French Tech : Linkup, le moteur de recherche dédié aux intelligences artificielles

French Tech : Linkup, le moteur de recherche dédié aux intelligences artificielles

La start-up Linkup, offre un moteur de recherche pour les logiciels d’intelligence artificielle (IA), en leur permettant un accès direct à des sources fiables et écartant les risques de fake news. Elle vient de lever 3 M€ pour se développer.

La start-up Linkup, fondée début 2024 par Philippe Mizrahi, Denis Charrier et Boris Toledano, propose une avancée réelle dans l’accès des intelligences artificielles (IA) au contenu de web. Grâce à un moteur de recherche propriétaire, elle offre à ces dernières un pont direct vers des sources fiables et premium, écartant les incertitudes et erreurs inhérentes aux approches traditionnelles. « Internet a été conçu pour les humains. Demain, des agents IA devront naviguer efficacement, et cela passe par la création d’un écosystème durable » explique Philippe Mizrahi. Cette méthode permet ainsi de diminuer le risque de “fake news” et d’invention par les IA de faits non réels.

La stratégie de la start-up repose sur une approche éthique et transparente. « Nous voulons permettre aux fournisseurs de contenu d’être justement rétribués, tout en évitant que seules les grandes entités comme OpenAI (société éditrice de ChatGPT) dominent le secteur » affirme Mizrahi. Linkup redistribue ainsi une partie de ses revenus aux partenaires, tout en leur assurant une visibilité accrue dans le monde de l’IA.

Éviter les “fake news” grâce à une méthode innovante

Cette démarche s’inscrit dans un modèle d’abonnement adapté à la consommation des clients. À travers une application, Linkup propose une solution sur mesure pour connecter les applications IA aux ressources web en temps réel. Contrairement à des acteurs comme ChatGPT, qui ciblent directement les utilisateurs humains, Linkup s’adresse exclusivement aux développeurs et systèmes informatiques.

Mizrahi illustre l’impact de cette approche : « Un de nos clients utilise notre application pour enrichir les scripts de vente de ses commerciaux. Cela permet d’intégrer des informations contextuelles directement issues de nos sources ».

Après la France, la société a déjà établi des bases solides aux États-Unis et en Asie. Linkup vient d’annoncer une levée de fonds de 3 M€, soutenue par des investisseurs stratégiques et une centaine de “business angels” issus des secteurs technologiques et médiatiques. Ce financement est destiné à accélérer le développement de son moteur de recherche, à étendre ses partenariats avec des éditeurs de contenu et à renforcer sa présence internationale.

Related Articles