Après de longues et laborieuses tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté ce samedi 20 avril un énorme plan d’aide crucial pour l’Ukraine, soutenu par des élus des deux bords. Voici ce que ce que l’on sait sur cette nouvelle aide.
Elle était bloquée au Congrès américain depuis plusieurs mois, l’aide de 61 milliards de dollars, soit 57 milliards d’euros, des États-Unis pour l’Ukraine a été voté ce samedi. Le président Volodymyr Zelensky a rapidement félicité cette décision en assurant que cela “empêchera la guerre de se propager” et “sauvera des milliers et des milliers de vies”. Le texte va arriver très rapidement au Sénat, où il devrait être adopté sans problème.
Une aide américano-américaine
Cette aide massive qu’attendaient avec impatience les Ukrainiens comprend majoritairement de l’assistance militaire et économique. “Une partie de cette aide correspond en réalité à des achats sur le sol américain à des industriels américains pour l’armée américaine, qui va pouvoir reconstituer ses stocks et se défaire de matériel plus ancien”, explique l’historien militaire Cédric Mas à Franceinfo.
Ravitailler une armée en manque de munitions
Le média ukrainien Hromadske donne le détail de ce plan d’aide. 27 milliards de dollars financeront l’achat d’armes pour l’armée ukrainienne et la formation de troupes. 23 milliards seront utilisés pour racheter les armes et munitions des stocks américains envoyées à Kiev. La liste des équipements n’est pas encore connue.
Prêts et confiscation d’actifs
Environ 10 milliards seront dédiés à de l’assistance économique pour les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Cette aide non militaire est envoyée sous la forme d’un prêt précise Le Parisien.
Ce vote du Congrès américain autorise également le président Joe Biden à confisquer et à vendre des actifs russes afin qu’ils financent la reconstruction de l’Ukraine.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : le directeur de la CIA affirme que sans aide, l’Ukraine “pourrait perdre sur le champ de bataille d’ici fin 2024”
Cette aide arrive à point nommé pour les Ukrainiens alors que le manque de munitions se faisait de plus en plus ressentir. Les Russes étant également dans l’avancée dans certaines zones de la ligne de front. “C’est aussi un signal envoyé à Moscou : il n’est pas question de laisser tomber l’Ukraine”, assure le général Jérôme Pellistrandi à Franceinfo.