Lundi 5 août
Ce qu’il faut retenir ce lundi 5 août
Pas d’or pour la France ce lundi. Angèle Hug a décroché l’argent en kayak-slalom et elle a été imitée par les hommes en basket 3×3, battus sur le fil en prolongation par les Pays-Bas. Deux médailles d’argent donc et une autre médaille assurée puisque dans la nuit de lundi à mardi, Kauli Vaast jouera l’or en surf à Tahiti.
Ce lundi a été marqué par le record du monde d’Armand Duplantis à la perche. Seul au monde, le Suédois a sauté 6.25m et battu pour la neuvième fois le record du monde. Historique. En athlétisme, la France n’a pas brillé. Mélina Robert-Michon a manqué sa finale du disque, Nicolas-Marie Daru, Louis Gilavert et Alexis Miellet ont été éliminés en demi-finales du 3000m steeple, Hélène Parisot et Gemima Joseph ont été sorties en demies du 200m et Renelle Lamote a pris la 5e place du 800m. Heureusement, Clément Ducos avait fait grosse impression sur 400m haies avec le deuxième temps.
En outre, on notera la qualification des Français dans l’épreuve par équipes de tennis de table (Frère Lebrun et Gauzy). Les volleyeurs se sont qualifiés en demi-finales en renversant l’Allemagne (3-2) et les footballeurs disputeront la finale, vendredi face à l’Espagne, après leur succès en prolongation face à l’Egypte (3-1).
Fin du live
Merci d’avoir suivi cette nouvelle journée olympique en notre compagnie. On se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne nuit à toutes et à tous.
Foot (H) : la France sort l’Egypte et jouera l’Espagne en finale, nouvelle médaille assurée
En prolongation, la France a sorti l’Egypte (3-1) en demi-finales du tournoi olympique grâce à un doublé de Mateta et un but d’Olise. Nouvelle médaille assurée pour la France qui jouera l’Espagne, vendredi, en finale.
Basket 3×3 : Estanguet félicite les Français
Alors que le podium est installé pour la remise des médailles, Tony Estanguet, patron de Paris 2024 et triple champion olympique, félicite les Bleus, médaillés d’argent.
Sébastien Ferreira, à la place de la Concorde
Foot (H) : les Bleus passent devant en prolongation
Poussée en prolongation par l’Egypte, l’équipe de France de foot vient de prendre l’avantage par Jean-Philippe Mateta, auteur d’un doublé.
Basket 3×3 : NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
Incroyable désillusion pour les Français. Après avoir mené durant toute la fin du match, l’équipe de France s’est délitée dans les dernières secondes et une égalisation 16-16 des Pays-Bas. Direction la prolongation : le premier qui marque deux points l’emporte ! Et à la faveur d’un tir très longue distance, les Bataves climatisent la Concorde.
Basket 3×3 : direction la prolongation !
16-16 après les 10 minutes. Le premier qui en met 2 s’impose.
Surf (H) : Kauli Vaast en finale, médaille assurée pour la France
Et une nouvelle médaille pour la France. Kauli Vaast a dominé sa demi-finale face au Péruvien Alonso Correa (10.96 à 9.60). Le Français disputera la finale dans la nuit de lundi à mardi face au Brésilien Medina ou à l’Australien Robinson.
Basket 3×3 : nouvelle égalité
13-13 à 1’15 de la fin.
Basket 3×3 : la France passe devant à 2’30
La France mène 12-11 à 2 minutes 30 de la fin.
Basket 3×3 : les Français derrière à mi-chemin
Les Français sont menès 5-7 par les Pays-Bas après cinq minutes de jeu. Encore cinq minutes !
Basket 3×3 (H) : 2-2 après 3 minutes de jeu
C’est tendu dans cette finale. Les Français et les Néerlandais n’ont pas d’adresse dans ce début de match et ils peinent à scorer.
Basket 3×3 (H) : place à la finale France – Pays-Bas
L’équipe de France joue la finale face aux Pays-Bas du basket 3×3. Médaille d’or ou médaille d’argent ? Réponse dans une grosse dizaine de minutes.
Surf (H) : Kauli Vaast a lancé sa demi-finale
Le Français Kauli Vaast affronte le Péruvien Alonso Correa en demi-finale. Une vraie belle chance de médaille.
Athlé : le record du monde de Duplantis en vidéo
Athlétisme (H) : RECORD DU MONDE POUR DUPLANTIS A LA PERCHE 6.25m
INCROYABLE Armand Duplantis ! Le Suédois vient de franchir 6.25m à son troisième essai. Nouveau record du monde ! Quelle perf’ ! Bien entendu, Duplantis remporte le concours et le titre olympique avec 30 centimètres d’avance sur Sam Kendricks (2e). Le Grec Karalis complète le podium.
Athlétisme (H) : Armand Duplantis pulvérise le record olympique et va tenter le record du monde
Déjà champion olympique après avoir franchi 6.00m, Armando Duplantis vient de sauter à 6.10m sur son premier essai. Un nouveau record olympique. Dorénavant, le Suédois va tenter 6.25m pour un nouveau record du monde.
Athlétisme (F) : Hodgkinson en or sur le 800m, Lamotte 5e
La Britannique Keely Hodgkinson a remporté le 800m olympique en 1’56’’72 devant l’Ethiopienne Duguma et la Kenyane Moraa. Renelle Lamotte, seule Française dans cette finale, a pris la 5e place.
Athlétisme (F) : l’Américaine Allman titrée au disque
Valarie Allman a décroché l’or au lancer du disque avec un jet à 69.50m. Elle a devancé la Chinoise Feng et la Croate Elkasevic. La Française Mélina Robert-Michon a terminé dernière de cette finale.
Basket 3×3 : Estanguet, Bach et Nowitzki au premier rang
Tony Estanguet, patron de Paris 2024, et Thomas Bach, président du CIO, sont au premier rang pour les finales de basket 3×3 sur la place de la Concorde. Les Bleus affrontent les Pays-Bas à 22h30.
L’ancien basketteur Dirk Nowitzki, légende vivante de son sport et champion NBA en 2011, est également présent. Il vient soutenir les Allemandes qui joueront pour l’or contre l’Espagne à 22h00.
Athlétisme (F) : Chebet sacrée sur le 5000m
Doublé kenyan sur le 5000m femmes. Et non. Beatrice Chebet a pris le meilleur sur sa compatriote Faith Kipyegon dans la dernière ligne droite de ce 5000m mais cette dernière a finalement été disqualifiée dans la foulée.. La Néerlandaise Sifan Hassan et l’Italienne Nadia Battocletti complètent le podium.
Tennis de table (H) : la France en quarts de finale
3-0 France. Les Bleus ont dominé la Slovénie avec les Frères Lebrun en simples et Simon Gauzy et Alexis Lebrun en double. Ils filent en quarts de finale face au Brésil.
À lire aussiFélix et Alexis Lebrun au Figaro: «Tout est allé très vite pour nous»
Water-polo (H) : la France finit par une défaite
Les Bleus ont été battus par l’Espagne (8-10) pour leur dernier match de poule. Fin de parcours pour les Français.
Saut à la perche (H) : le concours part sur de très bonnes bases, de la concurrence pour Duplantis ?
Ils sont déjà quatre à avoir sauter 5m90 ou mieux dans cette finale de la perche. John Obiena, Emmanouil Karalis, Sam Kendricks et évidemment Mondo Duplantis. Le Suédois, qui a fait deux impasses, n’a sauté que deux fois.
Athlétisme (F) : c’est déjà fini pour Robert-Michon !
Il n’y a pas eu d’exploit pour la porte-drapeau de la délégation française. Mélina Robert-Michon est la première éliminée dans la finale du lancer du disque. Avec un meilleur lancer à 57m03, elle prend la 12e place.
Athlétisme (F) : Joseph et Parisot sorties en demies du 200m
Il n’y aura pas de Françaises en finale du 200m, les deux ont été sorties en demi-finales.
Foot : les Bleus pour une place en finale
L’équipe de France joue sa demi-finale face à l’Egypte.
Un match que vous pouvez suivre ici.
À lire aussiEN DIRECT – JO, Foot : la France joue sa place en finale face à l’Égypte
Tennis de table (H) : 2-0 France après la victoire de Félix Lebrun
Malmené par le Slovène Jorgic, Félix Lebrun est parvenu à renverser le match pour s’imposer en cinq sets (11-8, 8-11, 5-11, 11-4, 11-9). La France mène désormais 2-0 face à la Slovénie et Alexis Lebrun va pouvoir finir le travail.
À lire aussiLes Lebrun, les Karabatic, les Cascarelli : ces fratries françaises qui participent aux JO de Paris 2024
Athlétisme : au tour de Noah Lyles d’être ovationné
Au lendemain de sa victoire lors de la finale du 100m olympique pour cinq petits millièmes, l’Américain Noah Lyles était déjà de retour sur la piste du Stade de France ce lundi soir, pour els séries du 200m dont il fait figure de grand favori. Au moment de l’annonce de son nom, le public a rugi et réservé un accueil digne du nouveau roi de la ligne droite qu’il est devenu. Et Lyles a rempli son contrat sereinement en s’imposant sans forcer en 20”19.
Par Cédric Callier, au Stade de France
Athlétisme : Énorme ovation pour Mélina Robert-Michon
Au moment de son entrée dans l’arène du Stade de France pour la finale du lancer du disque, Mélina Robert-Michon a reçu une formidable ovation de la part du public. La porte-drapeau de la délégation hexagonale sur ces Jeux vit, à 45 ans, ses 7es Jeux olympiques. Et pour rappel, elle avait décroché la médaille d’argent en 2016 à Rio.
Ce qui ne l’a pas empêché de complètement rater son premier lancer.
Cédric Callier au Stade de France (et T.G.)
Natation artistique : la France 4e après le programme technique
Avec un score de 277.7925, la France termine 4e du programme technique derrière l’Italie, l’Espagne et la Chine. Le programme libre aura lieu mardi.
Tennis de table (H) : la France prend le double et mène 1-0
Alexis Lebrun et Simon Gauzy ont écrasé le double face aux Slovènes Hribar/Kozul (11-9, 11-7, 11-7). Place désormais aux simples avec Félix Lebrun face à Darko Jorgic et Alexis Lebrun suivra.
Athlétisme (H) : Mateo et Zeze aux repêchages sur le 200m
Ryan Zeze, 4e de sa série, et Pablo Mateo, 6e de sa course, passeront par les repêchages du 200m pour espérer poursuivre l’aventure olympique.
Foot (H) : la compo des Bleus pour l’Egypte
Foot (H) : l’Espagne en finale après sa victoire face au Maroc
Menée 1-0, l’Espagne a renversé le Maroc en seconde période grâce à des buts de Lopez et Sanchez. L’Espagne se hisse en finale et défiera le vainqueur de France-Egypte à suivre à partir de 21h.
Cyclisme sur piste (F) : les Britanniques sacrées en vitesse par équipes avec un record du monde
La Grande-Bretagne commence sa moisson en cyclisme sur piste. Les Britanniques ont dominé la finale face à la Nouvelle-Zélande avec un nouveau record du monde en 45’’186. L’Allemagne prend le bronze dans cette épreuve.
Tennis de table : les Bleus, avec les Lebrun en tête, face à la Slovénie
L’équipe de France masculine de ping-pong entame son tournoi par équipes en huitièmes de finale face à la Slovénie. Le prepier pays à trois victoires se qualifient en quarts. Felix et Alexis Lebrun et Simon Gauzy composent l’équipe.
3000m steeple : et un, et deux, et trois zéros
Ils étaient trois Français en série du 3000m steeple. Ils seront zéro en finale. Nicolas-Marie Daru, Alexis Miellet et Louis Gilavert sont éliminés.
Athlé, saut à la perche (H) : Armand Duplantis facile à 5.70m
Le Suédois, immense favori au titre, a débuté son concours à 5.70m et il a franchi la barre à son premier essai avec une grande facilité.
Basket 3×3 : «On a envie de rever grand»
Franck Séguéla : «On a envie de rêver grand. On va se reposer avant ce soir (finale à 22h30 contre les Pays-Bas). On doit continuer à jouer décomplexé, se faire confiance, profiter du public à la maison et de l’événement qui est exceptionnel.»
Par Sébastien Ferreira
Cyclisme sur piste (H) : la France 5e temps des qualifications de vitesse par équipes
Avec un temps de 42’’267, la France a claqué le cinquième chrono de la vitesse par équipes lors des qualifications. L’épreuve a été dominée par les Pays-Bas qui a signé un nouveau record olympique (41’’279).
Basket 3×3 (H) : la France s’offre la Lettonie et jouera la finale, médaille assurée
Enorme perf’ des Français qui ont dominé la Lettonie, championne olympique en titre, en demi-finales (21-14). Les Bleus joueront donc la finale face aux Pays-Bas à 22h30.
À lire aussiJO – Basket 3×3 : les Français renversent les Lettons et se qualifient en finale, nouvelle médaille assurée
Basket 3×3 (H) : la France est dans le coup
A mi-chemin, les Français mènent 11-9 face aux Lettons.
Volley (H) : la France renverse l’Allemagne et se hisse en demi-finales
Enorme équipe de France qui a renversé l’Allemagne en quarts de finale. Après la perte des deux premiers sets, les Bleus sont revenus à hauteur pour s’imposer au tie-break (18-25, 26-28, 25-20, 25-21, 15-13). La France jouera la demi-finale face à l’Italie, mercredi.
À lire aussiJO – Volley : miraculés contre l’Allemagne, les Bleus rejoignent le dernier carré
Athlétisme : 3 Français en série du 3000m steeple
Trois séries du 3000m steeple pour lancer la soirée d’athlétisme. Nicolas-Marie Daru sera dans la première course. Alexis Miellet est dans la deuxième. Louis Gilavert dans la dernière.
Les cinq premiers de chaque série sont qualifiés pour la finale.
Saut à la perche : Duplantis vers un nouveau titre ?
L’un des gros moments de la semaine d’athlétisme. La finale du saut à la perche débute au Stade de France. Immense favori à sa propre succession, Mondo Duplantis n’a pas de concurrent direct et vise un nouveau record du monde. Aucun Français ne s’est qualifié en finale.
À lire aussiLes confidences d’Armand Duplantis au Figaro: «Je cherche toujours à aller plus haut»
Basket 3×3 (H) : Obélix soutient les Bleus, France-Lettonie à 19h pour une place en finale
On ne risque pas de croiser des Romains sur la place de la Concorde ce soir. Obélix est venu soutenir les Bleus, qui affrontent la Lettonie à 19h pour une place en finale du tournoi olympique.
Sébastien Ferreira, à la place de la Concorde
Foot (H) : le Maroc ouvre le score face à l’Espagne
Dans la première demi-finale de foot, le Maroc a ouvert le score face à l’Espagne sur penalty par l’intermédiaire de Rahimi.
Cyclisme sur piste (H) : la France 5e des qualifications de la poursuite
Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Thomas Denis et Valentin Tabellion ont signé le 5e temps de la poursuite par équipes au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. Les Français ont signé un chrono 3’45’’514.
Les qualifications ont été dominées par l’Australie (3’42’’958) devant la Grande-Bretagne et le Danemark.
Volley (H) : la France se relance en remportant le 3e set
La France est de retour. Dans son quart de finale face à l’Allemagne, les Bleus viennent de remporter le 3e set (25-20) et reviennent à deux sets à un. Ils n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent rejoindre l’Italie en demi-finales.
La suite du match ici : France-Allemagne
Tennis de table (F) : la France sortie en 8es par la Thaïlande
3-2 Thaïlande. La France a été éliminée au match décisif par la Thaïlande dès les 8es de finale de l’épreuve par équipes femmes. Fin de parcours donc.
Volley (H) : les Français dos au mur
Les Bleus ont concédé les deux premières manches face à l’Allemagne en quarts de finale (18-25, 26-28) et sont dos au mur dorénavant.
La suite du match ici : France-Allemagne
Léon Marchand célébré au Club France
Leon Marchand et l’equipe de France de natation montent sur la scène extérieure de la Grande Halle de la Villette à 17h30 pour se présenter au public. Ambiance de folie. Avec que je t’aime en bande son. A l’applaudimètre Marchand est largement au dessus.
De notre envoyé spécial Romain Schneider
Basket 3×3 : dénouement à venir, chaleur étouffante
Les nuages sont en vacances, les éventails et parasols de sortie. C’est sous un soleil de plomb que le basket 3×3 va tirer sa révérence place de la Concorde. Les demi-finales et finales se tiendront de 17h30 à 22h30. Les Bleus affrontent la Lettonie à 19h. Place à la première demie féminine : Espagne – États-Unis, 17h30.
Sébastien Ferreira, à la place de la Concorde
Saut d’obstacles (H) : Epaillard et Delestre en finale
Julien Épaillard (Dubaï du Cèdre) et Simon Delestre (I Amelusina R 51) sont qualifiés pour la finale du saut d’obstacles individuel qui se tiendra mardi.
À lire aussiJO Paris 2024 : Julien Épaillard au grand galop vers une médaille à Versailles
«En cyclisme sur piste, tout est possible»
Benjamin Thomas pourrait bien devenir le Léon Marchand du cyclisme sur piste. Le jeune sportif est engagé sur trois épreuves d’endurance… et vise trois médailles.
À ses côtés, la très redoutée Mathilde Gros, reine du sprint. Et les filles qui sont données favorites à la course à l’américaine. La France pourrait bien continuer de grimper au tableau des médailles en cette dernière semaine de JO.
Un reportage de Camille Jayr.
Cyclisme sur piste (F) : les Britanniques claquent le record du monde en vitesse par équipes
Lors des qualifications de l’épreuve de vitesse par équipes, les Britanniques ont dominé l’épreuve et signé le record du monde en 45.472.
Natation : «Ma quête est terminée», estime Florent Manaudou après ses deux médailles de bronze
Quadruple médaillé sur 50m nage libre en 4 Jeux olympiques, Florent Manaudou a déclaré que sa «quête» était «terminée» ce lundi 5 août, sans pour autant annoncer la fin à sa carrière.
«J’arrêterai quand j’arrêterai. Mais j’arrêterai en tout cas l’esprit tranquille en ayant réussi à faire ce que je voulais», a-t-il précisé lors d’une prise de parole devant plusieurs médias.
Volley (H) : la France cède le premier set face à l’Allemagne
25-18 pour l’Allemagne dans le premier set. Les Français ont mal commencé et ont subi dans cette première manche. Il va vite falloir réagir.
Le match est à suivre ici : France-Allemagne
Tennis de table (F) : 2-2 entre la France et la Thaïlande
Charlotte Lutz est en piste pour le match décisif dans cette confrontation des 8es de finale entre la France et la Thaïlande.
Badminton (H) : le Danois Axelsen sacré
Ultra-dominateur en finale, Viktor Axelsen a décroché l’or pour le Danemark en écartelant le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn (21-11, 21-11). Le Malaisien Zii Jia Lee a décroché le bronze.
Tir – Skeet par équipes mixte : l’Italie en or devant les USA et la Chine
L’Italie a décroché la médaille d’or dans l’épreuve de skeet par équipes mixte en dominant les USA en finale (45-44). La Chine complète le podium après sa victoire face à l’Inde.
Lutte libre (F) : Larroque s’incline en quarts mais…
La Française Koumba Larroque a été dominée en quarts de finale pour la Nigériane Blessing Oborududu (2-6). La compétition n’est pas encore totalement terminée pour la Française puisque si la Nigériane va en finale, elle sera repêchée pour la médaille de bronze.
Saut d’obstacles individuel : superbe sans-faute d’Épaillard qui ira en finale
Dernier couple français médaillé de bronze par équipe, Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre ont réalisé, ce lundi, un superbe sans-faute sur la piste de Versailles, dans le meilleur temps provisoire. Numéro 5 mondial et grand espoir de médaille pour la France, le Normand a répondu présent au meilleur moment, sa place en finale est d’ores et déjà assurée.
Pour l’instant, Simon Delestre (I Amelusina R 51), qui a écopé de quatre points de pénalité mais avec un chrono rapide, est 19e au classement provisoire. Les 30 meilleurs couples sont qualifiés pour la finale qui aura lieu mardi (à partir de 10h) à Versailles. Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly (26e) ne devraient pas franchir le cut, mais ce n’est pas encore officiel.
(Arnaud Coudry à Versailles)
Kayak-cross (H) : le titre pour le Néo-Zélandais Butcher
Finn Butcher a été sacré champion olympique de kayak-cross chez les hommes. Le podium est complété par le Britannique Clarke et l’Allemand Hegge.
Volley (H) : le quart France-Allemagne est lancé
Les Bleus du volley affrontent l’Allemagne en quarts de finale. Un match à suivre en direct commenté sur notre site ici : France-Allemagne
Kayak-cross (F) : Angèle Hug en argent, 45e médaille pour la France
Angèle Hug a pris la deuxième place de la finale de kayak-cross et décroche l’argent, la 45e médaille de la France. La course a été dominée par l’Australienne Noemie Fox qui s’offre l’or alors que Kimberley Woods prend le bronze.
Kayak-cross (F) : la finale d’Angèle Hug à suivre
Dans quelques instants, Angèle Hug va lancer sa finale du kayak-cross. Elles sont quatre femmes au départ et trois seront médaillées dans le bassin de Vaires-sur-Marne.
Tennis de table (F) : la France déjà dos au mur
Les Bleues sont menées 1-2 par la Thaïlande après trois matches. Les Thaïlandaises ont pris le double mais Jia Nan Yuan a égalisé. Ensuite, Prithika Pavade a été balayée par Paranang. Jia Nan Yuan y retourne en simple.
Kayak-Cross: « C’est n’importe quoi », Castryck écœuré par sa disqualification
Titouan Castryck (disqualifié en quart du kayak-cross messieurs) : «La porte 3, je la tape avec la bande avant, elle rebondit, je pense qu’elle soit passer au dessus du casque et et ils doivent considérer que mes deux épaules ne sont pas dans la porte. J’aimerais bien voir le replay, je ne l’ai pas vu et je trouve ça sévère. Sur le coup, je me dis que j’aurais pu prendre plus de marge mais si on commence à mettre des fautes là-dessus autant tout arrêter. Dans ce sport, tu pars à quatre, les bouées rebondissent dans tous les sens.
Si on commence à jouer le centimètre c’est n’importe quoi. En plus, k n’a pas les moyens techniques ou technologiques pour vérifier. C’est un peu dommage. Au TQO à Prague, il y avait eu à peu près le même genre de situation avec une Tchèque. Les gens étaient déçus parce que depuis le bord, tu avais l’impression que la fille faisait un run parfait. Je trouve ça dommage d’être aussi strict et surtout, de ne pas pouvoir faire de réclamation et de bons ralentis sur lesquels on voit qu’il y a faute clairement. Ascenseur émotionnel ? Un peu, surtout quand je vais les demies partir. Je ne m’en rendais pas trop compte au final, ça va tellement vite.»
Saut d’obstacles individuel : «Il faut un peu de chance, on en a eu jusque-là », avance Delestre
Simon Delestre (I Amelusina R 51) après ses quatre points de pénalité pour une barre tombée : «Après la finale par équipes, c’était un parcours qui était plus light. Il fallait monter un tempo au-dessus dans le temps, en cas de quatre points, pour être dans les plus rapide. Avec quatre points, ça va déjà être juste, alors si on n’est pas dans les plus rapides, c’est mort. Ça peut donner une petite faute. (…) J’ai essayé d’être un tempo soutenu, j’ai eu cette petite faute… (Pour être dans les 30 premiers et accéder en finale) Ça va être entre 28 et 32. Il faut un peu de chance, on en a eu jusque-là, pourquoi pas encore ! Je suis dans les quatre points les plus vite, donc s’il y a des quatre points qui passent, je vais être dedans.»
Après 46 concurrents, 16 ont déjà réalisé un sans-faute. Simon Delestre est pour l’instant 18e au classement provisoire. Avec un chrono plus lent, Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly sont pour l’instant 25e, mais le cavalier de Roanne ne croyait pas à la qualification quand il est sort de piste. Reste à passer Julien Épaillard (Dubaï du Cèdre), le numéro 5 au classement mondial et grand espoir de médaille, en 53e position.
(Arnaud Coudry à Versailles)
Kayak cross (H) : pas de finale pour Neveu
Terrible désillusion pour Boris Neveu qui a pris la troisième place de sa demi-finale. Pas de finale pour le Français. Coup dur pour la délégation tricolore.
Kayak cross (F) : Angèle Hug en finale
Angèle Hug a pris la deuxième place de sa demie derrière la Britannique Woods. Cela lui permet de se hisser en finale où elle aura trois chances sur quatre d’obtenir une médaille.
Saut d’obstacles individuel : Delestre fait également tomber une barre
Les qualifications pour la finale de l’épreuve de saut d’obstacles individuel se déroulent ce lundi dans le parc du Château de Versailles. Deuxième des trois couples français médaillés de bronze par équipe en lice, Simon Delestre et I Amelusina R 51 se sont élancés en 31e position, ce lundi à Versailles dans une ambiance survoltée, et ils ont écopé de quatre points de pénalité pour une barre tombée. Ils sont provisoirement 12e.
Auparavant, Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly s’étaient élancés en septième position, écopant aussi d’une pénalité de quatre points pour une barre tombée sur… le dernier obstacle. «Ce sera trop juste» pour se qualifier en finale, juge celui qui provisoirement 17e au classement. Après le passage de 31 concurrents, neuf couples ont déjà réalisé des parcours sans-faute et dans le temps imparti (79 secondes).
En tout, 74 couples disputent, ce lundi à Versailles, les qualifications du CSO en individuel et les 30 meilleurs seront retenus pour tenter de décrocher, mardi, une médaille olympique. En cas d’égalité, c’est le temps qui départage les cavaliers ayant réalisé le même nombre de points. Reste à passer Julien Épaillard (Dubaï du Cèdre), le numéro 5 au classement mondial et grand espoir de médaille, en 53e position.
(Arnaud Coudry à Versailles)
Tennis de table (F) : la France égalise à 1-1 face à la Thaïlande
Après la défaite dans le double, Jia Nan Yuan a écrasé la Thaïlandaise Jinnipa Sawettabut (11-7, 11-4, 11-8). La France recolle à 1-1 dans l’épreuve par équipes femmes. Prithika Pavade est à suivre.
Kayak cross (H) : Neveu en demi-finales, Castryck disqualifié
Les deux Français ont dominé leur quart de finale mais Titouan Castryck a été disqualifié quelques instants après sa course. Boris Neveu reste la dernière chance de médaille pour les Bleus. Pour rappel, les deux premiers passeront en finale.
JO Paris 2024: pourquoi la deuxième semaine des Jeux pourrait moins sourire aux Français
Lutte libre (F) : Larroque en quarts de finale
Koumba Larroque s’est facilement qualifiée pour les quarts de finale en écartant la Néo-Zélandaise Ford (6-0). Elle sera bientôt de retour sur le tapis B pour son quart.
Règles, qualifications, chance de médaille: tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve de gymnastique artistique aux JO 2024
Volley (H) : France-Allemagne, H-1
Les Bleus défient l’Allemagne en quarts de finale du tournoi de volley. Le coup d’envoi est à 17h du côté de l’Arena Paris Sud 1.
Les champions olympiques en titre partent favoris mais devront se méfier de ces Allemands en pleine confiance après une excellente phase de poules.
À lire aussiJO – Volley : «C’est notre marque de fabrique», pourquoi les Bleus sont aussi forts dos au mur
Kayak-cross : Angèle Hug rallie les demi-finales, Camille Prigent éliminée
Fortunes diverses pour les Françaises au Stade nautique de Vaires-sur-Marne. Chance de médaille, Camille Prigent a été éliminée dans le premier quart de finale, contrairement à Angèle Hug, qui a largement dominé sa série. Cette dernière est qualifiée en demi-finale !
Boxe : l’Algérienne Imane Khelif s’ouvre sur la polémique et demande du respect
Pour la première fois depuis le début des Jeux olympiques, Imane Khelif s’est confiée aux journalistes de SNTV. La boxeuse de 25 ans souhaite que la polémique autour de son genre cesse. «J’envoie un message à tous les peuples du monde pour qu’ils respectent les principes olympiques et la Charte olympique, et qu’ils s’abstiennent d’intimider tous les athlètes, car cela a des effets, des effets massifs», a-t-elle demandé.
Avant d’en expliquer les répercussions : «Cela peut détruire les gens, cela peut tuer les pensées, l’esprit et l’âme des gens. Cela peut diviser les gens. Et à cause de cela, je leur demande de s’abstenir de toute forme d’intimidation.»
À lire aussiJO – Boxe : «cela peut détruire les gens», la boxeuse algérienne Imane Khelif répond à la polémique
Gymnastique (sol) : le classement de l’épreuve
Gymnastique (sol) : Jordan Chiles 3e, Rebeca Andrade est championne olympique, Simone Biles en argent
L’Américaine Jordan Chiles conclut la session avec un score de 13.766 après réclamation, alors qu’elle était annoncée 5e. La voilà 3e. La Roumaine Ana Barbosu est éjectée du podium.
La Brésilienne Rebeca Andrade est championne olympique. Simone Biles est en argent.
Gymnastique (sol) : Sabrina Maneca-Voinea échoue au pied du podium
La Roumaine Sabrina Maneca-Voinea prend la 4e place avec un score de 13.700.
Il reste un passage : Jordan Chiles.
Gymnastique (sol) : Simone Biles prend la 2e place provisoire, pas de quatrième médaille d’or
Stupeur à l’Arena Bercy ! Après sa chute et sa 5e place à la poutre plus tôt ce lundi, l’Américaine Simone Biles ne prendra pas l’or aux exercices au sol.
Son excellent score a été largement diminué par 0.6 de pénalité. Elle est créditée de 14.133, c’est-à-dire légèrement moins que les 14.166 de la Brésilienne Rebeca Andrade.
Gymnastique (sol) : au tour de Simone Biles
Un passage tout en vitesse et en explosivité pour Simone Biles. L’Américaine pourra toutefois regretter d’être sortie deux fois de la zone autorisée, sur deux diagonales.
Gymnastique (sol) : Alice D’Amato enflamme Bercy
Alice D’Amato, toute récente championne olympique de la poutre, fait un joli passage au sol.
L’Italienne de 21 ans obtient le score de 13.600. La voilà en 3e position.
Lutte : début des tournois à l’Arena Champ-de-Mars
Après une semaine riche et intense, le judo a laissé les clés du Grand Palais éphémère aux compères de la lutte, qui ont pris leurs quartiers ce lundi.
Véritable chance de médaille tricolore, Koumba Larroque se présentera sur le tapis du Champ-de-Mars en cinquième rotation, chez les -78 kg.
Gymnastique (sol) : Ana Barbosu réussit son passage
Ana Barbosu peut être fière d’elle. La gymnaste roumaine de 18 ans marque les esprits malgré un pied en-dehors de la zone en sortie d’une de ses diagonales.
Elle obtient le score de 13.700. La voilà propulsée à la 2e place, entre Rebeca Andrade et Rina Kishi.
Saut d’obstacles individuel : «Ce sera trop juste» pour se qualifier en finale, juge Perreau
Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly se sont élancés en septième position et ils ont écopé d’une pénalité de quatre points pour une barre tombée sur… le dernier obstacle. «Il y a eu un peu de relâchement de ma part dans le dernier virage, avant le mur. Je le paye sur ce dernier saut, a-t-il expliqué en sortant de la piste. J’ai eu un très bon sentiment avec ma jument, je trouvais qu’elle sautait mieux presque que les autres jours. Je me suis peut-être laissé endormir dans mon dernier virage.»
Et d’ajouter : «C’est une faute d’équitation de ma part, la jument était super, en forme, elle sautait très bien. Quand il y a faute, c’est que c’est une faute du cavalier. Surtout quand on monte une jument comme ça. Les autres savent ce qu’ils doivent faire et je pense qu’ils vont le faire.» Interrogé pour savoir si ce sera suffisant pour se qualifier en finale, il tranche : «Non, ce sera trop juste…» Après le passage de 20 couples, sept ont déjà réalisé un sans-faute.
Arnaud Coudry, envoyé spécial à Versailles
À lire aussiJO – Équitation : éleveur de cracks, pilote de motocross, maturation lente… Les ambitions de Julien Épaillard à Versailles
Gymnastique (sol) : la jeune Rina Kishi, 16 ans, bien placée
La Japonaise Rina Kishi, 16 ans, commet quelques petites erreurs mais se rattrape grâce à la difficulté des figures effectuées.
Le jury lui attribue le score de 13.166. Elle prend la 2e place provisoire derrière Rebeca Andrade.
Escalade : la vitesse, la petite sensation des JO
«Comme un 100 m avec de la gravité», c’est ainsi qu’on résume souvent la vitesse, l’épreuve d’escalade qui avait fait sensation à Tokyo, avec ses grimpeurs rapides tel Spider-man.
«Quand les gens parlent d’escalade, ils parlent souvent de vitesse», constate Sylvain Chapelle, entraîneur de l’équipe de France de vitesse. Rien à voir avec le bloc et la difficulté, qui sont réunis aux JO de Paris pour former l’épreuve dite du «combiné». Explication en détail de la discipline.
À lire aussiJO, Escalade – «Comme un 100 m avec la gravité» : la vitesse, la petite sensation des JO
Escalade : pas de finale pour Capucine Viglione et Manon Lebon en vitesse
Gymnastique (sol) : Yushan Ou commet quelques petites erreurs
Yushan Ou peut probablement dire adieu au podium. La Chinoise de 20 ans a fait un passage correct, émaillé de quelques erreurs de réception et d’équilibre.
Elle est créditée d’un score de 13.000 qui la place provisoirement 2e.
Gymnastique (sol) : Rebeca Andrade assure
La Brésilienne Rebeca Andrade, 25 ans, a déjà cinq médailles olympiques à son actif (argent au concours général à Tokyo, or au saut de cheval à Tokyo, bronze au concours général par équipes à Paris, argent au concours général individuel à Paris, argent au saut de cheval à Paris).
Et nous comprenons pourquoi ! Son joli passage au sol lui vaut le score de 14.166 de la part du jury.
Gymnastique (sol) : une erreur en réception pour Manila Esposito
L’Italienne Manila Esposito signe un bon passage, entaché d’une erreur de réception.
Médaillée de bronze sur la poutre et d’argent en concours général par équipes, la jeune femme de 17 ans est créditée d’un score de 12.133. A priori, elle sera loin de la médaille.
Gymnastique (sol) : les athlètes font leur entrée dans l’arène
Neuf athlètes concourent pour le titre olympique d’exercices au sol. Dont Simone Biles, en échec plus tôt ce lundi à la poutre, qui vise une quatrième médaille d’or à Paris.
La championne olympique de la poutre, Alice d’Amato, est également présente.
Règles, qualifications, chance de médaille: tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve d’escalade aux JO 2024
Gymnastique : deuxième médaille d’or pour le Japonais Shinnosuke Oka
En bronze aux barres parallèles deux heures plus tôt, le Japonais Shinnosuke Oka, déjà titré au concours général individuel, a dominé le concours de la barre fixe, la 10e médaille d’or pour le Japon, 7e au classement des médailles.
Le Colombien Angel Barajas a pris une médaille d’argent surprise devant le Chinois Zhang Boheng et le Taïwanais Tang Chia-Hung, arrivés ex-aequo pour le bronze.
Saut d’obstacles individuel : 4 points de pénalité pour Perreau
Les qualifications pour la finale de l’épreuve de saut d’obstacles individuel se déroulent ce lundi dans le parc du Château de Versailles. Premier des trois couples français médaillés de bronze par équipe, Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly se sont élancés en septième position et ils ont écopé d’une pénalité de quatre points pour une barre tombée sur… le dernier obstacle. Deux couples ont déjà réalisé des parcours sans-faute et dans le temps imparti (79 secondes). En cas d’égalité, c’est le temps qui départage les cavaliers ayant réalisé le même nombre de points.
Vont suivre Simon Delestre (I Amelusina R 51) en 31e position, puis Julien Épaillard (Dubaï du Cèdre) en 53e. En tout, 74 couples disputent, ce lundi à Versailles, les qualifications du CSO en individuel et les 30 meilleurs seront retenus pour tenter de décrocher, mardi, une médaille olympique.
(Arnaud Coudry à Versailles)
Volley-ball (H) : l’Italie en danger
Les champions du monde en titre sont en grand danger, menés deux manches à rien en quart de finale par les Japonais du côté de l’Arena Paris Sud.
Escalade : ambiance des grands jours au Bourget
L’escalade fait recette au Bourget. Parmi les sports les plus en vogue du moment, «la grimpe» a rapidement affiché complet pour les épreuves, qui se dérouleront du 5 au 10 août au nord de Paris. Les 36.000 billets vendus ont trouvé preneur en temps record.
Escalade (F) : nouveau record du monde en vitesse… deux fois !
Lors des qualifications en escalade de vitesse au Bourget ce lundi, la grimpeuse polonaise Aleksandra Miroslaw a battu son propre record du monde, qui était de 6,24 secondes (septembre 2023).
Elle a escaladé le mur de 15 mètres inclinés à 5 degrés en 6,21 secondes lors de son premier passage… puis en 6,06 secondes lors de son second. Âgée de 30 ans, elle avait fini 4e aux JO de Tokyo en 2021.
Sébastien Ferreira, envoyé spécial au Bourget
Escalade : place à la spectaculaire épreuve de vitesse
Après les épreuves qualificatives de bloc et difficulté chez les hommes ce matin, place à la vitesse femmes cet après-midi. Une épreuve spectaculaire, rendue célèbre pour ses ascensions à la «Spider-man» à Tokyo.
Le but ? Grimper plus vite que son adversaire le mur immaculé e haut de 15 mètres. Le tout pour le plus grand plaisir du public très nombreux du site du Bourget.
Équitation : derniers préparatifs à Versailles
Notre envoyé spécial Arnaud Coudry est sur le parcours de l’épreuve de saut d’obstacles à Versailles pour suivre les épreuves qualificatives qui commencent à 14 h. Pas moins de 74 cavaliers seront en lice, dont 3 Français (Olivier Perreau, Simon Delestre et Julien Epaillard).
Gymnastique (poutre) : le classement de l’épreuve, grosse désillusion pour Simone Biles
Cinquième de l’épreuve de poutre, Simone Biles peut encore décrocher une dernière médaille d’or au sol, à partir de 14h23.
Gymnastique (poutre) : la Brésilienne Rebeca Andrade est 4e, c’est Alice d’Amato qui est championne olympique
La Brésilienne Rebeca Andrade, l’autre favorite de la poutre avec Simone Biles, se classe 4e après quelques petites erreurs.
L’Italienne Alice d’Amato est championne olympique avec un score de 14.366. Suivent la Chinoise Yaqin Zhou et l’Italienne Manila Esposito.
L’Italie frappe fort après sa médaille d’argent au concours général par équipes !
Gymnastique (poutre) : la chute de Simone Biles !
Stupéfaction à l’Arena Bercy ! La reine Simone Biles a chuté sur la poutre et n’obtient qu’un score de 13.100. Elle se classement provisoirement 4e, hors du podium !
Il reste le passage de Rebeca Andrade.
Gymnastique (poutre) : super passage d’Alice d’Amato
L’Italienne Alice d’Amato, 21 ans, fait quasiment un sans-faute.
La récente médaillée d’argent du concours général par équipes obtient un score de 14.333. Elle se classe 1ere avant le passage de Simone Biles et Rebeca Andrade !
Gymnastique (poutre) : Sabrina Maneca-Voinea chute aussi… La poutre est-elle en peau de banane ?
La Roumaine Sabrina Maneca-Voinea, 17 ans, chute pas moins de deux fois lors de son passage sur la poutre. C’est dur pour la vice-championne d’Europe de la discipline.
Elle obtient un faible score de 11.733.
Gymnastique (poutre) : le classement après 4 passages. Biles passera en 7e.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Gymnastique (poutre) : une petite erreur pour Manila Esposito mais pas de chute
L’Italienne de 17 ans, médaillée d’argent avec l’équipe d’Italie au concours général, réussit son passage malgré une petite erreur.
C’est un score de 14.000 pour Manila Esposito. Elle est 2e derrière Yaqin Zhou.
Gymnastique (poutre) : la Brésilienne Julia Soares chute aussi
Médaillée de bronze au concours général par équipe avec le Brésil, Julia Soares vient elle aussi de tomber de la poutre.
Cette discipline est impitoyable !
La Brésilienne de 18 ans obtient un score de 12.333, ce qui la classe provisoirement 3e.
Gymnastique (poutre) : la chute pour Sunisa Lee !
L’Américaine Sunisa Lee, 21 ans et championne olympique du concours général à Tokyo, est tombée de la poutre après un enchaînement de trois saltos arrière.
Elle obtient un score de 13.100.
Gymnastique (poutre) : la Chinoise Yaqin Zhou fait un score de 14.100
Première concurrente à passer sur la poutre, la Chinoise Yaqin Zhou, 18 ans et médaillée d’argent aux championnats du monde en 2023, obtient 14.100.
Gymnastique : c’est parti pour la finale dames de la poutre
L’Américaine Simone Biles vise une quatrième médaille d’or ce lundi à l’Arena Bercy. En attendant la cinquième plus tard dans l’après-midi, au sol.
Gymnastique : deuxième médaille d’or de la journée pour la Chine
Titré avec un score de 16.200, Zou Jingyuan a offert à la Chine sa deuxième médaille d’or de la journée, la 22e de la délégation chinoise, toujours en tête du tableau des médailles. Il devance l’Ukrainien Illia Kovtun (15.500) et le Japonais Shinnosuke Oka (15.300).
Athlétisme (F) : Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin qualifiées en finale à la perche
Bénéficiaires d’une série de qualifications particulièrement compliquée pour les concurrentes, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin se sont qualifiées parmi les vingt finalistes de la perche féminine avec une barre à 4,40 m.
Rendez-vous ce mercredi 7 août pour la finale, à partir de 19h.
À lire aussiJO – Saut à la perche : deux Françaises qualifiées en finale… malgré trois échecs chacune
Athlétisme (F) : le Stade de France occupé par les séries du 400 m féminin
Aucune Française n’est en lice sur la distance, dont le record olympique demeure détenu par Marie-José Perec, victorieuse en 48’’25 à Atlanta (1996).
Petit-déjeuner spécial pour Félix Lebrun
À lire aussiJO – Tennis de table : à 17 ans, Félix Lebrun décroche le bronze avec maîtrise
Gymnastique : Simone Biles attendue à Bercy pour sa «last dance»
Déjà titrée en équipe et en individuel, Simone Biles vise un fabuleux quintuplé de médailles ce lundi à Bercy. La superstar américaine se produira d’abord sur la poutre, à partir de 12h38, puis au sol, deux heures plus tard.
À lire aussiJO – Gymnastique : 3e médaille d’or pour Simone Biles, le show se poursuit
Escalade (H) : Sam Avezou en finale, Paul Jenft échoue de peu
Il y aura un Français en finale de l’épreuve de bloc & difficulté en escalade ! Il s’agit de Sam Avezou, qui a signé le quatrième meilleur score des demi-finales (49,2) derrière deux Japonais et un Britannique.
C’est en revanche trop juste pour Paul Jenft, qui termine 9e (avec un score de 34.1) alors que seuls les 8 premiers athlètes sont qualifiés pour la finale.
Badminton (F) : An Se-young titrée chez les femmes
La numéro 1 mondiale An Se-young a été à la hauteur de son statut dans le tournoi de badminton individuel. Opposée à la Chinoise He Bing Jiao (6e) en finale, la Sud-Coréenne s’est imposée en deux manches (21-13, 21-16), apportant au passage une 11e médaille à la Corée du Sud, revenue à une longueur de la France au tableau des médailles.
Quel animal irait plus vite que Noah Lyles ?
43,6 km/h. C’est à cette vitesse de pointe que le nouveau champion olympique du 100 m Noah Lyles a été flashé après 60 mètres. Encore un peu loin de la légende jamaïquaine Usain Bolt – il avait atteint une vitesse de pointe de 44,72 km/h sur un tronçon de 60-80 mètres –, le sprinteur américain a quand même impressionné en terminant très fort sa course. Mais à quels animaux peut-on comparer cette vitesse de pointe ?
Éléments de réponse dans notre article…
Escalade : les Français Avezou et Jenft bien placés pour une place en finale
En demi-finale de l’épreuve de bloc & difficulté ce lundi matin au Bourget, les Français Sam Avezou et Paul Jenft sont bien placés pour décrocher leur ticket pour la finale.
Le premier est en tête avec un score de 49,2. Le second se classe provisoirement 5e avec un score de 34,1. Pour rappel, les huit premiers rejoignent la finale.
Athlétisme : Bradshaw éliminée à la perche, Ninon Chapelle toujours en course
Grosse surprise à la perche féminine avec l’élimination de Holly Bradshaw, en larmes après une dernière tentative complètement ratée… à droite du sautoir. La Britannique, régulièrement placée sur les podiums internationaux et troisième à Tokyo, est donc éliminée prématurément, faute d’avoir effacé une barre à 4,40 m.
Après deux premiers essais réussis à 4,20 m et 4,40 m, la Française Ninon Chapelle est elle bien placée dans la première salve de qualifications.
Natation : le Britannique Adam Peaty exprime des doutes sur l’intégrité des nageurs chinois
La performance du relais chinois sur le relais 4×100 m quatre nages dimanche soir a laissé dubitatif le Britannique Adam Peaty, qui a terminé quatrième avec ses coéquipiers.
«L’une de mes citations préférées dans le domaine du sport est qu’il ne sert à rien de gagner si vous ne gagnez pas de manière équitable», a lancé le Britannique à nos confrères de The Guardian.
À lire aussiJO – Natation : Adam Peaty invite les Chinois à se «retirer du sport» et songe à la retraite
Escalade : les Français bien embarqués
Escalade : salle comble au Bourget
Parmi les premières épreuves à écouler l’intégralité de sa billetterie, l’escalade fait le plein au site du Bourget. Une grande tribune assise permet de survoler les différentes voies de bloc et difficulté, tandis qu’un parterre de supporters assis est au plus près de l’évènement.
Athlétisme : Shana Grebo en forme sur 400 m haies
Shana Grebo, 23 ans et spécialiste du 400 m haies, vient de remporter sa série du 400 m haies avec un temps de 54,91 secondes.
La Française est qualifiée pour les demi-finales, qui auront lieu mardi 6 août à 20h07.
À lire aussiJO Paris 2024 : Lebrun, Robert-Michon, Lamote… Le programme des Français ce lundi 5 août
Pas moins de quatre France-Allemagne dans les sports collectifs
La France et l’Allemagne vont se rencontrer dans quatre sports collectifs différents, au stade des quarts de finale.
En volley masculin ce lundi à 17h, en handball féminin mardi à 13h30, en handball masculin mercredi à 13h30 et en basket féminin mercredi à 18h.
Volley (H) : la Pologne élimine la Slovénie et rejoint les demi-finales
La Pologne, qui compte parmi les favoris au titre en volley, vient d’éliminer la Slovénie en quarts de finale sur le score de 3 sets à 1.
Les champions d’Europe en titre attendent désormais de connaître leur adversaire dans le dernier carré.
L’équipe de France défie l’Allemagne à 17h.
À lire aussiJO – Volley : «C’est notre marque de fabrique», pourquoi les Bleus sont aussi forts dos au mur
Escalade : la demi-finale de l’épreuve de bloc a débuté
Deux Français sont engagés en demi-finale de l’épreuve de bloc, en escalade : Paul Jenft et Sam Avezou. Vingt athlètes sont engagés au total.
Triathlon : «Déçu d’avoir fait capoter le relais», glisse Pierre Le Corre
Le triathlète français, premier relayeur lundi matin du relais mixte, a chuté à vélo et la France n’a jamais pu combler son retard.
Athlétisme : Wilfried Happio qualifié de justesse
Le controversé champion de France du 400 m haies a terminé troisième de sa série pour un petit centième devant l’Italien Alessandro Sibilio, suffisant pour se hisser en demi-finale.
Athlétisme : Clément Ducos enflamme le Stade de France et se qualifie pour les demies du 400 m haies
Record personnel et qualification pour Clément Ducos, pourtant parti du difficile couloir 9 pour sa série du 400 m haies.
Brillant deuxième derrière l’intouchable Karsten Warholm avec une marque en 47’’69, le Français a suscité les premières émotions du Stade de France ce lundi, avec une qualification pour les demi-finales du 400 m haies.
À lire aussiJO Paris 2024 : pourquoi une piste d’athlétisme fait 400 mètres
Règles, qualifications, chances de médaille… Tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve de tirs au JO 2024
Tir : 20e médaille d’or pour la Chine
Titré à Châteauroux, Li Yuehong succède à Jean Quiquampoix au palmarès du tir rapide à 25 mètres, offrant au passage une 20e médaille d’or à la Chine, de retour au sommet du tableau des médailles. Il est accompagné sur le podium par son compatriote Wang Xinjie, troisième derrière le Sud-Coréen Cho Yeong-jae.
Athlétisme : début des séries du 400 m haies
Coup d’envoi de la quatrième journée d’athlétisme au Stade de France, avec les séries du 400 mètres haies, sous le soleil de Saint-Denis.
Et d’ailleurs, pourquoi le tour de piste fait-il 400 mètres ?
Tableau des médailles : et si l’UE unissait ses forces ?
À mi-parcours des Jeux olympiques de Paris 2024, la France a déjà largement dépassé son total de médailles de Tokyo. Et même son record historique, qui date de Pékin en 2008. Avec 44 médailles dont 12 en or, la délégation française occupe la troisième place du tableau des médailles, derrière les États-Unis (72 médailles, 19 en or) et la Chine (45 médailles, 19 en or). Mais la grande gagnante de cette première semaine olympique est… l’Union européenne.
Lire notre article | JO – Tableau des médailles : et si l’UE était la vraie gagnante à mi-parcours, devant les États-Unis et la Chine ?
La chute de Pierre Le Corre a tout gâché… Retour sur le cauchemar des Bleus du relais mixte
Ils rêvaient de l’or avec leurs quatre fantastiques au départ du relais mixte du triathlon lundi matin sous un soleil éclatant mais Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi, Léo Bergère et Pierre Le Corre ont vécu l’enfer en terminant à la 4e place de l’épreuve. Une immense désillusion pour l’équipe de France qui ne visait rien de moins que la médaille d’or après le bronze obtenu à Tokyo il y a trois ans.
Mais le scénario rêvé a tourné à la catastrophe dès le premier tour, la faute à une chute précoce de Pierre Le Corre. Retrouvez le compte rendu complet de la course, signé Gilles Festor.
Début de l’escalade ce lundi
Absent du programme de la première semaine, l’escalade prend son envol sur le site du Bourget ce lundi, avec d’abord les demi-finales de bloc et difficulté chez les hommes.
Visite guidée du site, situé à quelques pas du Musée de l’air et de l’espace.
Pourquoi les triathlètes sont si matinaux ?
Alors que toutes les compétitions aux Jeux olympiques de Paris débutent à partir de 9h, les triathlons, eux, étaient programmés dès 8h avec un départ dans la Seine. Un horaire singulier mais très fréquent dans cette discipline qui oblige souvent les athlètes à se lever vers 3 ou 4 heures du matin pour se préparer à un effort extrêmement intense de près de deux heures. Alors pourquoi un horaire si matinal ?
Explications de notre spécialiste Gilles Festor.
Triathlon : le top 10 du relais mixte
Triathlon : Cassandre Beaugrand et les Bleus du relais au pied du podium
Grosse déception pour les Bleus, perturbés par la malheureuse chute d’entrée de jeu de Pierre Le Corre. Médaillée de bronze à Tokyo et en or mercredi en individuel, Cassandre Beaugrand a réalisé un superbe dernier relais pour remonter tous les poursuivants, mais échoue au pied du podium, à une minute du trio de tête.
Triathlon : la médaille d’or pour l’Allemagne !
Exploit de Laura Lindemann, qui offre à l’Allemagne sa première médaille d’or de l’histoire en triathlon. La dernière relayeuse allemande s’est imposée grâce à un dernier sprint prodigieux après un gros retour à vélo plus tôt sur Beth Potter, médaillée d’argent avec le relais britannique, tenant du titre. Les États-Unis complètent le podium.
Triathlon : Cassandre Beaugrand va aller chercher la quatrième place
Effort prodigieux de la médaillée d’or en individuel, qui va sauver l’honneur des Bleus du relais en allant chercher la quatrième place.
Triathlon : regroupement à l’avant
Beth Potter a vu ses quinze secondes d’avance fondre à l’avant, où l’Allemande Laura Lindemann et l’Américaine Taylor Knibb l’ont rejointe avant la transition à pied. La gagne va se jouer à pied entre ces trois filles. Verdict dans 1,8 km…
Triathlon : la Grande-Bretagne file vers un doublé
Titrée à Tokyo pour la première apparition du relais mixte, la Grande-Bretagne file tout droit vers le doublé grâce à Beth Potter, médaillée de bronze individuel mercredi, qui compte une quinzaine de secondes à l’avant.
Déjà titrés au Japon, Alex Yee et Georgia Taylor-Brown récolteraient donc une nouvelle médaille d’or.
Triathlon : dernier relais, Cassandre Beaugrand va devoir réaliser un miracle
Seule rescapée du relais bronzé de Tokyo, Cassandre Beaugrand lance le dernier relais tricolore avec une minute de retard.
La médaillée d’or de mercredi va devoir réaliser un dernier relais prodigieux pour accrocher une médaille…
Triathlon : Dickinson accélère en tête, Bergère toujours distancé
Samuel Dickinson appuie fort à pied et lance parfaitement Beth Potter pour le dernier relais de la Grande-Bretagne, qui compte 5 secondes d’avance sur l’Allemagne.
Léo Bergère demeure à un peu moins d’une minute du duo de tête…
Triathlon : l’entrée hommage à «CR7» du relais portugais
Triathlon : écart stable pour Bergère, la médaille s’éloigne
Le médaillé de bronze accuse toujours 55 secondes de retard sur la tête de course après son passage de natation, dans la Seine.
Le Grand Palais se refait une beauté
Les épreuves d’escrime se sont terminées dimanche soir au Grand Palais. Place au taekwondo cette semaine. Un grand chantier a débuté lundi matin pour transformer le site et l’adapter à la nouvelle compétition qui débutera mercredi à 9h.
Gilles Festor, un peu partout dans Paris
Triathlon : bataille Allemagne-Grande-Bretagne à l’avant, place à Léo Bergère pour les Bleus
Troisième relayeur tricolore, le médaillé de bronze en individuel lance son relais avec 55 secondes de retard sur… l’Allemagne, qui a pris les commandes après un superbe finish de Lisa Tertsch à pied, devant Georgia Taylor-Brown.
Triathlon : Emma Lombardi trop seule pour faire son retard
Intercalée entre le groupe de poursuivants et celui d’attardés à l’arrière, la Française peine à faire son retard à vélo, où elle ne peut collaborer avec personne. Près d’une minute de retard…
Triathlon : Emma Lombardi s’accroche
Déjà trois positions de gagnées par la jeune triathlète française, néanmoins pointée à 50 secondes de la Grande-Bretagne et de la tête de course…
Triathlon : les Britanniques s’envolent à l’avant
Bien lancée par Alex Yee, Georgia Taylor-Brown prend les commandes de la course à vélo, devant les relais allemand et italien.
Triathlon : le contre-la-montre a débuté pour les Bleus
Pierre Le Corre passe le relais à Emma Lombardi avec 40 secondes de retard sur la tête de course. La jeune Française plonge dans la Seine et entame une grosse course contre-la-montre…
Triathlon : Pierre Le Corre doit cravacher
L’écart se creuse légèrement à l’arrière pour le Français, pointé à 34 secondes du leader de la course, l’inévitable Alex Yee, vainqueur de l’épreuve individuelle mercredi.
Triathlon : la chute de Pierre Le Corre !
Bien placé depuis le départ, le premier relayeur français a subi une vilaine chute dans un virage à l’intérieur, devant l’Assemblée nationale. Le 4e de l’épreuve individuelle accuse un retard d’une trentaine de secondes sur la tête de course au moment de lancer sa course à pied.
Triathlon : en vidéo, le premier plongeon dans la Seine de la journée
Volley (H) : un choc Slovénie-Pologne en quarts dès 9h, les Bleus affrontent l’Allemagne à 17h
Les quarts de finale du tournoi masculin de volley sont disputés ce lundi. Le programme :
9h : Slovénie-Pologne
13h : Italie-Japon
17h : France-Allemagne
21h : États-Unis-Brésil
Triathlon : nouvelle médaille pour les Bleus ?
Emmenés par leur vedette Vincent Luis, absent cette année à Paris, les Bleus du relais mixte avaient décroché le bronze à Tokyo. Figuraient alors Dorian Coninx, Léonie Periault et les médaillés de Paris Cassandre Beaugrand et Léo Bergère (réserviste au Japon).
Triathlon : c’est parti pour le relais mixte !
Quatrième de l’épreuve masculine, Pierre Le Corre lance les Bleus, en quête de médaille ce lundi matin. Suivront Emma Lombardi et les médaillés mercredi en individuel Léo Bergère (bronze) et Cassandre Beaugrand (or).
À lire aussi«Je n’ai pas les mots, c’est fou !» : le jour de gloire du triathlon français aux JO Paris 2024
Le triathlon prêt à larguer les amarres
À quelques minutes du lancement du triathlon par équipes où les Bleus viseront le titre, les quais parisiens sont noirs de monde. Cornes de brune, Marseillaise avant l’heure, le public a répondu présent sous un soleil éclatant pour l’un des rendez-vous non payant des Jeux olympiques.
Gilles Festor, au pont Alexandre-III
Les Bleus en lice ce lundi
Alexis Lebrun en double avec Simon Gauzy en tennis de table, Mélina Robert-Michon en finale du disque et Renelle Lamote en finale du 800 m. Voici une liste des principaux Français et Françaises en lice ce lundi aux Jeux olympiques de Paris.
À lire aussiJO Paris 2024 : Lebrun, Robert-Michon, Lamote… Le programme des Français ce lundi 5 août
Le programme du jour
Après une première semaine record pour la délégation tricolore, qui a déjà battu son record de médailles établi à Pékin, les Jeux olympiques de Paris 2024 entrent dans leur dernière ligne droite ce lundi, avec le début de la deuxième semaine. Au programme, un troisième et dernier passage pour le triathlon dans la Seine, malgré les critiques, avec le relais mixte. Emmenés par les médaillés Cassandre Beaugrand et Léo Bergère, les Bleus visent une médaille, la plus belle de préférence.
Autres temps forts attendus de la journée, le retour de Simone Biles, en quête d’un fabuleux doublé ce lundi à Bercy, et le kayak cross, où Boris Neveu et Titouan Castryck peuvent raisonnablement envisager la médaille au stade nautique de Vaires-sur-Marne. Dans le même temps, les Bleus du volley viseront la demi-finale face à l’Allemagne, du côté de l’Arena Paris Sud, pour entretenir le rêve de doublé.
Enfin, du côté du Stade de France, Mondo Duplantis prendra le relais ce lundi, après un week-end marqué par les époustouflantes finales du 100 m, remportées par Julien Alfred et Noah Lyles. Côté Bleus, la porte-drapeau Mélina Robert-Michon visera l’exploit en lancer du marteau, pour une éventuelle deuxième médaille olympique.
À lire aussiTous les résultats des Français ce dimanche 4 août
Bonjour à tous !
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre le début de la deuxième semaine des Jeux olympiques de Paris 2024. Installez-vous, on s’occupe de tout !
À lire aussiJO Paris 2024 : trois médailles de bronze pour la France, le résumé du dimanche 4 août
Les publications apparaîtront ici