Horoscope : quelles sont les dates à retenir au mois de janvier 2025 – Elle

Horoscope : quelles sont les dates à retenir au mois de janvier 2025 – Elle

En astrologie, on aime à se répéter : « Il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous. » Basée sur l’étude même de la course des planètes, cette pratique a, en plus de nous aider à mieux nous connaître, un but clair : elle permet de comprendre les énergies pour mieux anticiper certains événements. A l’aube d’une nouvelle année, il est toujours bon de réfléchir à ce que nous désirons mettre en place. Quelles sont nos bonnes résolutions ? Quels sont nos rêves ? Nos perspectives d’avenir ? En 2025, il y a ceux qui prévoient leur mariage, ceux qui se battent pour avoir une promotion, pour faire fructifier leur business et ceux qui désirent prendre soin d’eux. Bref, chacun a ses objectifs, mais le ciel, va-t-il jouer en notre faveur ? Les étoiles vont-elles être alignées pour nous aider à matérialiser nos envies ? Après vous avoir partagé notre horoscope du mois, on vous propose de découvrir notre agenda cosmique. Histoire de vous préparer au mieux au mois de janvier 2025. 

À lire aussi : Horoscope : voici à quoi ressemblera votre année 2025 selon votre signe

3 janvier 2025 : Vénus en Poissons 

Et c’est une excellente nouvelle puisque Vénus (la planète de l’amour) s’exalte dans le signe du Poissons. Un placement plus que bénéfique qui nous promet de renouer avec la douceur et la tendresse. Vénus en Poissons apaise les âmes, elle nous aide à plonger dans un océan de bonheur en libérant nos émotions. On ralentit pour profiter plus amplement des petites choses qui nous font du bien au quotidien, on prend soin de nous, on se montre plus à l’écoute des autres. « Elle cajole ceux qui en ont besoin, entremêlant parfois l’amour au soutien, la relation à l’aide. Lorsqu’elle comprend qu’aimer n’est pas secourir, elle se détache de ses propres souffrances et découvre la joie de vivre dans sa chair », résume poétiquement Marie Séléné dans « L’astrologie Miroir » (éd. Marabout). 

Sous le prisme de Vénus en Poissons, une sorte d’apaisement et de guérison s’opère. Chacun pourrait ressentir le besoin de se montrer bienveillant envers les autres comme envers soi. Compassion, intuition, sensibilité. Voici les trois mots clés à retenir pour cette période qui durera jusqu’au 5 février 2025. Plus que jamais, le passage de la planète de l’amour, du charme et de la sensualité dans un signe d’Eau s’annonce déterminant : il pourrait avoir un impact plus que positif sur nos vies sentimentales et nos relations. Ce mois-ci, Vénus s’aligne avec Saturne (l’ordre, les règles, l’avenir, la structure, le cadre) ainsi qu’avec les Nœuds lunaires pour nous aider à impulser une nouvelle dynamique. Les célibataires pourraient rencontrer leur âme sœur, la personne qui leur correspond vraiment. Les couples pourraient officialiser leur union, prendre des engagements déterminants. Pas de doute, il va y avoir de l’amour dans l’air. 

6 janvier 2025 : Mars rétrograde arrive en Cancer 

Si grand nombre de personnes serait tenté de lancer l’alerte à la vue du mot « rétrograde », dans les faits, l’arrivée de Mars (la planète de l’ambition) en Cancer a tout bon. L’astre le plus combatif se retrouve dans un signe d’Eau, émotif, pour nous permettre de repenser notre mode d’action. Ce qu’il faut comprendre derrière tout cela : nous risquons de réévaluer nos projets dans le but d’agir avec plus de cœur. Notre créativité pourrait alors nous conduire vers d’autres chemins, notre imagination risque de dénouer certaines situations, de nous rendre plus ambitieuse et surtout plus audacieuse. Mars en Cancer nous aide à défendre nos valeurs et nos intérêts. On s’émancipe pour avancer vers quelque chose qui nous convient mieux, qui nous ressemble plus. On impose nos règles sans faire de concessions ni de compromis. Si Mars rétrograde peut mettre en exergue certaines tensions ou des frustrations, il est important de rester à l’écoute de soi pour réussir à trouver et à décrypter les clés de notre bonheur. 

Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? Quelles actions nous rendent fières ? Le Cancer, que l’on surnomme aussi « la maman poule du zodiaque » nous conseille de nous concentrer sur notre équilibre personnel, sur notre cocon, notre bien-être intérieur et nos relations familiales. De nombreux changements en lien avec ces thématiques pourraient alors avoir lieu. Certains voient leur désir d’engagement à deux devenir plus intense, d’autres actent un déménagement ou une besoin de rompre avec certains schémas familiaux. Quoi qu’il en soit, la période peut chambouler nos habitudes, mais toujours dans le but de nous permettre de faire des choix qui comptent pour nous et de prendre des décisions avec lesquelles on se sent véritablement alignées. 

8 janvier 2025 : Mercure en Capricorne 

Il est temps de se mettre au travail. Lorsque la planète de l’intellect et de la communication s’invite dans le ciel du signe le plus pragmatique du zodiaque, cela ne peut être que constructif. Du 8 au 29 janvier 2025, Mercure en Capricorne nous aide à y voir plus clair. On construit notre avenir autour de discussions réfléchies, on cherche à sceller des alliances sur le long terme, on revoit le sens de nos priorités. En bref, on peaufine notre stratégie d’avenir. Si le Capricorne est du genre plutôt taiseux et solitaire, il n’en reste pas moins besogneux. C’est ainsi que nos rendez-vous et nos échanges pourraient se faire plus rares, mais plus intéressants. Le Capricorne ne parle pas pour rien dire, il déteste d’ailleurs le « small talk ». Ainsi, en janvier, Mercure nous aidera à mieux cibler nos actions et nos interventions. 

Cette période fait appel à notre sens du devoir, du travail et surtout, elle réveille la fibre la plus pragmatique qui sommeille en nous. Un moment idéal pour s’organiser, planifier, construire. Exit donc les rêves qui nous font partir dans tous les sens et les idées qui nous font nous disperser. Avec Mercure en Capricorne on se recentre et on se concentre sur des objectifs qui se veulent atteignables et sur des projets que l’on sait prolifique pour assurer un avenir serein, stable et bénéfique. Mercure en Capricorne nous ramène « sur Terre » (rappellons que c’est là l’élément qui dirige le signe du Capricorne) en nous aidant à structurer notre pensée et à faire preuve de plus de réalisme. Pas très « fun », on vous l’accorde, mais tellement positif que vous risquez d’apprécier ce retour au calme après des fêtes de fin d’année toujours plus intenses. 

11 janvier 2025 : les Nœuds lunaires sur l’axe Vierge/Poissons 

C’est à cette date que l’on peut dire que « l’année 2025 commence véritablement ». Pourquoi ? En astrologie, les Nœuds lunaires sont des points fictifs, mais déterminants pour notre karma. Ils représentent la formule suivante : « D’où je viens ? Où je vais ? » En d’autres termes, ils auraient une influence directe sur notre destinée. En s’invitant sur l’axe Vierge/Poissons, deux signes opposés et complémentaires, ils vont nous permettre durant dix-huit mois de passer une étape, de nous construire différemment, d’évoluer un peu plus. Sur son compte Instagram, l’astrologue @Evannathanielgrim explique : « Le nœud nord nous propulse vers notre destinée à travers des circonstances inattendues tandis que le nœud sud nous oblige à libérer de l’énergie qui n’est plus productive pour nous. Cela va nous encourager à explorer de nouvelles directions dans notre cheminement spirituel, idéalement celles qui mènent à un amour ou une compassion plus divins ou omniprésents, et cela découragera naturellement l’hypercritique de soi ou l’obsession des détails. » 

Nous pourrions alors prendre conscience que certaines routines ne nous conviennent plus ou que certains schémas que nous avons l’habitude de reproduire ne nous correspondent plus. Cela peut être un petit détail, une mauvaise habitude que l’on abandonne ou prendre la forme d’une transformation plus intense. Quoi qu’il en soit, une nouvelle ère débute sous le prisme des Nœuds lunaires qui se déplacent. Grâce à la Vierge (la plus studieuse et sage de tous les signes du zodiaque) et au Poissons (le plus doux et bienveillant des signes) ont a toutes les chances de mettre en place une meilleure routine, de guérir, d’apaiser nos maux. L’astrologue souligne d’ailleurs « Je pense que nous trouverons réconfortant, voire guérisseur, le fait de savoir que nous nous inscrivons dans un grand tout. » En d’autres termes, ce transit peut nous permettre de nous relier aux autres et de nous sentir moins seules. On trouvera alors le soutien, la force et l’aide nécessaire pour nous épanouir pleinement. Du moins, c’est la promesse que nous font les étoiles à partir du 11 janvier. 

13 janvier 2025 : Pleine Lune en Cancer 

En astrologie, une Pleine Lune est une occasion rêvée de prendre conscience de tout ce que l’on a accompli. De renouer avec notre pouvoir, notre puissance intérieure et surtout de se faire du bien. Autant de promesses que le signe du Cancer, un signe d’Eau, tendre, compatissant, bienveillant et cajolant, vient exacerber en ce mois de janvier. La Pleine Lune en Cancer se présente alors comme une invitation à s’offrir un peu de répit. On ralentit pour se faire plaisir, on s’offre un moment cocooning lors duquel on prend soin de soi et de son chez soi. Si nos émotions risquent également de s’intensifier ce soir-là, la Pleine Lune en Cancer nous aide à embrasser pleinement nos sentiments. On sera alors plus à même de s’écouter et de suivre son intuition. De quoi libérer pleinement notre créativité et notre imagination. Si cela peut se traduire par des rêves fous qui viendront sublimer notre sommeil, il faut voir cette énergie comme une occasion de se lancer dans une activité artistique ou comme un feu vert cosmique pour se rapprocher de ceux que l’on aime et qui nous aident à avoir des idées constructives. En bref, la Pleine Lune en Cancer va nous permettre de recharger nos batteries, en douceur et auprès de notre entourage. 

À lire aussi : Nouvelle Lune et Pleine Lune : quels seront les effets de la Lune en janvier 2025 ?

19 janvier 2025  : Soleil en Verseau 

Il est connu pour être le plus original et peut-être même le plus fou des signes du zodiaque. Alors forcément quand le Soleil (l’énergie, la force vitale) vient à sa rencontre, ça crée des étincelles. La saison du Verseau est toujours vécue comme un moment de libération. Après un mois en Capricorne, ou le Soleil nous invitait à mettre de l’ordre dans nos affaires et à revenir à l’essentiel, il est désormais question de s’ouvrir au monde, à sa richesse et d’expansion. On pose un nouveau regard sur ce qui nous entoure, on renoue avec l’envie de bouger, de voyager et de sortir. Le Verseau est un épicurien en quête de découverte. Il désire tout comprendre et a tendance à tout remettre en question. Jusqu’au 19 février, le Soleil nous invite ainsi à nous rebeller un peu. Cela n’a rien d’une injonction à la contradiction, il s’agit plutôt d’oser assumer pleinement notre originalité et de se détacher des codes et des conventions. Une période créative qui redonnera un élan dans nos vies en plein cœur de l’hiver. 

28 janvier 2025 : Mercure en Verseau 

Après les élans pragmatiques de Mercure en Capricorne, la planète de la communication s’invite dans un signe d’Air connu pour son côté ultra sociable et son amour du débat. Sous le prisme du Verseau, Mercure fait souffler un vent de nouveauté sur nos idées. L’originalité, l’inventivité et l’imagination seront mises en avant. Rappelons que le Verseau est réputé pour « toujours avoir un temps d’avance ». Les rendez-vous pourraient alors s’enchaîner, le contact devient plus fluide, plus facile et les moments de détente et de fête s’enchaînent. Mercure en Verseau est une touche-à-tout, une inventive et une créative. « Penser, c’est se réinventer », souligne Marie Séléné dans son livre. 

Mercure en Verseau nous aide ainsi à penser hors des sentiers battus. « Mercure n’hésite pas à déployer toute l’originalité qui peut naître de l’esprit. Plutôt détaché et libre, il provoque une réflexion qui se détache des vieux schémas et des doctrines qu’il juge périmées. » Ce moment de l’année peut également être idéal pour voyager, pour partir à la rencontre de nouvelles cultures, de nouvelles personnes. Tout ce qui nous permet de renouer avec notre indépendance et notre liberté sera mis en exergue. Un moyen aussi, de s’émanciper en toute légèreté !

29 janvier 2025 : Nouvelle Lune en Verseau 

Elle est signe de commencement, de bilan et de vœux que l’on formule dans l’espoir de les voir se matérialiser plus tard. La Nouvelle Lune est un rendez-vous marquant. Chaque mois, elle s’invite (alors que l’astre de la nuit devient invisible dans le ciel) pour nous inviter à faire une pause. C’est le moment parfait pour se demander quelles sont nos aspirations, pour souffler et essayer d’y voir plus clair. Associée au signe du Verseau, elle se montre particulièrement créative. Notre champ d’action s’élargit, nos idées sont parfois plus audacieuses et originales. On fait tomber les barrières en se disant que tout devient possible. Avec la Nouvelle Lune en Verseau, on se concentre sur l’avenir. Une façon de tirer un trait définitif sur l’année qui vient de s’écouler et de lister toutes nos envies pour 2025. De quoi nous aider, d’ores et déjà à faire le tri dans nos bonnes résolutions. Quelles sont celles que l’on a envie de maintenir et celles qu’il vaut mieux abandonner ? 

Une nouvelle impulsion sera donnée, un second souffle qui fait du bien et qui pourrait même s’avérer salvateur. Pourquoi ? Le Verseau n’a que faire des qu’en-dira-t-on et des codes. Il nous poussera donc à envoyer valser ce que l’on fait plus par obligation que par envie sans avoir à trop réfléchir. En signe d’Air ultra sociable, il nous aidera aussi à nous reconnecter à celles et ceux que l’on avait peut-être perdu de vue, aux personnes auxquelles on tient et qui nous redonnent le sourire. Attention tout de même, le Verseau aime agir sur un coup de tête, on vous conseille donc de prendre le temps de réfléchir avant d’agir. 

30 janvier 2025 : fin d’Uranus rétrograde

Et ça fait du bien. Depuis le 1er septembre 2024, la planète la plus rebelle du zodiaque, celle qui nous parle de changements et de transformations, semait la zizanie dans nos vies. Oui, on peut la blâmer pour tous les chamboulements qui ont récemment eu lieu. On peut aussi la remercier, car inconsciemment et même parfois avec un peu de brutalité, elle nous a permis de faire du tri et de nous recentrer sur l’essentiel. Quoi qu’il en soit, la fin du mois de janvier signe aussi la fin de la rétrograde d’Uranus. De quoi nous permettre à tous de souffler un peu. En reprenant sa course directe, la planète nous aide à y voir plus clair, à calmer le jeu et à remettre un peu d’ordre dans nos affaires. On sait désormais ce que l’on veut et on peut s’engager avec plus de détermination dans des combats qui semblent alignés avec nos valeurs et nos idéaux. Là encore, il va y avoir du changement ou plutôt un besoin de s’adapter à une nouvelle routine, à de nouvelles habitudes. Le tout promet de faire du bien. Un esprit léger dans un corps plus sain : voici la promesse que cette fin de rétrograde nous fait. Reste encore à savoir de quoi le mois de février pourra être fait.

Related Articles