A la pointe de la lutte contre le changement climatique avec ses avions de formation biplace propulsés aux SAF (Sustainable Aviation Fuel) ou à l’hydrogène, le constructeur d’avion Elixir Aircraft est très fier d’annoncer sa sélection parmi les lauréats du programme French Tech 2030.
Lors de la présentation du French Tech Next40/FT120 en février dernier, le Président de la République a souhaité renforcer l’accompagnement public d’une centaine d’entreprises innovantes, dans un contexte de compétition internationale particulièrement agressive. Ce soutien renforcé doit permettre d’augmenter la prise de risque et la part des acteurs émergents. C’est pour atteindre cette ambition que le programme French Tech 2030 a été lancé.
A la suite d’une sélection exigeante pilotée par le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, avec l’ensemble des services de l’État et Bpifrance, Elixir Aircraft a su se démarquer parmi plus de 840 candidats et a démontré un potentiel remarquable dans un des secteurs clés de France 2030.
Les critères reposent sur les points suivants :
Innovation de rupture : Elixir Aircraft offre une gamme d’avions de formation de 4ème génération aux motorisations à faible émissions de carbone notamment SAF et Hydrogène. Les appareils d’Elixir Aircraft réduisent dès aujourd’hui de 70% les émissions de CO2 comparer à la flotte de formation en opération actuellement.
Un marché concerné à fort potentiel et à l’international : La cible d’Elixir Aircraft est le remplacement de la flotte de 160 000 d’avion de formation et de loisir produit dans les années 60 et 70.
Un modèle économique qui repose sur une forte croissance à court et moyen terme : Elixir Aircraft a enregistré +300 commandes, précommandes et lettres d’intentions en moins de 3 ans de commercialisation.
Une vision stratégique de l’entreprise : Avec une vision pragmatique à cours, moyen et long terme de la décarbonation de l’aviation, Elixir Aircraft est massivement engagée dans la lutte contre le changement climatique tout en garantissant la pérennité économique des opérateur d’avions légers.
L’évaluation d’un besoin d’accompagnement par l’Etat : Le lancement d’une activité industrielle aéronautique certifiée en France nécessite n’important investissement, l’aide de l’état est primordiale dans ce secteur.
Les lauréats du French Tech 2030 auront notamment accès à :
- Un programme unique d’acteurs émergents pour renforcer la visibilité des entreprises auprès des talents, des investisseurs, des clients, (comme pour le Next40)
- Un accompagnement sur les financements publics avec Bpifrance, pour mobiliser tous les financements de France 2030, non seulement pour soutenir les projets, mais aussi les accélérer, augmenter leur dimensionnement ;
- Un accompagnement sur la commercialisation des produits, avec des rencontres avec des clients potentiels, acheteurs publics, mais aussi grands groupes, ETI… mais aussi sur les démarches réglementaires de commercialisation ;
- Un accompagnement sur le financement privé, avec des rencontres avec des financeurs privés (fonds, banques, IPO), des partages d’expériences de Next40, des ateliers, etc
- Un accompagnement dans les liens avec les organismes de recherche, pour les faire collaborer avec les meilleurs chercheurs
A propos d’Elixir Aircraft:
Elixir Aircraft est une entreprise dont le siège social est situé à La Rochelle, en France, et qui compte près de 100 employés, a été créée en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale.
L’objectif de l’entreprise française : fabriquer des avions plus sûrs, plus économiques et plus polyvalents. La complexité est la raison pour laquelle les avions actuels souffrent de défaillances (techniques ou humaines), et sont coûteux à exploiter (consommation et maintenance).
Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le Carbon Oneshot, pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 40€/h de carburant et de maintenance)….
Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone.
Elixir Aircraft en chiffres
• Avion biplace de 4ème génération certifié EASA CS-23 depuis 2020
• 100 employés, dont plus de 70 nouvelles embauches depuis le premier trimestre 2021
• Deux sites de production en France, l’un de 2300m², l’autre de 2000m²
• +70 avions en commande ferme
• +140 avions en pré-commande et letttres d’intention aux Etats-Unis et en Europe