Iran- Dernière minute

Iran- Dernière minute

Transport

Transport routier

Le réseau autoroutier est assez développé à partir de Téhéran. Il est important de respecter la vitesse autorisée car de nombreux contrôles de vitesse sont opérés sur les autoroutes.

La location de véhicule avec chauffeur étant bon marché, il est recommandé de recourir à cette formule (en vérifiant au préalable l’état du véhicule, notamment, de ses pneumatiques).

Les démarches liées à l’entrée et à la sortie d’un véhicule personnel en Iran sont complexes et aléatoires (risque d’amende, voire de saisie du véhicule).

L’approvisionnement en carburant, très bon marché, est régulier. Le diesel, réservé aux camions, n’est pas en vente pour les voitures particulières en ville.

En cas d’accident, attendre l’arrivée de la police pour dresser un constat. A Téhéran, il est préférable d’appeler l’ambassade de France. Une assurance au tiers est indispensable.

Transport aérien

Les transports aériens fonctionnent bien et desservent toutes les villes significatives de province. La flotte d’aéronefs est vieillissante mais sa maintenance est satisfaisante. Il est prudent de réserver ses billets à l’avance, étant donné la forte affluence sur les vols intérieurs.

La compagnie Iran Aseman Airlines figure sur la liste des compagnies interdites dans l’espace européen.

La compagnie Iran Air fait l’objet de restrictions pour certaines catégories d’aéronefs seulement.

Pour plus d’informations, consulter le site de la Commission européenne.

Transport ferroviaire

Réseau incomplet. Les trains sont lents, mais bon marché, et d’un confort acceptable sur certaines destinations : Téhéran-Machhad, Téhéran-Bandar-Abbas, Téhéran-Tabriz, notamment. Des trains-couchettes desservent les plus grandes villes d’Iran.

Législation locale

Consommation d’alcool et de stupéfiants

L’alcool et les stupéfiants sont totalement prohibés. La détention de drogues peut amener à des peines de prison, voire à la peine capitale dans les cas les plus graves. L’état de dépendance est également considéré comme un crime.

En tout état de cause, il convient de refuser les produits interdits qui peuvent être proposés.

Appareils photographiques et drones

Il est formellement déconseillé de se rendre en Iran avec un drone et, a fortiori, d’y réaliser des captures d’images avec celui-ci. Le possesseur d’un drone peut, en effet, être suspecté par les autorités iraniennes de se livrer à des activités d’espionnage.

D’une façon générale, il est recommandé de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public.

Camping sauvage

Le camping sauvage est interdit en Iran. Les personnes qui s’y adonneraient s’exposent à une arrestation et à des poursuites judiciaires.

Us et coutumes

Les femmes, y compris les étrangères, doivent se couvrir la tête d’une pièce de tissu (foulard, tchador, etc.) et porter des vêtements longs et amples, de couleurs et aux dessins discrets, dans tous les espaces publics (y compris en voiture). Les jambes ne peuvent être nues.

Les hommes doivent porter des pantalons longs. Ces règles s’appliquent dès la sortie de l’avion.

Les hôtels vérifient que les couples sont mariés. Il n’est pas d’usage de se livrer en public à des démonstrations d’affection appuyées. Éviter de tendre la main à une personne de sexe opposé.

Il n’est pas possible, pour les femmes, de pénétrer dans les lieux de culte islamiques sans être recouvertes du « voile islamique », de couleur noire, couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles.

Pour les hommes, un pantalon long et une chemise à manches longues sont exigés. Mieux vaut éviter de porter la cravate, des couleurs trop vives, des imprimés voyants. Certains lieux de culte sont interdits aux non-musulmans, parfois de façon permanente (le cas est rare), parfois aux heures de prière.

Les femmes ne peuvent, en principe, pénétrer dans les écoles coraniques.

Télécommunication, internet et réseaux sociaux

Les communications téléphoniques internationales sont réduites. Dans certains cas il est devenu impossible, depuis mars 2013, de téléphoner à l’étranger. Il est en général possible d’être appelé depuis l’étranger, là aussi avec des restrictions occasionnelles.

L’accès à Internet, en dehors des sites iraniens, est souvent difficile et la plupart des réseaux sociaux sont interdits ; l’utilisation de VPN (réseaux privés virtuels) est également interdite.

Il est fortement déconseillé de poster sur les réseaux sociaux des messages à contenu politique susceptibles d’être interprété par les autorités comme une critique contre le régime iranien. Par ailleurs, il convient d’éviter d’exposer les Iraniens rencontrés, par exemple en diffusant des photos d’eux, sans leur consentement, sur les réseaux sociaux.

Divers

Important : les cartes bancaires et les chèques de voyage ne sont pas acceptés ni utilisables en Iran. Il est impératif de se munir de liquidités en devises pour la durée du séjour, en dollars (coupures récentes) ou en euros (commission de change légèrement plus élevée), aisément changées dans les banques.

Le change « informel », dans la rue ou ailleurs, n’est guère plus intéressant, et peut donner lieu à des escroqueries.

Related Articles