On ne sait pas trop ce que réserve l’avenir à Sacha et Jonas, des jumeaux de 14 ans (15 en septembre, ils y tiennent), mais il ne faudra pas s’étonner s’ils deviennent détectives privés… ou journalistes d’investigation. Il fallait les voir, ce vendredi matin à Levallois, aller à droite, à gauche, demander à toute personne qu’ils croisaient s’ils avaient des informations sur la venue du Team USA au gymnase Marcel-Cerdan.
L’antre de feu les Metropolitans 92 sert de terrain d’entraînement pour l’équipe américaine de basket, qui n’a pas jugé utile de prendre ses quartiers à Lille pour disputer le premier tour du tournoi olympique. Des allers-retours dans le Nord sont donc prévus en train pour disputer les rencontres. Mais les entraînements restent, eux, en région parisienne. Et, comme à chaque fois qu’il se déplace, le Team USA attire les fans.
« Avec eux, tout est secret »
Ils étaient donc une petite quinzaine à attendre les deux bus et les deux vans de la délégation américaine. Certains présents dès 9 heures, alors que LeBron James et compagnie ne sont annoncés, selon les sources de nos jumeaux, pas avant 10 heures, bien mieux informés et loquaces que les volontaires présents aux entrées du gymnase. « On ne sait rien. Avec eux, tout est secret », nous dit l’une d’elles.
En entendant plusieurs cris, on se précipite, mais l’échec est total. Juste une trentaine de bambins prêts à une sortie avec le centre aéré. Postés à côté du gymnase, plusieurs vans avec stickers Paris 2024 collés attendent. « Nous, on est là pour les Canadiens du judo. On a entendu que les basketteurs américains étaient là, mais on ne les a jamais vus. » Au-delà des judokas canadiens et de la bande à Steph Curry, le gymnase Marcel-Cerdan accueille également une partie de la délégation taïwanaise, dont certains vont faire leurs courses au Franprix proche.
Dans un anglais titubant, on arrive à comprendre que deux d’entre eux ont bien vu les stars de NBA, mais qu’il n’y a eu aucun échange, aucun salut, même pas un sourire. « Ouais, franchement, ils ne font pas de photos, pas d’autographes, on a juste eu droit à un mouvement de tête et un sourire de Jason Tatum », raconte Jonas, déjà présent la veille. Cette fois, lui et son frère sont venus équipés : un maillot des Etats-Unis et des baskets aux couleurs américaines à faire autographier, en plus d’un petit mégaphone pour alpaguer les joueurs.
« J’ai crié Deviiiiiin »
Les deux gamins ont vraiment de la suite dans les idées. Pour être au plus près des joueurs, l’un des deux a même suivi en trottinette le bus du team USA à la sortie de l’entraînement pour connaître leur lieu de résidence : l’hôtel Marriott, à Opéra (9e arrondissement). « Là-bas, j’ai vu Devin Booker, vous connaissez (oui, quand même, merci) ? Et bien, il y avait tellement de touristes que pas grand monde ne l’a reconnu. J’ai crié Deviiiiiiin et il m’a souri. »
Une petite victoire pour notre Elise Lucet du basket, qui soutiendra les Etats-Unis lors de ces Jeux olympiques. Et la France de Victor Wembanyama alors ? « C’est un peu notre pote Victor, on a même son numéro, il nous invitait en loges quand il était à Boulogne-Levallois parce qu’on était tout le temps là. Mais, là, c’est la dream team, on ne peut qu’être pour eux. » Et ça, même s’ils font attendre nos jeunes fans. 10h30 et l’équipe américaine n’est toujours pas arrivée, mais l’agitation commence. Du personnel sort du gymnase et deux duos de policiers arrivent à proximité. Les barrières sont installées à l’arrière de Marcel-Cerdan, la petite quinzaine de fans, maillot de Tatum ou Curry sur les épaules, commence à s’exciter.
Tyrese Haliburton et puis c’est tout
Mais les agents de la ville refroidissent un peu tout ce beau monde. Finalement, toute l’équipe ne viendra pas, seuls deux ou trois joueurs viendront faire leurs gammes. Il n’y en aura qu’un seul : Tyrese Haliburton, dont Sacha et Jonas sont particulièrement fans. Le joueur des Pacers arrive, en claquettes malgré la pluie, accompagné de quelques membres du staff. Pas un regard pour les Français, à peine un petit sourire avant de s’engouffrer, par une porte latérale, dans le gymnase. L’apparition aura duré à peine quatre secondes.
Mais pas question pour nos jumeaux de repartir déçus. Ils réfléchissent déjà à prendre le métro pour aller devant l’hôtel Marriott, avant de revenir sur leur fait de gloire : une interview à la télévision taïwanaise pour évoquer leur présence devant le gymnase Marcel-Cerdan. Leur carrière dans les médias est lancée. Attention, la relève est là. Contrairement au team USA.