Il y a 17 ans, Steve Jobs présentait le tout premier iPhone avec 6 arguments forts. Il est possible de revoir ce moment d’histoire des keynotes Apple

Il y a 17 ans, Steve Jobs présentait le tout premier iPhone avec 6 arguments forts. Il est possible de revoir ce moment d’histoire des keynotes Apple

News JVTech Il y a 17 ans, Steve Jobs présentait le tout premier iPhone avec 6 arguments forts. Il est possible de revoir ce moment d’histoire des keynotes Apple

Partager :


Alors que la nouvelle keynote d’Apple approche à grands pas, cela fait déjà 17 ans que Steve Jobs a levé le voile sur le tout premier iPhone de l’histoire. Vous pouvez voir ou revoir cet événement qui changé le quotidien de milliards de gens sur la planète.

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 9 janvier 2007 ? Sans doute pas. Mais les fans d’Apple, eux, étaient probablement dans l’attente de la keynote de leur entreprise préférée, qui promettait cette année-là une petite révolution. Et elle a bel et bien eu lieu. En effet, ce jour-là, Steve Jobs est monté sur la scène de MacWorld 2007 pour présenter un appareil qui allait transformer le marché des nouvelles technologies : l’iPhone, premier du nom.

Le jour où Steve Jobs a écrit l’histoire

« Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone » : Voici les mots de Steve Jobs, alors PDG de la firme de Cupertino, le 9 janvier 2007. Avant de lancer cette phrase culte, il avait commencé par dresser une liste de produits qui semblaient décorrélés les uns des autres : « Un iPod à grand écran avec des contrôles tactiles. Un téléphone mobile révolutionnaire. Un appareil de communication avec internet innovant. » Cependant, il ne s’agissait pas de trois appareils, mais d’un seul : « Nous l’avons baptisé iPhone ». Ce moment de légende peut être visionné au début de cette vidéo, disponible sur YouTube.

C’est aussi durant cette conférence que le terme « smartphone », que nous connaissons tous aujourd’hui, s’est concrétisé. Pour la première fois, un téléphone intelligent devenait accessible à tous, sans embarquer de clavier comme les BlackBerry, Moto Q et autre Nokia E62 de l’époque. Que l’on apprécie ou pas la marque Apple, difficile de ne pas considérer cela comme une véritable révolution.

Le premier smartphone a déjà 17 ans

Si vous êtes un jeune lecteur, vous n’étiez peut-être même pas né en 2007 : pour vous, les smartphones ont toujours fait partie de votre vie. Mais pour ceux qui étaient adolescents ou adultes cette année-là, l’annonce d’Apple a forcément eu un impact sur leur existence, à court ou moyen terme, puisqu’elle a amorcé le mouvement chez les concurrents de l’entreprise américaine. Il n’a pas fallu bien longtemps pour que les premiers adversaires de l’iPhone voient le jour : Android a débarqué en novembre 2007, même s’il fallut attendre septembre 2008 pour que sorte le HTC Dream, le premier smartphone doté d’Android 1.0.

À quelques jours de la nouvelle keynote d’Apple, durant laquelle la gamme d’iPhone 16 sera enfin introduite, il s’avère intéressant de se remémorer les origines de ces événements. Aujourd’hui, tout le monde attend les nouvelles annonces d’Apple à un rythme réglé comme sur du papier à musique. Et Steve Jobs n’est plus là depuis 13 ans déjà. Heureusement pour les amoureux d’iOS et de l’iPhone, son héritage perdure, bien qu’un peu chahuté par l’évolution du marché.

Related Articles