Battue en demi-finales du dernier Euro, l’équipe de France a enchaîné une nouvelle défaite contre l’Italie (1-3), ce vendredi, au Parc des Princes.
Pour les retrouvailles avec leurs supporters, les Tricolores ont coulé après avoir ouvert le score en tout début de match.
Les hommes de Didier Deschamps sont derniers de leur groupe en Ligue des nations.
La France n’est pas guérie. Particulièrement décevants dans le jeu lors du dernier Euro, même s’ils en ont atteint le dernier carré, les Bleus n’ont pas réussi à se relancer ce vendredi, contre l’Italie (1-3). Les premières sélections de Michael Olise et Manu Koné, médaillés d’argent lors des JO , n’ont pas suffi à raviver la flamme. Avec ce revers logique, ils pointent à la dernière position de leur groupe de Ligue des nations, derrière leur adversaire du soir et la Belgique.
Tout avait pourtant bien commencé pour les joueurs de Didier Deschamps avec un but plein de sang-froid de Bradley Barcola dans les premières secondes de la partie (1-0). La réalisation la plus rapide de l’histoire de l’équipe au coq. Sonnés, les Italiens ont alors pris l’eau, l’espace de quelques minutes, face aux vagues tricolores.
𝑹𝒆𝒄𝒐𝒓𝒅 𝒅𝒆́𝒃𝒍𝒐𝒒𝒖𝒆́ ! 🔓 But le plus rapide de l’histoire : 12 secondes ! ⏱️ 🇫🇷1-1🇮🇹 | #FRAITA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/GNbZnMdHfS — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2024
Mais progressivement, les Transalpins sont entrés dans leur partie, au point de dominer leurs voisins dans tous les compartiments du jeu. Et ils ont logiquement été récompensés, trouvant la faille par le biais de Federico Dimarco, auteur d’une reprise magistrale après une remise en aile de pigeon de Sandro Tonali (1-1, 30′), Davide Frattesi, lucide devant les cages sur un centre millimétré de Mateo Retegui (1-2, 51′), et Giacomo Raspadori, opportuniste après un bon travail de Destiny Udogie (74′).
2 – La France a perdu après avoir ouvert le score lors de chacun de ses 2 derniers matches (1-2 v Espagne, 1-3 v Italie), une 1re depuis avril-mai 1962. Trouble. pic.twitter.com/jQr3FWjQZp — OptaJean (@OptaJean) September 6, 2024
“Ils ont été meilleurs. On n’a pas été bons en défense et dans le pressing”, juge, lucide, Antoine Griezmann après le coup de sifflet final. “On avait bien commencé, avec beaucoup d’envie. Mais on a du mal tactiquement”, pointe encore le joueur de l’Atletico de Madrid, qui n’a toujours pas retrouvé son rayonnement d’antan en sélection. “Dans l’effort et contre-effort, on a eu un adversaire qui nous a fait mal, nous a perforés. Les Italiens nous ont faits très mal”, martèle le sélectionneur Didier Deschamps. “On a perdu un peu trop de duels, on a fait des erreurs à la récupération”, énumère le technicien basque.
Réaction attendue pour les tricolores lundi, contre la Belgique (20h45, en direct sur TF1). Victoire obligatoire pour les coéquipiers de Kylian Mbappé, sous peine de plonger dans la crise.
TERMINÉ
Ligue des nations – Journée 1
Le 6 septembre 2024 , Parc des Princes, à Paris
France
Italie
1 – 3
- Federico Dimarco 30′
- Davide Frattesi 51′
- Giacomo Raspadori 74′
Minute par minute
Ce live est à présent terminé.
AU REVOIR
Merci d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous lundi pour la rencontre contre la Belgique.
FIN DU MATCH
Avec ce revers, la France (0 point) occupe la dernière place de son groupe en Ligue des nations, à égalité parfaite avec Israël (0 point). La Belgique et l’Italie (3 points) prennent, eux, les commandes.
C’en est fini de cette rencontre ! Rapidement menée au score, l’Italie s’impose logiquement contre son voisin français (3-1) et frappe déjà un grand coup dans cette Ligue des nations. Séduisants dans les premières minutes, les Bleus ont (encore) déçu ce soir.
Revivez le troisième but italien de Raspadori.
France – Italie : voir le but de Giacomo RaspadoriSource : Football – Matchs Equipe de France
90’+4
Le cadre se dérobe sur cette frappe croisée sèche de Koné !
90’+3
Kean vient gratter de précieuses secondes près du poteau de corner.
90’+1
La frappe de Dembélé manque de conviction et est captée par Donnarumma.
90′
Cinq minutes de temps additionnel dans ce premier match de Ligue des nations pour les Bleus.
89′
Le temps presse et les Bleus n’y arrivent toujours pas…
86′
La main ferme de Donnarumma, qui repousse la frappe de Mbappé dans un angle fermé. Dans la foulée, la défense transalpine dégage le ballon comme elle le peut.
84′
Encore un gros effort de Tonali, qui centre en bout de course depuis la droite de la surface. Koné revient en catastrophe et écarte le danger de justesse.
82′
Les Bleus sont véritablement assommés et ne parviennent pas à trouver la clé du coffre-fort italien.
Brillant ce soir, Dimarco est remplacé par Brescianini. Spaletti lance également Kean à la place de Retegui.
Brillant ce soir, Dimarco est remplacé par Brescianini. Spaletti lance également Kean à la place de Retegui.
Revivez le deuxième but italien, signé Frattesi.
France – Italie : voir le but de Davide FrattesiSource : Football – Matchs Equipe de France
C’était le dernier ballon pour Griezmann. Le joueur de l’Atletico de Madrid est remplacé par Thuram. Koundé supplée Clauss, Zaïre-Emery succède à Kanté.
77′
Oh la lourde frappe de Griezmann qui passe juste à côté des cages italiennes…
74′
Et de trois pour l’Italie, qui punit encore les largesses défensives de l’équipe de France. Raspadori trompe Maignan après un excellent service d’Udogie ! Coaching gagnant pour Spaletti, avec deux entrants impliqués sur ce but. Il y a le feu pour les hommes de Deschamps !
73′
Les Bleus poussent désormais mais c’est trop brouillon pour inquiéter des Italiens, bien regroupés.
C’est fini pour Calafiori, remplacé par Buongiorno.
70′
L’intervention de Di Lorenzo, qui coupe dans sa surface un centre vicieux de Dembélé. Le défenseur transalpin enlève le ballon à Griezmann, qui attendait de pousser le ballon au fond des filets au deuxième poteau.
68′
Encore une faute de Manu Koné. Attention, le milieu tricolore est déjà averti.
67′
Ça tient finalement pour Calafiori, qui revient sur la pelouse.
Oh les crampons de Dembélé qui atterrissent sur le mollet de Califiori, après un tacle appuyé de Bastoni. C’est totalement involontaire de la part du Français, dont le pied a heurté son adversaire alors qu’il était déséquilibré. Le défenseur italien se tord de douleur.
63′
La reprise de Dembélé est totalement manquée après une ouverture délicieuse de Grizmann. Le Parisien était tout seul dans la surface adverse…
Frattesi cède sa place à Udogie. Un choix défensif pour Spaletti, même si le latéral italien va évoluer assez haut dans son couloir.
À peine entré en jeu, Koné est averti pour une faute grossière sur Retegui, qui tentait de partir en contre…
60′
Oh le réflexe de Maignan, impérial sur sa ligne sur ce gros coup de tête de Frattesi. La défense française, et notamment Clauss au marquage, s’est encore oubliée sur ce coup…
59′
L’intervention d’extrême justesse pour contrer cette tête de Retegui, bien trouvé dans la surface par un excellent centre de l’intenable Dimarco.
Deschamps prend les choses en main. Dembélé et Koné, qui fête sa première sélection, remplacent Olise et Fofana.
Très prolifique depuis l’arrivée de Luciano Spaletti sur le banc, Davide Frattesi a inscrit son 6e but en équipe nationale.
54′
Les Bleus sont K.O debout après ce but italien…
51′
Le but italien signé Frattesi ! Fofana est auteur d’une perte de balle coupable dans une zone dangereuse. Les Transalpins ne se font pas prier pour se projeter rapidement vers la surface adverse. Et c’est Frattesi qui trompe Maignan après un centre parfaitement ajusté de Retegui. Les Bleus sont menés (1-2) !
Retegui est averti pour une obstruction sur Maignan, doublée d’une simulation.
48′
Les Italiens piquent rapidement, avec un Tonali qui se projette côté gauche. Le milieu italien lève la tête et centre en retrait, directement dans les pieds de Raspadori. Heureusement pour la France, la tentative de l’attaquant transalpin est trop peu appuyée.
47′
Ce second acte débute de manière poussive. Bousculés avant le retour aux vestiaires, les Bleus s’appliquent à conserver le cuir.
Pellegrini a cédé sa place à Raspadori côté italien.
C’est reparti au Parc des Princes ! Ce sont les Bleus qui effectuent l’engagement.
MI-TEMPS
“On a fait un très bon début de match. Après, il y a de la qualité en face. Avec leur système, ils nous ont mis en difficulté”, réagit Didier Deschamps au micro de Saber Desfarges sur TF1.
⏸️ Nos Bleus rentrent au vestiaire sur un score de parité 🇫🇷1-1🇮🇹 | #FRAITA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/sEUOr72YEe — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2024
C’est tout pour cette première période. L’arbitre suisse Sandro Schärer renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Italiens et Français sont pour l’instant dos à dos.
44′
Tonali s’infiltre dans la surface française et centre depuis le côté droit. C’est contré et Maignan se saisit du cuir tranquillement.
42′
À la neuvième minute de jeu, comme le numéro qu’il a longtemps porté en Bleus, les supporters français ont rendu hommage à Olivier Giroud. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection a pris sa retraite internationale.
Chant en l’honneur de notre @_OlivierGiroud_ à la 9ème minute de #FRAITA #Legende 🤩 pic.twitter.com/esYRVM37dB — 𝙸𝚛𝚛𝚎́𝚜𝚒𝚜𝚝𝚒𝚋𝚕𝚎𝚜 𝙵𝚛𝚊𝚗𝚌̧𝚊𝚒𝚜 ⭐️⭐️ (@IF_Supporters) September 6, 2024
39′
Oh les dribbles de Barcola à l’entrée de la surface. L’ailier parisien s’ouvre une fenêtre de frappe et prend sa chance. Sa tentative contrée vient lécher le poteau d’un Donnarumma totalement pris à contrepied.
Revivez l’égalisation délicieuse de l’Italie à la demi-heure de jeu.
France – Italie : voir le magnifique but de Federico Dimarco !Source : Football – Matchs Equipe de France
34′
Cette égalisation n’est pas imméritée, tant les Italiens montrent de belles choses après un début de match cauchemardesque.
30′
Quel but de Dimarco !!!! Les Bleus se sont endormis et sont punis par cette volée magistrale de Dimarco, bien trouvé dans la surface par une aile de pigeon délicieuse de Tonali !
27′
L’ancien capitaine tricolore Hugo Lloris est visiblement devant la télé ce soir…
🇫🇷🇫🇷🇫🇷 — Hugo Lloris (@LlorisHOfficiel) September 6, 2024
26′
Mike Maigan est attentif sur cette frappe de Mateo Retegui qui manque de puissance.
25′
Mbappé accélère plein axe et tente d’alerter Olise mais c’est bien lu par Califiori, qui intercepte le ballon.
Avec son but, Bradley Barcola est entré dans les livres d’histoire de l’équipe de France…
12 – Après 12 secondes de jeu, Bradley Barcola a inscrit face à l’Italie le but le plus rapide de l’équipe de France sur les 90 dernières années. Éclair. #FRAITA pic.twitter.com/s0YZXqwXLE — OptaJean (@OptaJean) September 6, 2024
20′
Le Parc des Princes pousse ses protégés, qui ont désormais plus de mal à mettre en difficulté leurs adversaires.
18′
Les Bleus remettent le pied sur le ballon dans le sillage d’un Olise très à l’aise sur le plan technique.
15′
Le rythme des premières secondes est clairement retombé. Bien regroupés, les Bleus attendent patiemment dans leur camp désormais.
13′
Cambiaso provoque sur son côté droit et obtient un corner. Cela va un peu mieux pour les Transalpins depuis quelques minutes.
11′
Pas attaqué dans l’axe à l’entrée de la surface, Michael Olise prend sa chance. Mais c’est trop axial pour inquiéter le portier italien.
10′
Les Italiens temporisent un peu après un début de match échevelé.
7′
La bonne détente de Donnarumma sur cette frappe croisée vicieuse de Mbappé ! Le corner qui suit ne donne rien.
6′
Oh la barre sauve les Bleus ! Frattesi manque l’immanquable à bout portant, après une remise inspirée de Pellegrini sur un long centre. Le joueur de l’Inter Milan expédie sa tête sur la transversale de Maignan. Le ballon revient ensuite sur Retegui, qui manque le cadre de la tête.
5′
Au tour de Mbappé de se lancer côté gauche mais son centre à destination d’Olise ne trouve pas preneur. L’Italie a la tête sous l’eau dans ces premiers instants.
3′
Barcola s’échappe encore côté gauche, après un festival technique d’Olise au milieu de terrain. Mais cette fois, l’attaquant du PSG manque de lucidité et voit son centre atterrir directement dans les gants de Donnarumma.
1′
Bradley Barcola assomme déjà l’Italie ! L’ailier du PSG chipe le ballon à Di Lorenzo et s’échappe dans le dos de la défense transalpine. Il trompe Donnarumma d’un plat du pied plein de lucidité. Déjà 1-0 pour la France !
C’EST PARTI AU PARC DES PRINCES !
AVANT-MATCH
C’est l’heure des hymnes nationaux. Fratelli d’Italia d’abord, puis La Marseillaise.
AVANT-MATCH
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse d’un Parc des Princes plein comme un œuf.
AVANT-MATCH
Les Irrésistibles Français, principal groupe de supporter des Bleus, sont bien en place au Parc des Princes.
Coup d’envoi dans 15 minutes 💙 #FRAITA pic.twitter.com/XabaGVguAR — 𝙸𝚛𝚛𝚎́𝚜𝚒𝚜𝚝𝚒𝚋𝚕𝚎𝚜 𝙵𝚛𝚊𝚗𝚌̧𝚊𝚒𝚜 ⭐️⭐️ (@IF_Supporters) September 6, 2024
AVANT-MATCH
Brillant lors des Jeux olympiques, Michael Olise fête aujourd’hui sa première sélection en équipe de France. Le néo-Bavarois sera chargé d’apporter un peu de fraîcheur à une attaque en berne lors du dernier Euro.
⏳ 🇫🇷🇮🇹 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/RcgJIa8EHS — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2024
AVANT-MATCH
Pour rappel, les Bleus sont placés dans le groupe A de la Ligue des nations où figurent aussi la Belgique et Israël.
AVANT-MATCH
À noter que Randal Kolo Muani est malade et ne fait donc pas partie du groupe tricolore, ce vendredi.
COMPOSITION
Le XI de départ de l’équipe d’Italie (3-5-1-1) :
Donnarumma (cap.) – Califiori, Bastoni, Di Lorenzo – Dimarco, Tonali, Ricci, Frattesi, Cambaso – Pellegrini – Retegui
𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐋𝐞𝐚𝐠𝐮𝐞 🇫🇷 Francia 🆚️ Italia 🇮🇹 ⏱️ Ore 20.45 🏟 Parco dei Principi – #Parigi 📺 #RaiUno #NationsLeague #FranciaItalia #Nazionale #Azzurri #VivoAzzurro pic.twitter.com/Rx5AKjHQyw — Nazionale Italiana ⭐️⭐️⭐️⭐️ (@Azzurri) September 6, 2024
COMPOSITION
Le XI de départ de l’équipe de France (4-2-3-1) :
Maignan – Hernandez, Saliba, Konaté, Clauss – Kanté, Fofana – Barcola, Griezmann, Olise – Mbappé (cap.)
Première titularisation pour 𝑀𝐼𝒞𝐻𝒜𝐸𝐿 𝒪𝐿𝐼𝒮𝐸 en Bleu ! 🔵 🇫🇷🇮🇹 | #FRAITA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/wCRXl3jreB — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2024
AVANT-MATCH
Les Français évolueront avec leur traditionnelle tunique bleue ce vendredi.
Maillots en place, vestiaire prêt 🔵 🇫🇷🇮🇹 | #FRAITA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/LXkGIjFeQu — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2024
AVANT-MATCH
L’Italie est l’un des adversaires qui réussit le moins à l’équipe de France. En 39 confrontations, les Bleus n’ont gagné qu’à 11 reprises (pour 18 défaites et 10 nuls). Le dernier duel a, en revanche, tourné en leur faveur. Lors d’un match amical de préparation à la Coupe du monde 2018, les hommes de Didier Deschamps l’avaient emporté 3-1 sur leurs voisins.
AVANT-MATCH
Avant leur rencontre contre la Squadra Azzurra, l’équipe de France a envoyé un message d’encouragement aux Bleus du cécifoot, qualifiée pour la finale du tournoi paralympique.
𝘼𝙡𝙡𝙚𝙯 𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙢𝙚́𝙙𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙜𝙖𝙧𝙨 ! 🥇 Les Bleus du foot ont souhaité laisser un message aux Bleus du Cécifoot pour leur finale des Jeux Paralympiques 2024, samedi face à l’Argentine (20h00) ! 🇫🇷🇦🇷 #Paris2024 pic.twitter.com/hu20d8ZYEe — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2024
AVANT-MATCH
Dans quelques heures, le Parc des Princes va s’enflammer pour son équipe de France. Avec quelques visages bien connus du public parisien…
🏟️ Le Parc se prépare à accueillir les Bleus 🇫🇷 🎵 #NationsLeague | #FRAITA | @equipedefrance pic.twitter.com/pCJclZ6I6a — UEFA EURO 2024 🇫🇷 (@EURO2024FRA) September 6, 2024
AVANT-MATCH
C’est le grand soir de rentrée pour les Bleus. Après un Euro décevant, en dépit d’une place de demi-finaliste, l’équipe de France retrouve les terrains, vendredi 6 septembre, face à l’Italie dans le cadre de la Ligue des nations.
AVANT-MATCH
📺 Cette première rencontre de gala en Ligue des nations est à suivre en direct et en intégralité sur TF1. Le coup d’envoi est prévu à 20h45.
BIENVENUE
Bonjour, bienvenue sur ce live pour suivre le match de rentrée de l’équipe de France de football. Les Bleus affrontent l’Italie dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des nations. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h45 au Parc des Princes par l’arbitre suisse Sandro Schärer.
Revivez le match France-Italie dans notre live commenté.