On ne sait pas ce que va donner la signature au Real de Kylian Mbappé sur le terrain, mais on connaît déjà une première conséquence : pour l’Euro, l’équipe de France a étrangement gagné de nouveaux partisans grâce à la future arrivée du capitaine des Bleus à la « Casa Blanca ». « J’ai déjà coché tous les matches de l’équipe de France sur le calendrier, annonce, impatient, Juan Antonio, socio du Real de 61 ans. La France de Kylian, c’est notre deuxième équipe ! Avec (Aurélien) Tchouaméni, (Eduardo) Camavinga et (Ferland) Mendy, il y a quatre de nos joueurs, c’est plus que dans la sélection espagnole (3). C’est pour ça que je suis derrière la France et que je veux qu’ils gagnent. Et même s’ils affrontent l’Espagne. »
Cette absence de patriotisme peut surprendre mais est loin d’être un cas isolé chez les supporters merengues qui, pour une large majorité, placent leur club au-dessus de toute autre considération. « Je préférerai toujours, et de très loin, que le Real gagne une Ligue des champions plutôt que l’Espagne remporte une Coupe du monde, confirme Gerardo, président de la peña La Gran Familia. Dans les tournois internationaux, j’ai envie, avant tout, que les joueurs du Real brillent. Donc que je préfère que ce soit la France plutôt que l’Espagne qui remporte cet Euro. Cette année, je vais d’ailleurs suivre l’Euro bien plus que d’habitude, mais pour l’équipe de France et Mbappé, pas pour la compétition en elle-même. »
Des réunions dans les bars pour les matches des Bleus
L’attraction pour voir à l’oeuvre leur nouvelle star supplante de loin tout autre intérêt chez les socios du Real. « Je ne vais pas rater un match de l’équipe de France parce que je veux et j’espère que Mbappé va briller », assure l’emblématique Tonin El Torero qui, dans son bar du quartier du quartier de Vallecas, va se réunir avec ses amis madridistes pour suivre chaque rencontre des Bleus et de leur nouvelle coqueluche. « J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il va faire, enchaîne David, socio du Real depuis 37 ans. J’ai toujours adoré le voir jouer et maintenant qu’il fait partie des nôtres, je vais le regarder avec encore plus de délectation. Avec ma fille et mon fils, on ne va pas perdre une miette de son Euro. »
« Si Mbappé est champion d’Europe, ça validera encore plus son choix et ça augmentera le prestige du Real »
Dans l’esprit des supporters madrilènes, si la France, dotée du plus grand contingent de joueurs madrilènes à l’Euro, l’emporte, c’est un peu le Real qui gagnera encore. « J’espère que l’Espagne va gagner mais si c’est Mbappé, Camavinga, Tchouaméni et Mendy, je serais très heureux parce qu’ils sont du Real avant tout ! » explique Toñin.
« Après la Roja, je supporte bien sûr la France et nos quatre Madrilènes », abonde David. Dans son kiosque à journaux, Roberto lance un « Allez la France ! » surréaliste et va plus loin. « Je veux que la France gagne car comme ça Mbappé arrivera heureux à Madrid, avec un titre en poche et l’envie d’en gagner plein d’autres avec nous ! argue ce socio de 58 ans. S’il est champion d’Europe, ça validera encore plus son choix et ça augmentera le prestige du Real. »« Si c’est le cas, Florentino (Pérez) va devoir agrandir le stade pour sa présentation, prévient Juan Antonio. On aura besoin de deux Bernabeu ! »