La French Tech a connu une forte croissance grâce à l’intelligence artificielle et à la Cleantech, selon le baromètre des levées de fonds publié par In Extenso Innovation Croissance, l’ESSEC Business School et France Angels dans leur espace collaboratif In Lab, édition du 1er semestre 2024.
Durant le premier semestre 2024, la French Tech a maintenu une certaine stabilité dans les levées de fonds, avec un financement de 4,2 milliards d’euros, comparativement aux 4,5 milliards d’euros du premier semestre 2023. Bien que les investissements soient presque au même niveau qu’au premier semestre 2021 (5,1 milliards d’euros), ils restent considérablement inférieurs aux 8,9 milliards d’euros du premier semestre record de 2022.
Le ticket moyen en France a augmenté de 11%, atteignant 10 millions d’euros, grâce à quelques opérations majeures. Les start-ups Deeptech se concentrant sur les technologies disruptives en intelligence artificielle (IA) ont continué de se démarquer (+51% de montants levés en Europe et +121% en France), en particulier les IA génératives. Les start-ups axées sur les technologies durables (énergie / Cleantech) ont également bénéficié de cette période. Ces investissements témoignent de l’intérêt constant pour les innovations stratégiques au sein des écosystèmes européen et français.
Au cours des six derniers mois, les secteurs des logiciels et de la santé ont également affiché de bonnes performances en France, tandis que la Fintech a fait un retour remarqué en Europe. La France se maintient solidement à la deuxième place du classement européen au premier semestre, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne.
Voici les faits marquants et les chiffres clés de la French Tech au premier semestre 2024 :
– Les montants levés en France au cours du premier semestre 2024 (4,2 milliards d’euros) sont restés relativement stables (-5%) par rapport au premier semestre 2023. Cependant, le nombre d’opérations (481) a diminué de 11%. Le ticket moyen a progressé de 11%, atteignant 10,1 millions d’euros.
– Cinq méga-levées de fonds d’un montant supérieur ou égal à 100 millions d’euros ont été enregistrées, représentant 29% des montants levés sur le semestre. Ces opérations concernent des entreprises actives dans l’IA et les Cleantech. Les entreprises impliquées sont Mistral AI, Electra, Hysetco, Pigment et Stonal.
– Neuf autres opérations d’un montant compris entre 50 et 100 millions d’euros ont été réalisées, représentant 13% des montants levés sur le semestre. Ces opérations concernent des secteurs plus diversifiés, notamment H Company, Langa International, Unseenlabs, Zama, Onestock, Comet Software, NeoT, Sensorion et Element.
– Les jeunes entreprises continuent d’attirer les investisseurs, avec 42% des opérations à moins de 2 millions d’euros. 26% des entreprises ayant levé des fonds sur la période ont moins de trois ans d’existence, une part en hausse comparativement au premier semestre 2023 (23%).
– Au niveau régional, l’Île-de-France se maintient à la première place, avec des montants investis stables par rapport au premier semestre 2023. La région Auvergne-Rhône-Alpes reste la deuxième région la plus dynamique, mais accuse une diminution des opérations tant en valeur qu’en volume. L’Occitanie réalise la plus belle progression sur la période et se positionne à la troisième place en valeur. La Bretagne intègre le podium régional, en occupant la quatrième place en valeur et la cinquième place en volume. La Nouvelle Aquitaine se positionne en cinquième place en valeur avec 142 millions d’euros levés et en troisième place en volume avec 38 deals.