre lieu d’entraînement et on a été volé. Thiago Almada s’est fait voler ses affaires, une montre et des bijoux », a précisé le sélectionneur. 

21:48

Nouveau teaser pour les JO de Paris

La ville de Paris a publié ce soir sa toute dernière « bande annonce » pour souhaiter la bienvenue dans la capitale aux visiteurs venus spécialement pour les Jeux. 

21:46

« Free Palestine » écrit sur les T-shirts de spectateurs

La politique prend beaucoup de place ce soir dans les tribunes du Parc des Princes. Des spectateurs affublés de masques se sont levés au bord du terrain. Sur leurs t-shirts, les lettres écrites au feutre noir forment les mots « free palestine ». 

21:38

Gaël Monfils, la tête dans les étoiles

21:35

Football : le Canada accusé d’espionnage

Ce mercredi, la Commission de discipline de la FIFA a ouvert une procédure à l’encontre de plusieurs membres de la sélection canadienne. Ils auraient utilisé un drone pour observer un entraînement de leurs futurs adversaires.

21:32

« Poutine a transformé le sport russe en un sport de meurtre », martèle Zelensky

Le président ukrainien s’est livré sur la participation de son pays aux JO dans une vidéo publiée sur son compte X. « C’est un accomplissement important pour les Ukrainiens que, au milieu d’une telle guerre et d’une terreur russe à grande échelle, nous ayons préparé et participé aux Jeux olympiques ». 

Le chef d’État en a profité pour remercier les alliés et pays qui viennent en aide à l’Ukraine et ceux qui « ont veillé à ce que les drapeaux et la participation de l’État terroriste ne soient pas autorisés aux Jeux olympiques ».  « Poutine a transformé le sport russe en un sport de meurtre. Le monde ne tolérera jamais cela », a martelé le Volodymyr Zelensky. 

21:26

Quelques tensions en tribunes pendant Mali-Israël

Un incident, apparemment maîtrisé, a eu lieu  en tribune Borelli au Parc des Princes. Plusieurs personnes brandissent à intervalles réguliers des drapeaux de la Palestine et affichent des messages de soutien à la population de Gaza. 

Cette scène a suscité la crispation d’un groupe de spectateurs voisins et a obligé les vigiles à intervenir pour apaiser la situation.

En amont de la rencontre, l’hymne israélien a été sifflé par une partie du Parc.

21:22

« Tenez-vous prêts ! Ce sera unique »

Cérémonie d’ouverture sur la Seine, compétitions dans des sites iconiques… Thomas Bach aime déjà les Jeux de Paris 2024. 

Pour le patron du CIO, le retour des JO dans la capitale, 100 ans après, a valeur de symbole pour une France prête à accueillir le monde.

21:17

L’hymne israélien sifflé par des spectateurs

La rencontre entre le Mali et l’Israël à commencé sous les sifflets du public au moment de l’hymne Israélien. 

Au total, un millier de policiers et gendarmes sont mobilisés pour le match de ce soir, sur fond d’appels à la “mobilisation” contre la présence de la délégation israélienne en France à cause de la guerre à Gaza.

21:16

Premières tensions dans les tribunes du Parc des Princes

Le match Mali-Israël à démarré il y a maintenant une quinzaine de minutes. Des tensions sont déjà observées entre les supporters pro-israéliens et pro-palestiniens. 

21:13

Le chaudron de Nanterre enflammé !

C’est sous la grande Arche, au cœur du quartier d’affaires de la Défense, que le parcours de la flamme s’est achevé, ce mercredi soir, dans les Hauts-de-Seine. 

L’ancienne judokate de Levallois, Gévrise Emane, a embrasé la vasque sous les yeux du maire de Nanterre, Raphaël Adam, du président du département Georges Siffredi et de l’ancienne championne de tennis Amélie Mauresmo.

LP/CD92

21:13

Aya Nakamura, Sofiane Pamart, Juliette Armanet…

Elle sera l’une des stars de la cérémonie des JO. En plus de ses tubes planétaires, Aya Nakamura chantera des titres signés Charles Aznavour, avec à ses côtés la Garde républicaine. 

D’autres noms ont également été confirmés pour l’événement : Philippe Katerine, Juliette Armanet, Sofiane Pamart ou encore Cerrone seront aussi de la partie, dévoile l’Equipe.

21:01

C’est parti pour France – États-Unis

Les Bleus ont donné le coup d’envoi de la partie devant plus de 63 000 personnes.

20:52

Le chaudron olympique a été allumé à la Grande Arche

La judokate Gévrise Emane, triple championne du monde, a allumé le chaudron en fin de journée. La flamme olympique passera en Seine-Saint-Denis, demain.

20:46

L’ambiance olympique gagne Saint-Denis

20:44

Les Bleus de Thierry Henry entrent en lice à 21h

L’équipe de France olympique affronte les États-Unis ce soir, au stade de Marseille, pour son premier match des JO. Voici la composition choisie par l’entraîneur Thierry Henry.

20:39

La ministre des Sports va s’exprimer sur les Jeux demain

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France, sera invitée dans la matinale de Franceinfo, demain, à 8h30.

20:35

Antoine Dupont : « Nous ne sommes pas au max de nos capacités, mais l’esprit est là »

Tout juste vainqueur de l’Uruguay avec l’équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont a déclaré à France TV : « On a du mal à mettre du contenu. On n’est pas au max de nos capacités, mais l’esprit est là. Nous avons une volonté de bien faire », a synthétisé le Toulousain.

20:27

À peine arrivés, déjà repartis

Les basketteurs américains ont à peine eu le temps de poser le pied en terre lilloise ce matin que les voilà déjà à bord d’un TGV en direction de Paris !

20:24

Une conférence de presse des Bleus du tennis très drôle et très… fruitée !

Il y a déjà un match que l’équipe de France de tennis a gagné haut la main avant même le début du tournoi olympique samedi : celui de l’humour avec, dans le rôle du meneur de blagues, Gaël Monfils. 

C’est lui qui a orchestré un pari que le public de journalistes a vite démasqué : placer le nom d’un fruit exotique lors de chaque interview des Tricolores à l’occasion de la conférence de presse ce mercredi à 18 heures au Club France à la Villette. 

Caroline Garcia a, hilare, ouvert le bal : « On a une belle vie de groupe au centre national d’entraînement. À la demande de Gaël, on a même eu des goyaves ». Arthur Fils prend le relais, expliquant que le matin même, il s’est entraîné une heure avec Ugo Humbert : « Il m’a même prêté des compotes au litchi… » 

Mission accomplie. Gaël Monfils, lui aussi, a réussi à balancer son mot magique. « Le matin, j’aime bien manger des mangues », révèle-t-il, très joueur.

20:23

« Un vrai nettoyage social à l’occasion des JO »

Devant la mairie du XVIIIe, environ 300 personnes s’apprêtent à passer une deuxième nuit dehors. Elles continuent de demander « des solutions d’hébergement adaptées ». 

Seule une quarantaine de places d’hébergement d’urgence leur aurait été proposée ce mercredi soir. Une offre refusée par les familles. « Elles ne sont pas dans les périmètres concernées par les JO, l’Etat se fiche de les mettre à l’abri, souffle un membre d’Utopia 56. La réalité, c’est un vrai nettoyage social à l’occasion des JO. » 

Des accusations réfutées par l’Etat depuis plusieurs mois, qui évoquent au contraire un « héritage social des JO », avec environ 300 places d’hébergement pérennes créées pour « les grands marginaux » qui étaient installés à l’intérieur des périmètres de sécurité.

20:17

« À 18h30 précise, nous interdirons à tout le monde d’accéder à la Seine », annonce Gérald Darmanin

En raison des contrôles de sécurité, le ministre de le ministre de l’Intérieur démissionnaire à insister sur la nécessité pour le public de « venir bien en amont de l’heure » des épreuves.

« À 18h30 précise, nous interdirons à tout le monde d’accéder à la Seine. Nous arrêterons tous les contrôles pour pouvoir assurer une parfaite étanchéité de la sécurité », a notamment souligné l’élu sur Bfmtv

20:09

La délégation d’Israël est arrivée au Parc des Princes

C’est un bus sous haute surveillance qui est arrivé aux abords du Parc des Princes il y a quelques minutes. À l’intérieur du véhicule, la délégation d’Israël s’apprête à disputer un match contre l’équipe du Mali. Un choc extrêmement sensible en raison du contexte politique en toile de fond. 

20:04

Suivez le premier match des Bleus de Thierry Henry aux JO

19:56

Gérald Darmanin assistera au match Mali-Israël

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a annoncé sur Bfmtv qu’il serait présent dans les tribunes pour assister au match qui opposera le Mali à l’Israël ce mercredi soir au Parc des Princes. 

19:45

Les nanterriens ne veulent pas en perdre une miette

L’ambiance monte à La Défense. L’ex judokate Gevrise Émane s’apprête à enflammer la vasque au pied de la Grande arche face à une marée de smartphones brandis en l’air pour immortaliser « un moment historique » comme l’explique Étienne, habitant de Courbevoie venu en voisin. « On ne voit rien » se plaint son épouse, noyée au milieu d’une foule compacte.

LP/David Livois

19:43

Le patron du Medef fait le show 

Entre le parc André Malraux et La Défense, Geoffroy Roux de Bézieux, l’ex-patron du Medef, a assuré le show en enchaînant les selfies avec un public aux anges.

LP/David Livois

19:36

L’athlète Sounkamba Sylla, qui porte le voile, défilera finalement avec une casquette

Après des concertations entre le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), la Fédération française d’athlétisme, le MSJOP, Paris 2024, Berluti et, bien évidemment, la relayeuse, il lui a été proposé de porter une casquette lors du défilé, ce qu’elle a accepté.

« Le CNOSF souhaite que l’ensemble des athlètes de l’équipe de France qui défilent ce vendredi 26 juillet le fassent dans de bonnes conditions et puissent profiter de ce moment exceptionnel », a expliqué le comité.

En juin dernier, la Française avait participé aux séries du 4 x 400 m des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome avec une casquette. Icon Sport
En juin dernier, la Française avait participé aux séries du 4 x 400 m des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome avec une casquette. Icon SportL

19:27

Oumar Diémé, ex-tirailleur, portera la flamme à Saint-Denis

Il est « comblé de joie » ! Après avoir longtemps résidé dans un foyer à Bondy, Oumar Diémé, ancien combattant sénégalais enrôlé dans l’armée française pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie est de retour dans l’Hexagone. Il sera l’un des ultimes relayeurs de la flamme olympique ce jeudi dans le département, sa « deuxième maison ».

Pantin (Seine-Saint-Denis), le 22 juillet. Oumar Diémé sera l’un des derniers relayeurs de la flamme, dont le périple s'achève au parc Georges-Valbon à La Courneuve. LP/Yanis Soul
LP/Yanis Soul

19:21

« Ma position n’a pas changé », Thomas Portes maintient ses propos

Thomas Portes, l’élu LFI de Seine-Saint-Denis, a condamné samedi la participation de la délégation israélienne aux Jeux, appelant à une mobilisation en ce sens. Il déclarait alors : « Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux JO ». 

Invité sur Bfmtv ce mercredi soir, Thomas Portes a maintenu ses propos. « Ma position n’a pas changé », a-t-il tranché.

« Je ne parle jamais de la religion ou de couleur de peau des gens, ce n’est pas mon sujet. Ce que j’ai pointé du doigt, c’est la responsabilité d’un gouvernement », a ajouté le député.

19:13

Le Maroc finit par l’emporter face à l’Argentine

Que de rebondissements dans ce match qui opposait l’Argentine au Maroc… Après 2 heures d’interruption, le but de l’Albiceleste a finalement été annulé, permettant au Maroc de l’emporter 2-1.

Le match avait été interrompu après un envahissement de terrain sur le but égalisateur de l’Argentine.

19:03

La flamme au coeur de Nanterre, « un exploit »

La flamme éclaire désormais Nanterre au bout du bras de Benjamin Sene, meneur de l’équipe de basket de la ville. Un exploit selon le maire, Raphaël Adamcar, car « initialement, la flamme ne devait pas passer par ici. »

Cependant, à force d’échanges, elle a fini par passer au milieu de la ville de Nanterre. « Cela permet surtout aux habitants de la voir directement en bas de chez eux. Parce que le but c’est que ce soit des jeux populaires. Elle n’est pas juste à la télé mais chez vous » ajoute-t-il avec fierté.

 LP/Emma Sikli

18:56

La Préfecture conseille d’éviter à tout prix de prendre la voiture ce vendredi  dès 10 heures

« Les mesures de sécurité prévues pour garantir la bonne organisation de la cérémonie d’ouverture auront un impact important sur les conditions du trafic à Paris et dans sa banlieue, le 26 juillet 2024 », alerte la préfecture de police dans un communiqué. 

De 13 heures à 18h30, environ 320 000 spectateurs et 250 bus d’athlètes vont affluer vers les quais de Seine. Au même moment, de nombreux cortèges de chefs d’État et des membres de la famille olympique traverseront une partie de la capitale. « Il est conseillé de ne plus utiliser la voiture à Paris à compter de 10h », prévient la PP. 

18:37

Comment vous rendre à Paris La Défense Arena, à Nanterre ?

Là-encore, vous pouvez anticiper vos déplacements pour assister aux épreuves de natation et de water-polo. Voici les itinéraires conseillés en transports, à pied et à vélo pour assister aux épreuves olympiques à La Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Privilégiez l’arrêt «La Défense» pour vous rendre sur le site de Paris La Défense Arena. LP/ Olivier Arandel
LP/Olivier Arandel

18:35

Quand la revente de places tourne au cauchemar…

18:31

Trois athlètes françaises à l’assaut du rêve olympique !

Elles sont b-girl, championne de para-athlétisme ou judokate et se préparent à gravir les marches du podium. Carlota Dudek, Typhaine Soldé et Clarisse Agbégnénou abordent ces Jeux Olympiques et Paralympiques avec des statuts différents mais le même objectif. 

Rencontre avec ces athlètes pas comme les autres, réunies au sein de la Team Allianz à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

18:29

Vous devez vous rendre à l’Arena Paris Nord de Villepinte  pendant les Jeux ? Suivez notre guide 

C’est là-bas que se dérouleront les épreuves de boxe, de pentathlon moderne et de volleyball assis lors des Jeux olympiques et paralympiques. Voici comment rejoindre ce site et quelques conseils pour préparer votre trajet.

Le parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été transformé en une immense arène sportive modulable rebaptisée l'Arena Paris Nord. AFP/Mohd Rasfan
AFP/Mohd Rasfan

18:26

De la médaille de 1948 à « la porte des dingueries » à Tokyo, découvrez la grande saga olympique des Bleus au basket

Le basketteur français Hervé Dubuisson contre l'Américain Vern Fleming, le 4 août 1984, lors des Jeux olympiques de Los Angeles. EPU/AFP
Le basketteur français Hervé Dubuisson contre l’Américain Vern Fleming, le 4 août 1984, lors des Jeux olympiques de Los Angeles.  EPU/AFP

18:23

Argentine-Maroc : confusion totale après l’égalisation de l’Albiceleste

Après le but égalisateur au bout du temps additionnel (2-2), un pétard et des projectiles ont été lancés sur les joueurs argentins. À 18 heures, l’issue du match n’était toujours pas connue alors que les diffuseurs de la rencontre ont rendu l’antenne. 

Le but a alors été vérifié par le corps arbitral et la VAR pour une possible position de hors-jeu. Il a finalement été validé peu après 17h45.

18:17

Les pros de la balle jaune tout de blanc vêtus

En attendant le début de leur tournoi ce samedi 27 juillet, l’équipe de France de tennis était au complet aujourd’hui et s’est réunie au Club France à la Villette. 

L’équipe de France au complet au Club France de la Villette. LP/Vincent Mongaillard

18:12

Des milliers de policiers mobilisés pour sécuriser le trajet et le dîner des chefs d’État

Démineurs, brouilleurs, goûteurs… Plongez au cœur du dispositif de sécurité des chefs d’État à Paris, invités en France à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. Les policiers ont tout mis en oeuvre pour placer « sous bulle » le dîner au Carrousel du Louvre.

18:07

Salon de coiffure, vélo, bières sans alcool… le village des athlètes dévoile ses secrets

Installés pour certains depuis près d’une semaine, les sportifs étrangers profitent des installations et des animations proposées au village olympique et n’hésitent pas à partager leurs impressions positives sur les réseaux sociaux !

Les athlètes internationaux découvrent tour à tour les installations du village olympique, installé sur 52 hectares. Le vélo est l'un des moyens de transport privilégiés. ANP REMKO DE WAAL/Icon Sport
ANP REMKO DE WAAL/Icon Sport

18:04

Djibril Cissé derrière les platines pour la flamme

Dès les premières notes, les drapeaux de Nanterre Paris 2024 se sont tous levés. L’ancien footballeur international français Djibril Cissé est passé derrière les platines à la Plage des Jeux, pour le plus grand plaisir des Nanterriens.

Ambiance afro house, avec des remix de grands tubes comme Freed from desire accompagné d’un djembé ou Dana dana. Une belle surprise pour la plupart des spectateurs qui ne connaissaient pas cette nouvelle corde à son arc : « J’ai appris il y a dix minutes qu’il faisait de la musique, quand il a commencé » s’esclaffe Keszia. En dansant, elle ajoute « mais c’est vraiment sympa ! »

L’ancien footballeur international français, Djibril Cissé fait danser les Naterriens. LP/Emma Sikli

18:03

Attention aux possibles perturbations ce jeudi sur les routes franciliennes

La présence de nombreux chefs d’État pour le dîner de gala organisé au Louvre pourrait provoquer des fermetures d’axes routiers. Dans les transports, il sera encore possible de se déplacer, avant que des dizaines de stations ne ferment, vendredi.

17:47

Tic, tac… le contre-la-montre approche

Les cyclistes qui s’élanceront samedi pour le contre-la-montre ont pu commencer aujourd’hui la reconnaissance du parcours. 

17:45

Les gymnastes françaises ont « hâte » de commencer les sélections

Du côté des gymnastes, la sérénité semble au rendez-vous, quatre jours avant le début de la compétition dimanche. 

« Je suis prête et plus mature » entame Mélanie de Jesus Dos Santos, en conférence de presse. Il y a deux ans, elle a quitté la France pour s’entraîner aux États-Unis, avec les coachs français Cécile et Laurent Landi, mais aussi la star Simone Biles. « C’était la bonne décision », assure-t-elle. 

De son côté, Marine Boyer, qui va faire ses troisièmes JO (un record dans ce sport en France), a « hâte d’y être » et de voir l’ambiance dans la salle de compétition. « J’ai juste envie de kiffer le moment. »

Contexte

À deux jours de la cérémonie d’ouverture, les premières épreuves des Jeux débutent ce mercredi !

C’est enfin le grand jour pour tous les passionnés de sport de la planète. S’il faudra encore patienter 48 heures pour assister au lancement officiel des Jeux de Paris avec la cérémonie d’ouverture, le rugby à 7 et le football prennent de l’avance.

La toute première affiche de ces JO opposera l’Argentine au Maroc au football, à 15 heures, tandis que les Bleus du rugby à 7 entameront leur tournoi par un match face aux États-Unis à 16h30.

Au-delà du sport pur, Le Parisien vous tient informés sur toute l’actualité liée aux transports, à l’arrivée des athlètes au village olympique ou encore au passage de la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine.

Related Articles