Les informations transmises sur la situation dans l’île des Caraïbes peuvent effrayer les vacanciers. Pourtant, tous les témoignages convergent: il n’y a aucun problème à séjourner aux Antilles françaises actuellement. Il y a des manifestations contre la vie chère, certes. Cependant, il n’y a aucune raison d’annuler son voyage en Martinique ou en Guadeloupe.
Les croisières prennent des décisions hâtives
C’est un coup dur pour le secteur du tourisme en Martinique. En raison des diverses mobilisations contre la vie chère, la saison des croisières est désormais menacée. Par exemple, le Sapphire Princess, navire qui était prévu ce mardi 29 octobre, n’accostera pas à la Pointe-Simon à Fort-de-France. Le bateau qui accueille 2988 passagers est finalement détourné vers une île voisine.
Les commerçants sont prêts à accueillir les croisiéristes
“On avait déjà tout préparé et rangé. Là, j’apprends qu’il n’y a pas de bateau. C’est vraiment triste. Je ne sais pas ce que l’on va faire. On a fait des stocks de marchandises et il n’y a pas de bateau à cause de la grève. Pour les professionnels, l’absence des bateaux de croisières pourrait mettre en difficulté leurs entreprises.
Pour rappel, la saison des croisières 2024 a démarré en Martinique le dimanche 6 octobre. Au total, 205 escales pour un total de 440 000 passagers étaient prévues sur les différents ports de l’île.
Des messages plutôt positifs sur le Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme
“Nous avons un groupe qui vient de rentrer et un autre sur le départ. Il y avait beaucoup d’inquiétude avant, comme d’habitude, mais ils sont rentrés très contents. Ils ont pu visiter à fond, louer des voitures…Un peu de barrages au nord, mais ils sont faciles à contourner, population accueillante, personne ne m’a parlé du couvre-feu… bref, aucune raison d’annuler le voyage.”
“Hello, J’ai ma cousine qui y habite. Elle vit et travaille à fort de France et bouge beaucoup sur l’île car elle est éducatrice spécialisée. Et franchement elle m’a dit qu’il n’y a aucun soucis, à part quelques barrages que l’on contourne facilement.”
“Pas de blocage. Donc tes clients n’ont aucune raison d’annuler car il n’y a pas de risques car cela s’est bien calmé. Et il faut justement les rassurer. C’est une île magnifique et magique, donc soutenons-les.”