JEAN-MICHEL JARRE ANNONCE « OXYMOREWORKS » | Sony Music Entertainment France

JEAN-MICHEL JARRE ANNONCE « OXYMOREWORKS » | Sony Music Entertainment France

JEAN-MICHEL JARRE ANNONCE « OXYMOREWORKS »
UNE SERIE DE COLLABORATIONS, DISPONIBLE LE 3 NOVEMBRE
AVEC ARMIN VAN BUUREN, NINA KRAVIZ, BRIAN ENO, MARTIN GORE ET BEAUCOUP D’AUTRES

Précommander

LE TITRE « ZEITGEIST BOTANICA »
AVEC IRÈNE DRÉSEL SORT AUJOURD’HUI CHEZ SONY MUSIC
Ecouter

Jean-Michel Jarre annonce « OXYMOREWORKS », une série de collaborations avec d’autres artistes, qui sortira le 3 novembre. Ce recueil de neuf titres se compose de reprises de morceaux issus de son album « OXYMORE » paru en 2022, dont certains ont été dévoilés au cours des derniers mois. Chaque morceau a été méticuleusement composé et produit par Jean-Michel Jarre en collaboration directe avec chaque artiste, donnant ainsi lieu à une nouvelle version distinctive, mettant en valeur l’harmonie artistique de chacun. L’album couvre un large spectre de genres de musique électronique : la techno hypnotique de « SEX IN THE MACHINE TAKE 2 » avec Nina Kraviz, le cinématique « SYNTHY SISTERS TAKE 2 » avec Adiescar Chase, l’exaltant et progressif « EPICA TAKE 2 » avec le producteur électronique et multi-instrumentiste marseillais French 79 ; « EPICA EXTENSION » avec Brian Eno ; « BRUTALISM TAKE 2 » avec Martin Gore ; et « BRUTALISM REPRISE » avec Deathpact.

L’album comprend également « EPICA MAXIMA », en collaboration avec Armin Van Buuren. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur le très populaire morceau « Stardust », qui figurait sur l’album « Electronica » du musicien paru en 2015.

« OXYMORE occupait une place particulière dans mon coeur, car il s’agissait d’un voyage sonore vraiment unique. En collaborant avec d’autres artistes, comme sur Electronica, j’ai cherché à donner une nouvelle perspective à ma musique. J’ai tendu la main à des musiciens dont les différents talents allaient, selon moi, insuffler une dimension intrigante à chaque morceau. OXYMOREWORKS est un hommage à l’art collaboratif ; un recueil vibrant de dialogues musicaux ». Jean-Michel Jarre

Pour accompagner l’annonce d’« OXYMOREWORKS », l’artiste dévoile sa collaboration avec la productrice de techno française Irène Drésel, « ZEITGEIST BOTANICA ». La nouvelle version de « ZEITGEIST » permet aux deux artistes de créer un récit à plusieurs niveaux avec une rythmique qui semble provenir d’un autre monde, accompagnée des synthés aériens et envoûtants.

JEAN-MICHEL JARRE ANNONCE « OXYMOREWORKS »
Photos : Jean-Michel Jarre © François Rousseau // Irène Drésel © Adrien Toubiana

« Dans la langue allemande, « Zeit » signifie le temps et « Geist » représente l’esprit », explique Irène, qui s’appuie sur ces significations pour insuffler à son interprétation de la version originale de « ZEITGEIST » un sens profond de l’éternité.

Elle poursuit en expliquant, « Jean-Michel et moi avons créé une version qui a encore une âme et qui ramène l’auditeur dans le passé. Ce rework propose une narration faite de ruptures tout en insufflant une dimension hypnotique aux accents techno. Le souffle de Pierre Henry rythme le morceau, comme un instrument d’un autre monde, d’un autre espace-temps. »

Sorti en 2022, OXYMORE, a été conçu comme un hommage aux racines françaises de la musique électronique, qui ont exercé une influence majeure sur la production musicale du genre au fil des années. OXYMORE est également un hommage au regretté compositeur français Pierre Henry, figure emblématique de la musique électronique et de la musique classique, et l’une des influences de Jean-Michel Jarre au Groupe de Recherches Musicales (GRM) où il a étudié. Publié en octobre 2022, OXYMORE est le 22ème album studio du musicien, conceptuellement le plus ambitieux et le plus innovant à ce jour. OXYMORE est le premier album commercial de cette envergure, conçu et composé en son multicanal et binaural, et mixé en audio 360 dans les studios « Innovation » de Radio France.

Jean-Michel Jarre a également collaboré récemment avec Renault pour développer de nouveaux sons uniques pour les futurs véhicules électriques du constructeur automobile. Certains des sons conçus par le compositeur ont été inspirés par des morceaux d’OXYMORE. En outre, dans le cadre de la collaboration avec Renault, une nouvelle version du titre légendaire « Oxygène 4 » a été créée, fusionnée avec « EPICA » d’OXYMORE. Cette nouvelle version sera bientôt disponible.

OXYMOREWORKS SERA DISPONIBLE LE 3 NOVEMBRE.

 

À PROPOS D’IRÈNE DRÉSEL
Techno colorée, sensuelle et audacieuse : voilà qui résume l’univers d’Irène Drésel. Un univers hypnotique où les BPM langoureux et énergiques rencontrent des mélodies cristallines, déjouant les attentes des auditeurs de techno. Artiste polymorphe ayant quitté la frénésie parisienne pour le calme de la campagne, Irène Drésel soigne son univers dans les moindres détails, comme en témoignent sur scène les roses qui surplombent gracieusement l’acier froid de ses machines. Irène Drésel compose seule, mais elle est accompagnée lors de ses performances live par un percussionniste, Sizo Del Givry, ce qui confère une certaine aura à cette singularité visuelle – un concept de duo qui n’exclut cependant pas, de temps à autre, les interventions ponctuelles d’invités. La productrice, qui a donné de nombreux concerts, s’est également produite dans de grands festivals tels que le Printemps de Bourges, Fnac Live, Vieilles Charrues ou encore Scopitone, Ososphère, Arte Concert et Fusion Festival. Après deux EP successifs, « Rita » (2017) et « Icône » (2018), son premier album « Hyper Cristal », est sorti au printemps 2019 et son dernier album, « Kinky Dogma », en juin 2021. Il met en avant le caractère répétitif et spatial de son écriture, nous plongeant dans sa psyché sauvage pour danser jusqu’au bout de la nuit dans des champs de fleurs. Tantôt frénétique, tantôt plus solennelle, la musique doit être vécue comme un chant spirituel, fait pour libérer nos corps dans des réjouissances dionysiaques.
Au-delà de la musique, Irène Drésel est récemment entrée dans le monde du cinéma en composant la musique originale du film d’Eric Gravel « À Plein Temps », sorti en mars 2022 et mettant en scène l’actrice Laure Calamy. Pour cette oeuvre, Irène Drésel remporte le César de la meilleure musique originale en février 2023. Elle est la première femme de l’histoire à remporter le César dans cette catégorie. Sa musique pour « À Plein Temps » a également remporté le prix de la meilleure musique aux 12e Tiantan Awards du Festival international du film de Pékin (BJIFF) et est nommée au Prix des Lumières 2023. Irène Drésel dévoilera son troisième album le 26 janvier 2024. Cet album très attendu sera célébré à Paris dans la prestigieuse salle de l’Olympia.

À PROPOS DE JEAN-MICHEL JARRE
Futuriste dans son domaine, tout au long de son illustre carrière, le compositeur, interprète, producteur et ambassadeur culturel n’a cessé de repousser les limites de l’expérience musicale tant par l’originalité de ses créations que par son approche innovante des scénographies visuelles. De son rôle de pionnier dans le domaine de la musique électronique, à l’utilisation de la technologie audio multicanal, ou de ses récentes explorations immersives dans les domaines de la performance en réalité virtuelle et du métavers, la technologie est au coeur de tout ce qu’il entreprend. Ainsi qu’il aime à le souligner « aujourd’hui, c’est le moment le plus excitant pour créer, faire de la musique et la partager sur de nombreux supports ». Jean-Michel Jarre est par ailleurs ambassadeur des Nations Unies pour l’UNESCO, dans les domaines de l’environnement et de l’éducation, défenseur du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Lauréat de la médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique, il défend activement l’idée d’un métavers à la française qui puisse garantir une souveraineté numérique franco-européenne stratégique.

Related Articles