Les deux équipes ont de la gueule, même si sur l’intégralité de ces Jeux, Guerschon Yabusele mérite sans doute plus que Victor Wembanyama (en galère offensive en quart et en demie) d’être dans le premier cinq.
On a oublié de vous préciser ça mais « King » James finit en beauté sa carrière internationale, à 39 ans et après 20 piges avec Team USA. Le trophée de meilleur joueur de ces JO est donc pour lui. En vrai, sur les deux derniers matchs, on peut s’étonner que ce ne soit pas Steph Curry qui hérite de la récompense, mais la star des Warriors n’était pas ouf du tout sur les quatre premiers matchs.
Ensuite, l’autre MVP en puissance logique n’est autre que Nikola Jokic, en tête des principales catégories stats (points, rebonds, passes et interceptions !), mais il n’a obtenu « que » le bronze quoi. La tradition veut que le MVP soit dans l’équipe sacrée.
Cocorico dans l’élection du meilleur coach du tournoi en tout cas, puisque c’est Vincent Collet qui a raflé la mise. Très critiqué/critiquable sur la phase de poules, il a fini en beauté à partir des quarts, pour ce qui était très certainement sa dernière aventure à la tête de l’équipe de France.
Concrètement, le gars était en France en vacances, il n’entrait pas dans les plans de Steve Kerr. C’est le seul joueur qui a filé devant les médias sans un regard ce soir. Il devait déjà potasser sa masterclass sur Twitter/X. En gros, son message se traduit par : « Quand tu n’as rien fait sur le projet de groupe et que tu obtiens quand même un A ». Génie.
Come ooooon, dans quel monde tu sors un 8/12 à trois points en finale olympique, deux jours après un 9/14 ????? Ce gars n’est définitivement pas comme vous et moi (on n’a pas attendu ce soir pour le savoir).