JO 2024 : revivez les sacres de Léon Marchand et Teddy Riner, qui entrent dans la légende olympique, et le triplé historique du BMX français

JO 2024 : revivez les sacres de Léon Marchand et Teddy Riner, qui entrent dans la légende olympique, et le triplé historique du BMX français

Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Nous allons suivre les épreuves sportives, les rencontres politiques et diplomatiques organisées en marge de ces JO… Avec nos reporters sur le terrain, nous serons aussi dans toutes les villes accueillant des épreuves pour vous raconter l’ambiance sur place.

  • De quoi s’agit-il ? Des Jeux olympiques 2024, qui se déroulent jusqu’au dimanche 11 août avec des épreuves dans plusieurs villes françaises. La précédente édition a eu lieu à l’été 2021 à Tokyo.
  • A quelle heure ? Depuis lundi 22 juillet, Le Monde ouvre tous les matins un direct pour suivre l’actualité des Jeux ; et ce, jusqu’au dimanche 11 août.

Quel est le programme du jour ? L’athlétisme prend ses quartiers au Stade de France, avec une seule médaille, celle du 10 000 m hommes, décernée à l’issue de cette première journée sur la piste violette, où s’ouvriront notamment les séries du 100 m dames, du 1 500 m, du 5 000 m et du saut en hauteur. La compétition de décathlon commencera sans Kevin Mayer, double vice-champion olympique, qui a dû déclarer forfait, en raison d’une blessure.
Au judo, Teddy Riner entame son tournoi individuel dans la catégorie plus de 100 kg. Dans le tableau féminin, Romane Dicko, médaillée de bronze à Tokyo (2021) en plus de 78 kg, arrive aussi en favorite, à partir de 10 heures.

En tennis de table, Félix Lebrun affrontera le Chinois Fan Zhendong en demi-finales du simple homme à 11 heures.

Concernant les chances de médailles françaises, en natation, Léon Marchand, en or sur le 400 m 4 nages, le 200 m papillon et le 200 m brasse, s’alignera en finale du 200 m 4 nages, à 20 h 45. Le porte-drapeau masculin de la délégation française, Florent Manaudou, sera sur les plots de départ de la finale du 50 m nage libre à 20 h 30.

Au Grand Palais, les Bleus peuvent prétendre à l’or en épée par équipes, emmenés par leur nouveau vice-champion olympique, Yannick Borel, et leur médaillé d’or de Tokyo, Romain Cannone. Le tournoi débutera dans l’après-midi.

Du côté des sports collectifs, les Bleuets de Thierry Henry affronteront l’Argentine en quarts de finale (21 heures) du tournoi de football (match qui sera suivi dans un live spécifique). Les handballeurs, eux, doivent se rassurer… également face à l’Argentine.

A noter que la finale de voile 49er FX, où le duo tricolore Charline Picon-Sarah Steyaert est en lice pour l’or, aura lieu si les conditions météorologiques le permettent.

Pour approfondir

Related Articles