Récompensé du titre de meilleur joueur du Moyen-Orient lors de la cérémonie des Global Soccer Awards à Dubaï ce vendredi, Cristiano Ronaldo n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a été interrogé sur le niveau de la Saudi Pro League par rapport à la Ligue 1 : « Bien sûr, le Championnat saoudien est meilleur que la Ligue 1. En France, à part le PSG, il n’y a personne. Les autres sont finis », a-t-il fustigé. Des propos qui interviennent près d’un an après ceux de la légende du Real Madrid lors de cette même cérémonie.
« C’était injuste que Vini n’ait pas remporté le Ballon d’Or, je le dis ici devant tout le monde. C’était injuste »
Le joueur d’Al-Nassr ne s’est pas arrêté au Championnat de France. Il a également remis en cause le Ballon d’Or 2024, remporté par Rodri, vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne et de la Premier League avec Manchester City. Le trophée individuel aurait dû revenir, selon le quintuple vainqueur, à Vinicius Junior qui a notamment remporté la Ligue des champions avec son ancien club : « C’était injuste que Vini n’ait pas remporté le Ballon d’Or, je le dis ici devant tout le monde. C’était injuste. »
Au cours de la cérémonie, l’actuel numéro 7 du Real Madrid, récompensé du prix de meilleur joueur et de meilleur attaquant de l’année, a répondu à son prédécesseur : « Les mots de Cristiano Ronaldo à propos du Ballon d’Or ? Si Cristiano a dit que je suis le meilleur, alors je le suis ! »
« Le problème est bien plus profond à Manchester United. Changer d’entraîneur, ça ne suffit pas »
Enfin, Manchester United en a aussi pris pour son grade. Et pour le Portugais, c’est toute l’organisation du club mancunien qui doit être revue : « La Premier League est le Championnat le plus compliqué au monde. Toutes les équipes sont bonnes. Je l’ai déjà dit il y a un peu plus d’un an. Le problème à Manchester United, ce n’est pas l’entraîneur. »
Avant de conclure : « C’est comme un aquarium. S’il y a un poisson malade, tu l’enlèves et le problème est résolu. Mais si tu le remets dans l’aquarium, il sera encore malade. Le problème est bien plus profond à Manchester United. Changer d’entraîneur, ça ne suffit pas. »