Simone Biles future président des Etats-Unis ? La gymnaste américaine a remporté une nouvelle médaille d’or jeudi soir au concours général individuel de gymnastique artistique. Déjà un deuxième titre pour la superstar américaine dans ces Jeux de Paris. Mais la championne ne s’est pas arrêtée là. Pour mieux célébrer sa victoire, elle a taclé Donald Trump, candidat républicain, dans un message sur X : « I love my black job » (« j’aime mon travail de Noire »).
Une référence à des propos polémiques
Simone Biles, qui répondait à un message sur le réseau social, fait référence ici à une phrase polémique prononcée par l’ancien président des Etats-Unis. Lors de son passage à la convention de l’Association nationale des journalistes noirs, Donald Trump a réitéré des propos similaires à ceux tenus lors du débat face à Joe Biden.
« Beaucoup de journalistes dans cette salle sont noirs. Je le dis, des millions et millions de personnes [immigrées] viennent des frontières pour prendre l’emploi des noirs ». Relancé par la journaliste sur ce qu’il entendait par « black jobs », le candidat a semblé un poil embêté. « Un emploi de Noir, c’est n’importe qui ayant un emploi. Voilà ce que c’est ».
Donald Trump ne s’est pas arrêté là, accusant dans la foulée Kamala Harris, sa rivale démocrate, d’être « devenue noire » pour des raisons électoralistes.