L’élégance de Raphaël Varane, sur et en dehors du terrain, méritait bien cela. Après l’annonce de sa retraite, l’ancien défenseur des Bleus a reçu une pluie d’hommages d’acteurs du football sur les réseaux sociaux. Compère du tout jeune retraité lors de ses dix années au Real Madrid, mais aussi en équipe de France, Karim Benzema a partagé sur Instagram un cliché des deux hommes, en sélection, avec un petit message dont il a le secret : « Fumier de haut standing. Bravo ». Le Ballon d’Or 2022 a été suivi par de nombreux ex-partenaires de Varane dont Sergio Ramos, Thibaut Courtois ou encore Paul Pogba qui a répondu « quel plaisir d’avoir partagé ces moments avec toi ».
Côme, le club où il avait signé cet été avant de résilier son contrat pour cause de blessure, a partagé le message publié par le joueur formé à Lens avec une photo de lui lors du seul match qu’il a disputé avec le club lombard, en Coupe d’Italie. Ses précédentes équipes, le Real Madrid et Manchester United ont également eu un mot pour lui.
Deschamps salue « la vitesse, la vista, la technique, le mental… »
Du haut de ses 93 capes avec la France, ponctuées d’une Coupe du monde en 2018, Varane a eu également droit à un hommage de celui qui a été son sélectionneur durant toute sa carrière internationale, Didier Deschamps : « Raphaël a choisi de mettre un terme à sa carrière. Le connaissant, je sais que cette décision, toujours difficile à prendre, est le fruit d’une mûre réflexion. C’est donc la bonne décision, qu’on se doit de respecter. La vitesse, la vista, la technique, le mental… Raphaël avait toutes les qualités requises pour réaliser la magnifique carrière qui fut la sienne », peut-on notamment lire dans le communiqué publié sur le site de la FFF.