Une première saison aboutie personnellement, avec le titre de rookie of the year, mais des résultats décevants collectivement, même si on ne s’attendait pas à ce que les Spurs aillent en play-off. Pour sa deuxième année en NBA, qui commence dans la nuit de jeudi à vendredi, Victor Wembanyama espère bien faire passer San Antonio dans une autre dimension. Le Français sera, en tout cas, encore très suivi, notamment par Barack Obama.
L’ancien président des Etats-Unis, qui est un soutien de poids pour Kamala Harris en vue de la prochaine élection présidentielle le 5 novembre, s’est arrêté au micro du podcast « The Young Man and the Three », repéré par le site de référence Trashtalk, et a notamment pris quelques secondes pour parler d’un des joyaux de la République française.
Obama admiratif
« C’est dur de ne pas avoir ses yeux sur Wembanyama quand il est sur le terrain », a expliqué Barack Obama, qui a pris à témoin ensuite les deux présentateurs : « Vous êtes trop jeunes pour avoir connu l’arrivée de Kevin Durant en NBA, c’était quelque chose d’hallucinant. On n’avait jamais vu un joueur aussi grand avec ce niveau de skills. »
Le 44e président des Etats-Unis est ensuite parti dans une petite session nostalgique : « Les gens ne se souviennent pas à quel point Larry Bird était grand. Lui et Magic Johnson faisaient des trucs qu’on n’avait jamais vus chez des gars de cette taille-là. Mais de voir ce gars-là [Wembanyama], il vous fait passer pour des minus. Et voir sa courbe de progression… »