Les Bleus tournés vers les Pays-Bas, les infos en direct
La fracture du nez de Mbappé, la prise de parole du président de la FFF, Philippe Diallo, les informations avant le deuxième match des Bleus à l’Euro 2024 face aux Pays-Bas vendredi (21h)… c’est à suivre dans le nouveau live sur l’équipe de France à retrouver ici.
France-Autriche: meilleure audience TV de l’année pour les Bleus
Le match de l’équipe de France contre l’Autriche (1-0) à l’Euro 2024, lundi 17 juin, a été suivie par 11,25 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1. Un record en 2024.
Un pic à 12,6 millions a été enregistré dans les dernières minutes. Le score de TF1 représente 47,6% de la part d’audience. Dans le détail, la part de marché a été de 62% sur les 25-49 ans, 72% sur les 15-34 ans et de 53% sur la catégorie des “femmes responsables des achats” âgées de moins de 50 ans. Le match était aussi diffusé sur beIN Sports, qui retransmet l’intgralité des matchs. Les chiffres d’audience de la chaîne payante n’ont pas été communiqués.
Ce France-Autriche fait moins que l’entrée en lice des Bleus à l’Euro 2021 contre l’Allemagne, qui avait réuni en moyenne 15,1 de téléspectateurs devant M6. En novembre 2022, le premier match des Bleus à la Coupe du monde au Qatar, face à l’Australie, avait été suivi par 12,53 millions de personnes sur TF1.
Sans Mbappé, l’équipe de France ne gagne pas
Les Bleus n’ont plus disputé un match de phase finale depuis huit ans sans Kylian Mbappé. Depuis, le capitaine des Bleus a manqué quelques titularisations. Avec un bilan négatif.
La dernière fois que les Bleus ont dû faire sans lui pendant 90 minutes… c’était en finale de l’Euro 2016 contre le Portugal au Stade de France.
Cela étant, Kylian Mbappé n’avait disputé que la dernière demi-heure du troisième match de groupe de la Coupe du monde 2022 contre la Tunisie. Une entrée qui n’avait pas permis aux Bleus d’éviter la défaite 1-0 dans ce match marqué par l’égalisation dans les arrêts de jeu invalidée dans des circonstances improbables.
Plus récemment, en amical, éliminatoires ou Ligue des nations, l’équipe de France a joué quelques matchs sans Kylian Mbappé titulaire au coup d’envoi. Il n’y a aucune victoire: 0-0 contre le Canada le 9 juin (16 minutes), 2-2 contre la Grèce le 21 novembre (26 minutes, 1 passe décisive), 1-2 contre l’Allemagne le 12 septembre. Idem quelques mois avant le Mondial 2022 au Qatar: 1-1 contre l’Autriche (27 minutes) et 1-1 contre la Croatie.
Meilleure audience TV de l’année pour les Bleus
En moyenne, 11,25 millions de téléspectateurs (47,6% de part d’audience) ont suivi le match des Bleus sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie. Il s’agit de la meilleure audience de l’année.
C’est toutefois moins que l’entrée en lice des Bleus lors de l’Euro 2021 contre l’Allemagne, qui avait réuni 15,1 millions de supporters devant M6.
Plus d’informations ici.
“La France était heureuse que l’arbitre ait sifflé”: le gardien autrichien enrage contre les Bleus et Mbappé après la défaite
“Les têtes sont baissées”, confiait Marcel Sabitzer au coup de sifflet final lundi soir, après la défaite inaugurale (1-0) de son équipe face aux Bleus, à l’Euro. “Ce n’est pas dans notre ADN”, pestait son coéquipier Christoph Baumgartner, tout aussi déçu que lui de la prestation livrée par “Das Team”. Mais une voix dissonante s’est fait entendre dans les rangs autrichiens, celle du gardien Patrick Pentz, lequel a estimé que la victoire de l’équipe de France n’était pas forcément méritée, et qu’un match nul aurait été plus juste.
“Je pense qu’à la fin, la France était heureuse que l’arbitre ait sifflé la fin du match, parce qu’au final, pendant la majeure partie de la seconde période, je pense que nous méritions le match nul, a-t-il déclaré. Selon moi, ils ont défendu très bas. Je m’attendais à ce qu’ils pressent davantage, qu’ils soient plus actifs. Car c’est l’une des meilleures équipes du tournoi. Et je m’attendais à ce qu’ils soient plus actifs.”
Mbappé dans le viseur
Aux premières loges pour assister à la violence du choc entre Kevin Danso et Kylian Mbappé, le gardien autrichien n’a pas apprécié l’attitude du Français qui a fait son retour au jeu alors qu’il n’y était pas autorisé, entraînant une brève interruption du match à la toute fin du temps réglementaire, quand l’Autriche poussait pour égaliser. “Tout ce que j’ai vu, c’est qu’il y avait du sang partout sur son visage. Après avoir vu le sang, j’ai déjà fait preuve d’une attitude juste, pas comme lui”, a dénoncé le gardien de Bröndby (Danemark), selon le Kronen Zeitung.
Danso s’excuse (en français) après la blessure de Mbappé
Kevin Danso, défenseur de l’Autriche, a publié un message sur X pour présenter ses excuses après avoir involontairement blessé Kylian Mbappé dans un choc aérien.
“Aux supporters français: je suis désolé que Kylian Mbappé se soit blessé lors de notre duel”, a écrit le Lensois. “Je lui souhaite un bon rétablissement et j’espère qu’il pourra rapidement retrouver sa place sur le terrain.”
“Le problème, c’est surtout la respiration”, comment la fracture du nez de Mbappé impactera ses performances
Victime d’une fracture du nez lors de France-Autriche (1-0) lundi, Kylian Mbappé devra porter un masque pour continuer à jouer à l’Euro. Ce qui le protégera mais n’empêchera pas une gêne liée à sa blessure, expliquent des spécialistes.
>> Tous les détails ici: “Le problème, c’est surtout la respiration”, comment la fracture du nez de Mbappé impactera ses performances
“S’il rejoue, ce sera avec un masque mais ce n’est pas trop le problème”, confie Michel Cymes, chirurgien ORL à RMC Sport. “Le problème, c’est surtout la respiration car il y’aura un gonflement à l’intérieur du nez.
Les Bleus qualifiés pour les 8es dès vendredi si …
Avec ou sans Kylian Mbappé – victime d’une fracture du nez – vendredi (21h), pour l’équipe de France, le calcul est simple. Si elle s’impose face aux Pays-Bas en fin de semaine, à Leipzig, la sélection nationale aura fait un pas de géant vers la qualification, quel que soit le résultat dans l’autre rencontre de ce groupe D assez relevé.
Mais si elle l’emporte contre les Oranges de Ronald Koeman et que, plus tôt dans la soirée, la Pologne et l’Autriche ne sont pas parvenus à se départager, alors elle sera d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition.
>> Plus de précisions sur les cas de figure dans cet article
La FFF sort du silence sur la blessure de Mbappé
Un communiqué pour confirmer des premières informations plutôt rassurantes au regard de la violence du choc. La Fédération française de football (FFF) a donné des nouvelles de Kylian Mbappé, sérieusement touché au nez lors du match France-Autriche (1-0), lundi à l’Euro. L’instance confirme une fracture pour le capitaine des Bleus mais aussi l’absence d’intervention chirurgicale. Elle ne donne pas de date précise de retour au jeu de sa star mais laisse entendre qu’il pourra rejouer avec une protection adéquate.
>> Tous les détails ici: la FFF communique sur la fracture du nez de Mbappé
“Kylian Mbappé a regagné le camp de base de l’Equipe de France. Il suivra des soins dans les prochains jours, sans subir d’intervention chirurgicale dans l’immédiat. Un masque va être confectionné de façon à pouvoir permettre au numéro 10 de l’équipe de France d’envisager une reprise de la compétition après une période consacrée aux soins.”
Kylian Mbappé préfère en rire…
Kylian Mbappé, le nez cassé, vient de sortir du silence sur les réseaux sociaux. “Des idées de masques?”, demande l’attaquant sur X.
Evidemment, les réponses fusent. Et parmi les propositions qui reviennent, celle d’un masque… de tortue ninja. Une évidence, pour un joueur longtemps surnommé “Donatello” par ses coéquipiers.
Mbappé a quitté l’hôpital
Kylian Mbappé a quitté l’hôpital universitaire de Düsseldorf il y a quelques instants. Il va pouvoir rejoindre le reste des Bleus.
Kylian Mbappé poursuivra l’Euro avec un masque
Kylian Mbappé portera un masque pour la suite de l’Euro. S’il pourrait rejouer dès vendredi contre les Pays-Bas, il devrait être préservé – sauf surprise – par le staff. Tout reste en revanche possible pour le troisième match de poule contre la Pologne, mardi 25 juin.
FH
Le président de la FFF confirme que Mbappé ne sera pas opéré
“Ça va le faire, pas d’opération”: le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé, qui a eu le nez cassé, ne subira pas d’intervention chirurgicale, a expliqué le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo lundi soir à Düsseldorf, comme indiqué précédemment par RMC Sport.
INFO RMC SPORT. Examens rassurants pour Mbappé, qui ne sera pas opéré
Selon nos informations, les examens passés par Kylian Mbappé ce lundi soir sont rassurants, le capitaine des Bleus ne subira pas d’opération du nez (même si celui-ci est cassé), et sera même (théoriquement) apte à jouer vendredi contre les Pays-Bas, même si le staff tricolore ne prendra aucun risque cette semaine.
FH
La “fierté” de N’Golo Kanté, capitaine des Bleus après la sortie de Mbappé
N’Golo Kanté en conférence de presse: “Ça fait plaisir de retrouver l’EDF, de retrouver mes coéquipiers et mes capacités, ça fait du bien. Il y a pas mal d’éloges mais on n’est pas surhumain, le travail on le fait ensemble, pour l’équipe.”
Le brassard en fin de match? “C’est la première fois, je ne m’y attendais pas, c’était un fait de jeu mais ça fait plaisir, c’est un honneur. Ce n’était que quelques instants, mais ça représente beaucoup, et c’est une fierté.”
Saliba: “On est lancés”
“On est lancé” a dit le défenseur de l’équipe de France William Saliba après la victoire contre l’Autriche (1-0). “Il y a des choses à corriger, il y a des choses qu’on aurait dû mieux faire. Mais le plus important, le premier match, c’est de le gagner. Il nous reste deux matchs et on est lancé”, a expliqué le défenseur central titularisé au côté de Dayot Upamecano.
“Le plus important aujourd’hui, c’était les trois points. On savait que ça n’allait pas être facile contre une équipe très soudée, qui met beaucoup d’intensité, avec beaucoup de courses, une équipe très athlétique, on leur a bien répondu”, a ajouté Saliba.
Quelle suite d’Euro pour Kylian Mbappé en cas d’opération?
Les Bleus ont peut-être perdu leur capitaine et meilleur joueur pour quelque temps après le choc qui l’a laissé avec le nez cassé. En cas d’opération, une reprise avant la fin de l’Euro pourrait être compliquée pour Kylian Mbappé, comme nous l’explique ici un médecin.
Une opération à venir pour Kylian Mbappé?
L’attaquant des Bleus est parti passer des examens à l’hôpital de Düsseldorf. Une décision quant à une opération (ou non) sera prise en fonction des résultats.
FH
Deschamps: “Je suis satisfait”
Didier Deschamps en conf de presse: “C’est déjà bien de commencer par une victoire face à un adversaire qui a été égal à lui-même, avec beaucoup de qualités athlétiques. Mettre l’adversaire sous pression, ouvrir le score… On aurait pu et dû prendre un avantage supérieur, on en a eu l’opportunité, on aurait pu aussi mieux gérer des situations en première et deuxième période qui pouvaient devenir des occasions. Globalement, c’est positif. On a été dans le combat aussi, et ça c’est quelque chose d’important. Dans tous ces matchs il y a une intensité tellement élevée… La qualité et le talent, c’est important, mais cette solidarité entre ceux qui ont commencé et ceux qui sont rentrés, il faut qu’on garde ça. Je suis satisfait de prendre cette première victoire avant de penser au deuxième match contre un adversaire qui aura 36h de récupération en plus…”
Deschamps évoque de nouveau le nez de Mbappé en conférence de presse
Didier Deschamps en conférence de presse sur le nez de Mbappé: “Il n’est pas bien, il est en mauvais état, il était entre les mains du staff médical. Il a un nez amoché, c’est sûr, ça semble compliqué. C’est le point noir de cette soirée pour nous.”
“Je n’ai pas les derniers éléments, des décisions seront prises. Je l’ai vu sur la table de massage, ce n’est pas une égratignure. Mais je n’ai pas les éléments précis. Alors quand je ne sais pas, je me tais.”
Il y a bien une suspicion de nez cassé pour Mbappé
Ce soir, à la 89e minute de jeu, Kylian Mbappé a quitté ses coéquipiers suite à un choc important reçu au nez. Le joueur est resté de longues minutes au sol après ce choc. Au moment de sa sortie, le médecin Franck Le Gall lui a indiqué qu’il allait faire un scan. Selon nos informations, il y a une suspicion de nez cassé pour l’attaquant des Bleus. Cela reste à confirmer avec donc les examens à venir dans les prochaines heures.
Selon une source médicale de la FFF, il n’y a pas de protocole. Il faut un diagnostic certain et en fonction des conclusions, une décision appartiendra au joueur et au spécialiste qui sera vu. Le programme pour la suite des évènements est le suivant: hôpital, radio et scanner.
Upamecano: “Un match difficile”
Dayot Upamecano (TF1): “Ca a été un match difficile. En tant que défenseur, je suis très content, on n’a pas pris de buts. C’est une équipe qui presse. Je connais très bien l’entraîneur, je l’ai félicité. On ressort avec la victoire donc je suis content. Avec Saliba, on s’attendait à ça, on s’était dit qu’il fallait communiquer.”
“Des nouvelles de Mbappé et son nez? Je ne l’ai pas encore vu, mais j’espère qu’il va bien.”
Mbappé, Dembélé, Thuram… une attaque enrayée selon Riolo
Mbappé, Dembélé, Thuram… Dans l’After Foot, sur RMC, Daniel Riolo pointe les failles de l’attaque tricolore.
Les notes des Bleus, avec Rabiot et Maignan rassurants, mais Thuram décevant
Sans briller, l’équipe de France a lancé ce lundi soir son Euro 2024 par une victoire contre l’Autriche (1-0). Voici les notes des Bleus.
>> Découvez les notes des Bleus, avec Rabiot et Maignan rassurants, mais Thuram décevant
Kanté: “Ce sont de bonnes bases pour la suite”
N’Golo Kanté, élu homme du match ce lundi soir (BeIN Sports): “Ca commence bien, c’est ce qu’on voulait. Tout n’a pas été parfait mais on a le résultat qu’on voulait. Ce sont de bonnes bases pour la suite et être plus efficaces la prochaine fois, être plus costauds. Le trophée d’homme du match? Ca fait plaisir d’être de retour. Des choses ont changé mais ça fait du bien.”
“Son nez n’est pas bien du tout”: Deschamps donne des nouvelles de Mbappé
Didier Deschamps (TF1): “Le nez cassé pour Mbappé? Apparemment oui, son nez n’est pas bien du tout. On va voir. C’est le point noir de cette soirée. Même si ce n’est qu’un nez, c’est très embêtant pour nous.”
Deschamps: “Content de ce qu’ont fait les joueurs”
Didier Deschamps (TF1): “Content de ce qu’ont fait les joueurs, même si on a eu des occasions de faire le break. Tous les matchs sont difficiles, on n’a pas tout bien fait mais collectivement il y a cette solidité et cette générosité. On aurait pu être plus précis offensivement mais c’est une bonne habitude de commencer par une victoire. Il y a de la qualité et du talent mais les joueurs savent qu’on a besoin de solidité et d’efforts quand on n’a pas le ballon. C’est bien de parler mais c’est mieux quand ça se concrétise sur le terrain.”
LA FRANCE S’IMPOSE POUR SON ENTREE EN LICE DANS L’EURO !
C’est terminé à Dusseldorf ! Pour son entrée en lice, l’équipe de France s’impose difficilement 1 à 0 face à l’Autriche ! Les Bleus ont maitrisé cette rencontre et ont trouvé l’ouverture sur un but contre son camp autrichien.
Il faudra surveiller la blessure impressionnante au nez de Mbappé, sorti en sang en fin de match. Il existe une suspicion de nez cassé.
Maignan rassure avec ses poings
Corner pour l’Autriche qui se rapproche d’une égalisation potentielle ! Wimmer le tire sortant mais Maignan repousse tout ça des poings !
Danso sauve l’Autriche, Giroud frustré
Débordement tout en vitesse de Kolo Muani qui centre au point de penalty pour Giroud ! C’est touché par Danso et Olivier Giroud manque sa reprise de peu !
Kanté déjà indispensable
N’golo Kanté réalise un match exceptionnel avec un nouveau retour défensif à la 95e minute ! Ah qu’il fait du bien au milieu français !
Giroud obtient une bonne faute
Danso est enfin averti dans cette rencontre après un croche-pied sur Giroud parti dans son dos ! Le jeu est de retour dans le camp autrichien.
9 minutes en plus !
Gil Manzano vient de donner neuf minutes de temps additionnel dans cette rencontre !
Giroud et Fofana entrent enfin
Double changement pour Didier Deschamps et les Bleus ! Entrées en jeu de Olivier Giroud et Youssouf Fofana pour les minutes qui restent… Mbappé et Griezmann sortent.
Mbappé a le nez en sang
Mbappé a la cloison nasale touchée et va donc laisser sa place mais l’arbitre ne siffle pas le changement ! Didier Deschamps est fou de rage et se fait réprimander.
Carton jaune pour Mbappé qui est revenu sur la pelouse sans autorisation.
Le retour incroyable de Kanté
Contre-attaque pour l’Autriche avec un débordement de Wimmer mais il se fait rattraper par le supersonique Kanté !
Mbappé est en sang, au sol
Coup franc pour l’équipe de France tiré par Griezmann ! C’est pour Mbappé qui met la tête avant de se faire exploser par l’épaule de Danso.
La mâchoire a pris un peu cher.
Laimer prend un carton jaune
En duel avec Mbappé, Laimer met la main involontairement dans le visage du Français et ça rend fou le joueur du Bayern. Carton jaune pour lui !
L’Autriche se manque
Attention danger avec un coup franc très dangereux pour l’Autriche ! Combinaison très bizarre pour le centre finalement de Sabitzer… mais il ne passe même pas le premier poteau.
Thuram manque de puissance
Pour une fois, l’attaque française se met en route avec un débordement de Camavinga qui centre fort au premier poteau ! Thuram passe devant mais sa frappe est écrasée !
MAIGNAN S’EST SACRIFIE POUR LA PATRIE !
Ballon perdu par Theo Hernandez dans son camp ! Petit ballon un poil trop puissant de Laimer pour Baumgartner dans la surface qui tacle devant Maignan ! Le gardien milanais se jette et gagne son duel !
Christoph Baumgartner prend un carton jaune sur cette action.
Danso gagne son duel avec Kolo Muani
Randal Kolo Muani a du gaz et veut le montrer en défiant Danso qui ne se laisse pas prendre et obtient même un coup franc !
L’Autriche toujours aussi inoffensive
Nouveau centre autrichien avec Wimmer qui tente de lober Maignan. C’est trop fort et Maignan n’a rien à se mettre sous la dent.
Griezmann se plaint du genou
Antoine Griezmann vient de tomber au sol après un duel avec Wimmer et se plaint du genou… Il reprend sa place avec difficulté !
La frappe de Thuram s’envole
Superbe passe d’Hernandez dans l’espace pour Thuram qui joue un dernier duel avec Danso ! Il enchaine les passements de jambes mais sa frappe est totalement ratée !
Encore 20 minutes à jouer et du changement côté tricolore
On entre dans les 20 dernières minutes de la rencontre et toujours pas de changements en vue pour Didier Deschamps… Quoique Kolo Muani et Camavinga entrent en jeu ! Dembele et Rabiot sortent.
THURAM FRUSTRE PAR PENTZ !
Lancé en profondeur dans la surface, Marcus Thuram enchaine avec une frappe en une touche mais Pentz repousse !
L’ENORME OCCASION POUR LES BLEUS !
C’est même une double occasion pour l’équipe de France avec un centre puissant de Theo Hernandez mais Griezmann est un poil trop court pour reprendre le ballon ! Derrière le ballon arrive sur Kounde qui voit sa frappe contrée de justesse !
Dembele s’emballe et manque le cadre
Parti dans une série de dribbles, Ousmane Dembélé efface Mwene sur un crochet et enchaine avec une frappe lointaine du pied gauche… C’est hors cadre !
L’Autriche remet du danger dans la surface
Suspicion de penalty pour l’Autriche après un gros coup d’épaule de Saliba sur Marcel Sabitzer… L’arbitre Gil Manzano ne bronche pas !
Dembele n’ajuste pas sa passe pour Mbappé
Mbappé lance parfaitement Dembele sur la droite du terrain mais l’ailier français tente de retrouver l’attaquant… C’est trop fort !
L’Autriche en difficulté dans le jeu, Arnautovic entre en jeu
La sélection autrichienne a du mal à construire ses actions et Rangnick fait rentrer Wimmer, Trauner et Arnautovic
Carton jaune pour Dembele
Ousmane Dembele prend un carton jaune après une faute sur Mwene sur le côté gauche !
L’ENORME OCCASION POUR MBAPPE !
Quelle énorme occasion pour Kylian Mbappé qui part totu seul jouer un duel avec Pentz ! Il ouvre son pied mais pas assez et manque le cadre !
La contre-attaque française stoppée trop tôt
Enfin les Bleus mettent de la vitesse avec Mbappé qui lance en profondeur Marcus Thuram ! Pentz sort de son but avant de se raviser mais Thuram ne tente pas de lob… Pire, il joue derrière.
Posch manque sa frappe
Sans grande conviction, Posch prend la frappe à l’entrée de la surface mais c’est largement au-dessus !
Gros coup d’épaule de Wober, Griezmann en sang
Alors que Griezmann était en bord de touche, Wober vient lui coller un énorme coup d’épaule et le joueur de l’Atlético se fracasse sur un panneau publicitaire. Il est en sang et se fait soigner
C’est reparti pour la deuxième période !
Il reste 45 minutes à l’équipe de France pour enfoncer un peu plus le clou face à l’Autriche ! Pas de changement à la pause !
LES BLEUS SUR DE BONS RAILS A LA PAUSE !
C’est la pause ! L’équipe de France mène 1-0 face à l’Autriche grâce à un but contre son camp de Wober ! Les Bleus n’ont pas été irrésistibles sur cette première période mais ont eu le mérite d’user la défense autrichienne avec deux joueurs avertis et donc, un CSC. Kanté et Rabiot ont abattu un gros travail défensif au milieu du terrain et ont soulagé les défenseurs tricolores.
1 minute en plus et Mbappé manque une grosse opportunité
Il y aura une minute de temps additionnel tandis que la Marseillaise se fait entendre dans le stade de Dusseldorf.
Servi en profondeur par Griezmann, Mbappé manque son contrôle et ne parvient pas à se mettre en position de frappe. Pentz achève l’action en se saisissant du ballon au sol.
Rabiot gratte encore un ballon
Adrien Rabiot a bien son meilleur niveau parce qu’il enchaine les courses à haute intensité et recupère des ballons dans les pieds autrichiens.
Danso manque sa tête sur corner
Corner pour l’Autriche qui continue de tourner autour du but de Maignan. Sabitzer le tire évidemment mais la tête de Danso est manquée !
Les Bleus soulagés après ce but
Peu importe la façon de marquer, l’équipe de France avait besoin de ce but pour jouer plus sereinement ! Maintenant, il faut le deuxième !
LE CSC DE WOBER QUI PERMET AUX BLEUS D’OUVRIR LE SCORE !
L’équipe de France ouvre le score face à l’Autriche ! Mbappé provoque dans la surface Mwene qui ne peut pas le toucher avec son carton ! L’attaquant du Real centre fort au premier poteau et Wober dévie dans son but de la tête ! 1 à 0 pour la France !
L’ENORME OCCASION POUR L’AUTRICHE !
Superbe décalage de Sabitzer pour le centre de Gregoritsch ! Il trouve Sabitzer qui remet en une touche subtilement à Baumgartner qui pique son ballon mais Maignan l’empêche de marquer !
La contre-attaque autrichienne ne donne rien
Après un corner bleu renvoyé par la défense, l’Autriche remonte tout le terrain mais manque son dernier centre !
Mwene prend son jaune
Ousmane Dembele fait disjoncter Mwene avec une série de dribbles rapides et le latéral autrichien vient le cisailler sur le côté. Carton jaune !
Maignan empêche le corner !
Ballon gagné par l’Autriche dans le camp français et Gregoritsch lance rapidement Laimer dans la surface ! La frappe du joueur du Bayern est contrée mais Maignan empêche le corner !
Marcus Thuram reste au sol
Kevin Danso essaie de châtier tous les Bleus qu’il peut avec un coup d’épaule à retardement. Sa victime est Marcus Thuram, ce qui rend fou Didier Deschamps.
Kanté fait du Kanté
Depuis quelques minutes, N’golo Kanté ramasse un maximum de ballons devant la surface de réparation française. C’est pour cela qu’il est titulaire avec Deschamps !
Les Bleus solides défensivement
Touche longue de la part de Posch qui est dégagée par la défense puis Kanté obtient un coup franc après une faute de Mwene.
Baumgartner fait la différence
Attention, l’Autriche se rapproche d’une première frappe dans ce match avec un déboulé de Baumgartner qui ne parvient justement pas à armer sa frappe !
Maignan s’impose sur un duel en l’air
Premier corner pour l’Autriche concédé par Dembele et attention parce qu’il y a de la taille… C’est tiré par Sabitzer mais Maignan s’impose facilement !
Grillitsch va reprendre sa place
Grillitsch reste au sol après un contact avec Mbappé et demande l’entrée en jeu des soigneurs. Il va finalement reprendre sa place.
Les Autrichiens gagnent les duels en l’air
Action chaude devant le but autrichien avec un corner de Griezmann parfaitement tiré ! C’est dégagé de justesse par une tête autrichienne !
Griezmann manque de rapidité
Enorme sortie de balle de Rabiot qui intercepte une passe autrichienne et remonte sur 30 mètres ! Il donne à Griezmann qui tergiverse et se fait contrer !
Wober prend un carton jaune
Après de trop nombreuses fautes autrichiennes, Wober prend pour tout le monde avec un tacle à retardement sur Dembele.
Danso essaie “de faire mal” à Mbappé
Dos au but, Mbappé se prend un gros coup d’épaule de Kevin Danso qui essaie de lui faire un peu mal.
Bonne couverture de Wober
Les Bleus tentent d’opérer en contre-attaque avec Dembele qui lance Griezmann sur la gauche du terrain mais Wober a bien lu la trajectoire et intercepte.
Theo Hernandez fait parler sa vitesse !
Les Autrichiens flirtent avec le carton jaune et les Bleus jouent vite un coup franc ! Thuram lance Theo Hernandez qui centre (tire ?) fort et personne ne touche le ballon !
Maignan pas inquiété
Les quelques centres autrichiens n’impressionnent pas Mike Maignan qui capte tout assez facilement.
Les Bleus bien dans leur match
L’équipe de France est bien entrée dans cette rencontre avec de l’agressivité, de la vitesse et beaucoup de maitrise technique.
LA GROSSE OCCASION POUR MBAPPE !
Depuis quelques minutes, l’équipe de France a la possession avec une remontée de balle soudaine de Theo Hernandez ! Il lance Mbappé avant d’être fauché et l’attaquant français choisit le premier poteau mais Pentz dévie en corner !
Griezmann manque son coup franc
Coup franc pour Griezmann qui choisit de mettre un petit par-dessus dans la surface mais c’est trop faiblard pour prendre à revers la défense autrichienne.
Danso se met à la faute
Nouveau très bon coup franc pour l’équipe de France après une grosse faute de Danso sur Theo Hernandez. C’est à l’entrée de la surface.
Danso est vigilant
Coup franc pour Antoine Griezmann qui met le ballon dans la boite ! Danso s’élève plus haut que tout le monde et dévie en corner !
Mbappé joue son un contre un
Faute de Laimer qui vient bousculer Mbappé venu le défier. Ca donne un bon coup franc à Antoine Griezmann et les Bleus.
Les Autrichiens dans le camp français
Première possession à l’avantage de l’Autriche qui fait largement tourner et entre dans le camp français. Centre en première intention de Mwene mais c’est directement sur Maignan.
COUP D’ENVOI D’AUTRICHE-FRANCE, LES BLEUS VEULENT SOIGNER LEUR ENTREE EN LICE !
Et c’est parti pour cet Autriche-France, premier match des Bleus dans cet Euro 2024 ! Après le succès des Pays-Bas face à la Pologne (2-1), les hommes de Didier Deschamps ne doivent pas perdre de points en route !
Les joueurs arrivent sur la pelouse
La Merkur Spiel Arena de Dusseldorf entre en fusion, les joueurs arrivent sur la pelouse et se mettent en ligne pour les hymnes nationales. On attaque par la Marseillaise et voici le Land der Berge, Land am Strome.
Autriche-France, une rencontre largement à l’avantage des Bleus
Ce sera le 3e match entre l’Autriche et la France en tournoi majeur (Coupe du Monde + Euro), après deux rencontres en Coupe du monde: un succès autrichien 3-2 en 1934 et un des Bleus, 1-0 en 1982.
L’Autriche n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs contre la France (2 nuls, 7 défaites) : 3-1 en qualifications pour la Coupe du Monde à Vienne en septembre 2008.
Quand Antoine Griezmann va, tout va !
Depuis l’Euro 2016, Antoine Griezmann a été impliqué dans plus de buts pour la France (18) que tout autre joueur européen en tournoi majeur (Coupe du Monde + Euro) : 11 buts + 7 passes décisives en 25 matchs.
Et si Griezmann est un peu moins bien, Kylian Mbappé va pouvoir prendre le relai !
Les Bleus débutent leur échauffement
Les Bleus entrent sur la pelouse pour leur échauffement. Cette mise en jambes va se dérouler devant le virage autrichien, ou plutôt devant la marée rouge.
La compo officielle des Bleus est là
Le onze de l’équipe de France est tombé et conforme à celui annoncé par RMC Sport dès dimanche.
Les 11 bleus titulaires: Maignan – Koundé, Saliba, Upamecano, T Hernandez – Griezmann, Kanté, Rabiot – Dembélé, Mbappé, Thuram.
Les remplaçants français: Samba, Areola, Pavard, Mendy, Camavinga, Tchouaméni, Giroud, Kolo Muani, Zaïre-Emery, Fofana, Coman, Clauss, Konaté, Barcola
La compo de l’Autriche est tombée
Le onze de l’Autriche: Pentz – Posch, Danso, Wober, Mwene – Seiwald, Sabitzer – Laimer, Baumgartner, Grillitsch – Gregoritsch.
Les remplaçants: Lindner, Hedl, Trauner, Arnautovic, Prass, Querfeld, Lienhart, Kainz, Schmid, Daniliuc, Seidl, Wimmer, Entrup, Grull.
Les Bleus sont au stade
Les Bleus concentrés avant leur match (et Antoine Griezmann avec son maté) au moment de leur arrivée au stade.
Dugarry attend que Mbappé soit “exemplaire et qu’il fasse les efforts”
Christophe Dugarry a précisé sa pensée sur la prise de position politique de Kylian Mbappé. Au micro de RMC, le champion du monde 1998 lui a adressé un message avant le match contre l’Autriche.
“Les déclarations de Kylian Mbappé cela ne m’a pas énervé mais je trouve qu’il a été trop loin. Mais ce n’est pas cette petite phrase qui va lui mettre plus de pression”, a estimé le consultant dans l’émission Rothen s’enflamme ce lundi. “Ses coéquipiers et les Français attendent beaucoup de lui. Mais oui, j’attends qu’il soit exemplaire et qu’il fasse les efforts sur ce match.”
Le cortège des supporteurs bleus est bien arrivé
A l’image des Autrichiens, les supporteurs français sont arrivés au stade dans un grand cortège. Tout s’est déroulé sans incident. L’ambiance est belle sous le soleil de Düsseldorf.
Avec Valentin Jamin
Les images impressionnantes du cortège des fans autrichiens
Si les supporteurs français sont venus en nombre, les Autrichiens ne sont pas en reste pour ce match à Düsseldorf. Dans les rues de la cité, le cortège de fans adverses donne de la voix en se rendant au stade.
Les Bleus en blanc contre l’Autriche
Les Bleus évolueront avec leur maillot blanc ce lundi lors du match contre l’Autriche.
“C’est quand même regrettable”, Larqué espère voir Griezmann jouer plus haut avec les Bleus
Jean-Michel Larqué a regretté de voir Antoine Griezmann jouer au milieu de terrain en équipe de France. Pour le consultant RMC Sport, le vice-capitaine tricolore est bien meilleur lorsqu’il évolue en soutien de l’attaquant comme c’est le cas dans son club.
“L’équipe de France a été bonne lors de la dernière Coupe du monde avec un excellent Antoine Griezmann. Antoine a été un petit peu baladé dans cette équipe de France, il s’est retiré et est venu un peu plus au milieu. Ce n’est pas là que je le préfère”, a commenté Jean-Michel Larqué ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. “Je préfère le Antoine Griezmann de l’Atlético de Madrid, celui qui toujours dans les bons coups. Ce n’est pas un géant mais il est bon de la tête, il est adroit devant le but.”
Et de poursuivre: “Et c’est tellement compliqué, c’est tellement difficile de marquer des buts que c’est quand même regrettable de le positionner toujours à 50m ou 60m du but adverse.”
Une action politique des Bleus lors de France-Autriche à l’Euro? Pourquoi ce n’est pas la tendance
Comme annoncé par RMC Sport, certains joueurs de l’équipe de France veulent inciter les Français à aller voter lors des élections législatives (30 juin et 7 juillet prochains). Ousmane Dembélé, Marcus Thuram ou encore Kylian Mbappé se sont exprimés. Une prise de position commune était même envisagée ces derniers jours mais elle ne devrait pas intervenir ce lundi soir en marge du premier match de l’Euro 2024 face à l’Autriche.
>> Pourquoi les Bleus ne devraient pas faire un geste politique lors de France-Autriche
“C’est déplacé”: Dugarry tacle les déclarations de Mbappé avant France-Autriche
Christophe Dugarry n’a pas apprécié les déclarations de Kylian Mbappé à la veille du match et l’a clairement fait savoir ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC.
“Il faut dire à la presse et aux journalistes: ‘ce n’est pas le moment, je m’exprimerai, je donnerai mon avis’. Mais la veille du match, ce n’est ni le lieu ni le moment. Point à la ligne”, a enragé le champion du monde 1998.
“C’est tout ce qu’il y a à répondre aux journalistes. Il n’y a pas à dire ce genre de phrases la veille d’un match. Je suis désolé, c’est déplacé. J’espère que ça ne perturbera pas trop les joueurs mais moi ça me gêne la veille d’un match. Si j’étais à la place de Didier Deschamps, je serais énervé. On sait que ce genre de matchs et de compétitions, on sait que l’Autriche est un adversaire compliqué et qu’il va falloir se méfier, l’équipe de France a un problème d’intensité et parfois d’investissement ou de suffisance. Le match et la compétition n’ont pas commencé qu’il y a déjà des mecs, ton capitaine qui t’explique que le premier match n’est pas la chose la plus importante. Je suis désolé, si j’étais sélectionneur je serais fou de rage. Je serais fou de rage!”
“Une phrase qui va déplaire à Didier Deschamps”: Rothen réagit à la prise de position politique de Mbappé et des Bleus
Jérôme Rothen a donné son ressenti sur les prises de position politiques des Bleus avant France-Autriche. Selon le consultant RMC Sport, Didier Deschamps n’a pas dû pleinement apprécier et cela peut les gêner avant leur match de l’Euro.
“Même s’il laisse beaucoup de libertés au sein du groupe, j’imagine qu’il fait aussi attention à ce qui se dit et qu’il reste focalisé sur un objectif bien précis, c’est-à-dire d’être bon sur le terrain et se qualifier à la suite de ce premier tour”, a assuré Jérôme Rothen sur RMC. “Et c’est bien ça qui lui importe, à Didier Deschamps. Pour lui, la réalité est là et pas d’un point de vue politique”, a estimé Jérôme Rothen à quelques heures de l’entrée en lice des Bleus à l’Euro 2024.
Avant d’ajouter: “Les phrases de Kylian Mbappé, qui ont été des phrases fortes car il minimise un peu le premier match de l’équipe de France à l’Euro parce qu’il dit que l’aspect politique est plus important que le foot. C’est une phrase qui va déplaire à Didier Deschamps. Mais c’est son capitaine donc il est obligé de faire avec. Il l’a choisi donc à lui d’assumer. Mais ce qui est sûr c’est quand choisissant Kylian Mbappé en tant que capitaine, il n’allait pas maitriser tout sa com’. Et pourtant ce sont des choses qu’il aime mettre en place avec son capitaine. […] Avec Kylian Mbappé cela lui échappe et ce sont des choses qui ne sont pas positives pour l’équipe de France afin de préparer un tel rendez-vous comme celui de lundi soir. Bien entendu, ça peut les perturber.”
Et voilà la compo des Bleus pour ce soir
Le onze aligné par Didier Deschamps sera bien selui pressenti depuis ce week-end, avec Saliba et Rabiot.
La compo des Bleus contre l’Autriche: Maignan – Koundé, Saliba, Upamecano, T Hernandez – Griezmann, Kanté, Rabiot – Dembélé, Mbappé, Thuram.
FH et AP
EXCLU RMC SPORT – “Leur liberté de citoyen”, Philippe Diallo valide la prise de parole des Bleus sur les législatives
Interrogé par RMC Sport avant l’entrée en lice des Bleus face à l’AUtriche, Philippe Diallo, le président de la FFF, a validé la prise de parole de certains joueurs de l’équipe de France sur le terrain politique: “Des joueurs se sont exprimés, c’est leur liberté de citoyen. C’est la liberté d’expression que leur laisse pleinement la Fédération. Maintenant, on va passer au sport, au match, et à ce pourquoi on est venu, c’est-à-dire jouer au football.”
“Je l’ai dit depuis le départ, les joueurs ce sont des joueurs mais aussi des citoyens. Et donc j’ai toujours dit qu’ils avaient une totale liberté d’expression. Ils expriment leurs convictions”, a encore jugé le président de la FFF. “Et puis moi je suis là pour faire en sorte que la fédération respecte les grands principes de la République et je l’ai dit à travers un communiqué. [Appeler les Français à voter?] C’est le message citoyen qu’on a fait passer. Allez tous voter, c’est important pour notre pays. Les joueurs l’ont exprimé à leur façon et moi en tant que président je l’exprime d’une autre manière mais je pense qu’on est complètement complémentaires dans la volonté de faire en sorte que tout le monde aille voter pour le bien de notre pays.”
Avant d’ajouter: “Je dis encore une fois que les joueurs sont libres de s’exprimer. Ce sont des citoyens, ils sont engagés dans la société et je trouve ça plutôt bien. Après, moi je suis dans une position différente et donc j’exprime ce qu’une fédération en charge des valeurs de la République mais aussi avec un devoir de neutralité doit exprimer. Donc je pense qu’on est complémentaires entre la fédération et les joueurs.”
“Laissons la politique aux autres”: l’Espagnol Unai Simon ne valide pas la prise de position politique de Mbappé
Interrogé sur la prise de position de Kylian Mbappé “contre les extrêmes” dimanche, le gardien espagnol Unai Simon a estimé lundi que les joueurs “devraient laisser la politique aux autres.”
“Kylian est un joueur qui a beaucoup d’influence dans le monde et dans la société, a déclaré le gardien de l’Athletic Bilbao en conférence de presse ce lundi. Les joueurs en général, nous avons beaucoup d’influence. Mais c’est un sujet politique, et je crois que nous avons la tendance à parler de certains sujets dont je ne sais pas si on devrait parler. Moi je suis un joueur de football. Je suis entièrement dévoué au football et je pense que c’est la seule chose dont je devrais parler et laisser les sujets politiques aux autres.”
Les mots de Philippe Diallo devant les supporteurs des Bleus
Le président de la FFF a pris la parole ce lundi auprès des fans tricolores massés à Düsseldorf. Philippe Diallo s’est montré ambitieux.
“La finale le 14 juillet c’est très symbolique, allons chercher ce pourquoi nous sommes venus ici”, a estimé le dirigeant du football tricolore. “Merci d’être là, à 11.000. On va essayer de vous faire honneur.”
Les fans français en nombre à Düsseldorf
Les supporteurs des Bleus sont là! Notamment à la Casa Bleue, lieu de rassemblement mis en place par la FFF sur les bords du Rhin avec bar, musique, distribution de drapeaux…
Pour rappel plus de 11.000 Francais sont attendus. Beaucoup sont venus en voiture ou via le train. Les cars d’association sont venus ce lundi matin.
Valentin Jamin à Düsseldorf
“Un moment crucial de l’histoire de notre pays”, comment la crise politique a percuté la préparation des Bleus à l’Euro 2024
A leur arrivée à Clairefontaine pour le début de la préparation à l’Euro 2024, les joueurs de Didier Deschamps ne s’imaginaient pas voir le contexte politique inédit du pays s’immiscer dans leurs discussions au quotidien. Entre stupeur face aux résultats, débat interne sur le positionnement à tenir jusqu’à la sortie de Kylian Mbappé, retour sur une séquence inédite dans l’histoire des Bleus.
>> Comment la crise politique a percuté la préparation des Bleus à l’Euro 2024
“Je ne suis pas dans ce monde pour devenir unique”, Deschamps ne court pas après les records
Si l’équipe de France décroche l’Euro 2024, Didier Deschamps sera le premier à remporter la Coupe du monde et l’Euro en tant que joueur et entraîneur. Interrogé par Bild sur cette possibilité d’entrer dans l’Histoire, le sélectionneur des Bleus a assuré ne pas s’intéresser à ces titres honorifiques: “Ce n’est pas une motivation pour moi. Je ne suis pas dans ce monde pour courir après des records et devenir unique. Il s’agit de l’équipe de France. Et le plus grand mérite du succès revient toujours aux joueurs, ils sont sur le terrain.”
Près de 20.000 supporters autrichiens attendus
Les supporteurs autrichiens seront plus nombreux que les Français ce lundi soir à Düsseldorf. Près de 20.000 d’entre eux sont attendus pour cette première rencontre selon la Fédération autrichienne, alors que l’Autriche est également un pays frontalier de l’Allemagne, même si Düsseldorf est plus proche de la France. Certains étaient déjà en ville dimanche. (VJ)
Bonjour et bienvenue à tous dans ce live
C’est parti pour l’Euro des Bleus! L’équipe de France fait son entrée dans la compétition ce lundi soir, face à l’Autriche, avec une certaine impatience. D’autant que dans l’autre match, si on a longtemps cru à un nul, les Pays-Bas se sont finalement débarassés de la Pologne grâce à un but venu du banc. Victoire impérative contre l’Autriche si les Bleus veulent faire la course en tête.
Selon les informations de RMC Sport, Didier Deschamps alignera Saliba en défense et Rabiot au milieu de terrain. . La compo probable: Maignan – Koundé, Saliba, Upamecano, T.Hernandez, Kanté, Rabiot, Griezmann – Dembélé , Mbappé, Thuram.
Mbappé rallume le débat politique
Mbappé sera bien entendu le capitaine, lui qui a rallumé la flamme du débat politique autour des Bleus en conférence de presse dimanche, appelant à voter et indiquant que “les extrêmes sont au porte du pouvoir”, une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir, tant à droite qu’à gauche.
Ces prises de position auront-elles un impact sur le match ce soir? Réponse à partir de 21h. Coup d’envoi sur TF1. Un match à suivre aussi en intégralité, en direct depuis Mâcon, le fief d’Antoine Griezmann, sur RMC. Et, comme tous les matchs de l’Euro, sur la radio digitale RMC 100% Euro.