Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 juillet 2024 à 14h59
Antoine Griezmann va retrouver le Portugal, le pays de sa famille maternelle, avec les Bleus vendredi en quarts de finale de l’Euro.
Si le quart de finale de l’Euro allemand entre la France et le Portugal, programmé vendredi soir (21h), va être particulier pour Kylian Mbappé, qui va de nouveau retrouver son idole Cristiano Ronaldo, il l’est encore plus pour Antoine Griezmann. Pas seulement parce qu’il n’est pas assuré de débuter, après une prestation plus que quelconque face à la Belgique un poste hybride de piston droit qui ne lui convient plus vraiment. Car il a des origines lusitaniennes par sa mère, Isabelle Lopes, dont le paternel, qui a quitté le Portugal en 1956 pour fuir la dictature de Salazar et s’est installé en Bourgogne, a aussi été footballeur professionnel, au sein du club de Paços de Ferreira.
“Un match particulier dans la famille”
“C’est un match particulier dans la famille. Quelques-uns auront le maillot du Portugal, d’autres celui de la France. Et ça va parler jusqu’à la fin du match, expliquait « Grizi » en 2021, avant le dernier match de poules de l’Euro entre les Bleus et la Seleçao (2-2). Celui qui perd va se faire chambrer. C’est toujours un peu spécial contre le Portugal. Ma mère fera le déplacement et sera présente en tribunes, c’est toujours un moment fort pour elle.” Un attachement toujours fort, même côté paternel.
“J’ai moi-même joué puis entraîné le club de Mâcon Portugais que mon beau-père a contribué à créer dans les années 1970. Mes beaux-frères, José et Manu, y ont entraîné et été éducateur. Nos meilleurs amis sont toujours Portugais. On y est allé en vacances avec Antoine. On adore la mentalité”, confie ainsi Alain Griezmann à L’Equipe. Et ce même si son fils ne parle pas la langue et la comprend juste un peu, au contraire de l’espagnol, lui qui a fait toute sa carrière de l’autre côté des Pyrénées.