JO 2028 : ces nouvelles disciplines qui feront leur entrée à Los Angeles | TF1 INFO

JO 2028 : ces nouvelles disciplines qui feront leur entrée à Los Angeles | TF1 INFO

À peine les Jeux de Paris terminés, les yeux sont rivés sur les prochains qui se dérouleront à Los Angeles en 2028.
Pour l’occasion, plusieurs disciplines feront ou referont leur entrée dans la compétition.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Après Paris, place à Los Angeles. Dans quatre ans, les Jeux olympiques prendront place en Californie. Lors de ces Jeux, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir de nouveaux sports. Voici lesquels. 

Cricket, crosse, baseball

Pour la première fois depuis 1900, les Jeux olympiques seront l’occasion de jouer au cricket. Cette discipline est un sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées de onze joueurs chacune. À Los Angeles, on peut s’attendre à voir des tournois en T20, un format raccourci. L’Angleterre, qui compte quelques-uns des meilleurs joueurs de cricket au monde, espère obtenir des médailles. Les autres meilleures équipes mondiales sont l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan.

La crosse, discipline amérindienne, fait également son retour. Bien qu’elle soit l’un des plus anciens sports pratiqués en Amérique du Nord, la crosse n’a pas été jouée au niveau olympique depuis plus d’un siècle. La crosse masculine était au programme des Jeux Olympiques de Saint-Louis en 1904 et de Londres en 1908, et a également été un sport de démonstration lors des Jeux d’Amsterdam en 1928, de Los Angeles en 1932 et de Londres en 1948. Un nouveau format sera introduit en 2028.

Le baseball/softball fera aussi son retour, après avoir été omis lors des Jeux de Paris. Le baseball est, au niveau olympique, un sport exclusivement masculin, alors que le softball, qui se joue avec une balle plus grosse et moins dense, est un sport exclusivement féminin. Il existe des différences entre les deux sports au niveau du nombre de joueurs dans chaque équipe, de la taille du terrain et de certaines règles. À Tokyo, les Japonais ont décroché l’or olympique en baseball et en softball,  à chaque fois devant les États-Unis. 

Squash, flag football

Le squash fera sa première apparition aux Jeux olympiques après des années de campagne de la part des aficionados. C’est un sport de raquette qui se joue généralement à deux sur un court entouré de quatre parois. Il a été un sport de démonstration aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.

Le flag football fera également ses débuts olympiques. Il s’agit d’une version sans contact du football américain, jouée sur un terrain plus petit avec des équipes plus réduites, dans laquelle les plaquages sont effectués en retirant un drapeau à l’adversaire, attaché à la taille du porteur du ballon. Selon la British American Football Association, il s’agit de la variante du sport qui connaît la croissance la plus rapide au Royaume-Uni.

Il y aura également une nouvelle discipline paralympique : le para-escalade. Il s’agit pour les athlètes de différentes catégories d’escalader un mur de 15 mètres en s’aidant de poignées. D’autres sports olympiques relativement nouveaux seront maintenus, notamment le surf, le skateboard et l’escalade sportive.

  • Lire aussi

    Nouveauté des JO de Paris 2024, le breaking disparaît du programme olympique pour Los Angeles 2028

Mais le breaking, qui a fait ses débuts aux Jeux de Paris, n’a pas été retenu comme l’une des disciplines, à la déception de certains, étant donné que ce type de danse de rue a été initié par les États-Unis.


Marianne LEROUX

Related Articles