La France est dans le dernier carré du tournoi olympique de basketball 3×3 hommes des Jeux de Paris 2024.
Après avoir arraché leur qualification pour le play-in de justesse en finissant 5e du tour préliminaire, les Bleus ont pris le meilleur sur la Serbie dans ce match de barrage (22-19). Ils ont éliminé un des favoris au titre olympique dans une ambiance aussi folle que le déroulé du match.
Les coéquipiers de Franck Seguela n’étaient pas favoris, mais ils ont entamé la partie comme des patrons. Après le premier point inscrit sur un lancer-franc de Jules Rambaut à la 12e seconde, les Français n’ont jamais été menés au score. Une performance majuscule face aux double-champions du monde en titre emmenés par le numéro 1 mondial, Strahinja Stojacic.
Si les Tricolores ont tellement dominé, c’est grâce à leur intensité défensive et leur réussite à deux points (5/14). L’écart était déjà de trois points après 55 s de jeu grâce à deux tentatives primées de Jules Rambaut. L’avance prise par les Bleus n’a jamais été comblée par des Serbes qui semblaient émoussés physiquement. Impactés, ils ont subi la maestria française et l’ambiance électrique de La Concorde.
Leur talent leur a quand même permis de recoller, mais jamais repasser devant. Il y a bien eu un dernier barroud d’honneur de Strahinja Stojacic pour revenir à 19-20 à 16 s du terme, en vain. Tout semblait alors possible jusqu’à ce que Timothé Vergiat finisse le travail avec un tir derrière l’arc pour atteindre les 21 points avant même la fin des dix minutes de temps réglementaire.
Cette équipe a vraiment du cœur comme l’avait déjà prouvé l’obtention de son quota olympique lors d’un TQO au scénario fou. Ça tombe bien car elle en aura bien besoin : après les tenants du titre mondial, la France va jouer sa place en finale contre la Lettonie, championne olympique en titre.
LIRE AUSSI – Tous les Français sélectionnés aux JO de Paris 2024