La Russie a de nouveau ciblé des infrastructures de production énergétique en Ukraine ce samedi 22 juin, forçant le pays à des niveaux records d’importation d’électricité.
La Russie a lancé une nouvelle salve de missiles et drones sur l’Ukraine ce samedi 22 juin, endommageant des installations énergétiques dans le sud-est et l’ouest du pays et blessant au moins deux salariés tout en provoquant des records d’importations d’électricité.
L’opérateur national Ukrenergo a déclaré que ses installations de la région de Zaporijia (sud-est) et de Lviv (ouest) ont été touchées dans ce qui est la deuxième grosse attaque subie cette semaine. Deux de ses salariés ont été blessés et transportés à l’hôpital dans la région de Zaporijia, a ajouté l’entreprise.
La Russie a également attaqué une infrastructure gazière dans l’ouest du pays, a précisé le ministère ukrainien de l’Energie.
Des missiles lancés depuis la mer d’Azov
“Après huit grosses attaques ennemies sur le système électrique, la situation dans le secteur de l’énergie reste difficile”, a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient utilisé des missiles longue distance et des drones tirés depuis des appareils aériens et maritimes pour toucher des dépôts de munition et des infrastructures énergétiques décrites comme participant à la production militaire ukrainienne. L’armée de mer ukrainienne a indiqué que c’était la première fois depuis l’invasion russe en février 2022 que la Russie lançait des missiles depuis la mer d’Azov, plutôt que de la mer Noire.
“C’est un tournant”, a reconnu le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmitro Pletenchouk à la télévision locale. L’Ukraine va importer 33 559 mégawattheures (MWh) d’électricité, a ajouté le ministère, un montant record.
La défense aérienne ukrainienne a abattu 12 des 16 missiles et les 13 drones lancés par la Russie, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne. La Russie a intensifié depuis mars ses bombardements sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, détruisant la moitié de la capacité de production disponible du pays et provoquant une grave crise énergétique.