Depuis la première médaille de bronze décrochée par Shirine Boukli en judo, Antoine Griezmann a salué chaque podium français par une « ALERTE MÉDAILLE ! » sur le réseau social X, sur lequel il compte 8,7 millions d’abonnés. Le phénomène a pris une telle ampleur que X a ajouté, à côté de ce « hashtag », la tête du Français, ce que n’ont pas manqué de faire remarquer les internautes.
Le champion du monde 2018 avait, entre autres, joué la fibre familiale lors du bronze de Clarisse Agbégnénou, accompagné du commentaire « la médaille d’or est dans tes bras » pour légender une photo de la judoka portant sa fille Athéna.
Des posts parfois accompagnés d’une photo de lui, lorsque le footballeur était présent en tribunes sur l’événement concerné. On a ainsi eu droit à « Grizou au Stade de France », où il était en tribune présidentielle au côté d’Emmanuel Macron pour la finale gagnante des Bleus du rugby à 7, « Grizou à la piscine de la Paris La Défense Arena », sweat blanc siglé de la mention « cocktail au bord de la piscine » pour la finale du 400 m 4 nages remportée par Léon Marchand, ou encore « Grizou à Versailles », chapeau de paille sur la tête pour le saut d’obstacles du concours complet, d’où les cavaliers tricolores étaient sortis les poches pleines d’argent.
Dans certaines publications, le milieu de terrain de l’équipe de l’Atlético de Madrid apostrophait directement les médaillés, toujours salués par leur prénom. Par exemple, « LÉON ! T’es ZINZIN ! » après l’une des courses stratosphériques de Léon Marchand dimanche, ou encore « Merci pour cette finale historique », après le doublé Apithy-Brunet – Balzer au Grand Palais. C’était aussi le cas pour les médailles en sports collectifs, comme pour l’argent du basket masculin : « VICE-CHAMPIONS OLYMPIQUES. ANDREW, FRANCK, MATTHEW, NICOLAS, ISAÏA, BILAL, NANDO, EVAN, RUDY, MATHIAS, VICTOR ET GUERSCHON »
« Il dit quoi Alexis Lebrun après chaque point ? »
Son interrogation était interactive, au coeur d’une session du soir de tennis de table, durant laquelle les frères Lebrun s’étaient qualifiés pour les huitièmes de finale du tournoi individuel : « Il dit quoi Alexis Lebrun après chaque point ? Essai ? Eussai ! ? Assez ? Il est trop fort », demandait-il à ses followers. La réponse était finalement venue de l’intéressé lui-même, à 1h21 du matin : « À la base c’était Tcho puis Tchosé ou Yosé, puis après c’est parti en sucette. Merci beaucoup en tout cas. Si tu passes nous voir j’essayerai d’en inventer un nouveau ! »
Mais l’international français n’a pas suivi toutes les épreuves sur place. Sa femme Erika Choperena a posté sur Instagram une story dans laquelle on voit son mari à l’affût sur son canapé, téléphone en main avec une « Alerte médaille ! Bravo Victor ! » prête à être postée. C’était pour Victor Koretzky qui s’apprêtait à franchir la ligne d’arrivée de la course de VTT en deuxième position.
Non libéré par son club pour intégrer la sélection de Thierry Henry aux JO, Griezmann s’est mué en community manager de luxe de l’équipe de France olympique. Emmanuel Macron a réagi sur X à un article qui faisait état de sa volonté de lancer une application pour suivre en temps réel l’ensemble des résultats des athlètes français. Commentaire du président de la République : « L’application s’appelle @AntoGriezmann. »
Dans sa lancée, Antoine Griezmann n’a pas cessé de regarder et de commenter les médailles françaises, même une fois sa préparation avec l’Atlético de Madrid reprise. Le meneur de l’équipe de France n’a manqué aucune médaille, de la première de Shirine Boukli en judo donc, à la dernière : celle en argent de l’équipe de France de basket féminine, en passant par l’or du volley, l’argent de Cyréna Samba-Mayela et de Dany Dann avant de, lui aussi, clôturer les Jeux.
Le vice-capitaine des Bleus a aussi, malgré la reprise de la Liga cette semaine, annoncé qu’il continuera ses « Alerte Médailles » pour les Jeux Paralympiques (28 août – 8 septembre).