Réclamée par les fans depuis des mois, la revanche de l’Eleven All Stars, le match de football France-Espagne entre deux sélections de créateurs de contenu qui avait affolé Internet il y a deux ans, aura bien lieu. Ce samedi, les Bleus d’un soir, toujours emmenés par le streamer Amine, tenteront d’imiter leur performance du match aller, remporté 2-0, au cours d’une soirée qui devrait encore battre des records d’audience sur Twitch.
Où se joue le match ?
Si le match aller s’était joué à domicile pour la France, qui avait su profiter de l’ambiance mise par les 20 000 spectateurs de Jean-Bouin, l’atmosphère de ce retour devrait être toute autre. Les Bleus se déplacent en effet au Civitas Metropolitano (70 000 places), l’antre habituel de l’Atlético de Madrid. Seules 3 000 places étaient encore disponibles à la vente à la veille du match.
Qui sont les sélectionnés ?
La formule n’a pas vraiment changé depuis le match aller. L’équipe française sera ainsi toujours menée par le streamer Amine, qui délègue ses fonctions de sélectionneur à ses confrères Kameto et Saïd de la chaîne « Pieds Carrés ». Le duo aura une vingtaine de joueurs à sa disposition, dont quelques-unes des personnalités les plus en vogue de l’internet français : Inoxtag, revenu de l’Everest, Michou, Carlito… Et une guest star, en la personne du rappeur SDM.
Côté espagnol, l’évènement est toujours géré par le youtubeur DjMaRiiO (9,5 millions d’abonnés sur YouTube), qui a nommé au poste d’entraîneur le célèbre streamer Ibai Llanos (17 millions de followers sur Twitch).
Où regarder la rencontre ?
Le match sera diffusé principalement sur les chaînes Twitch et Youtube de DjMaRiiO, organisateur de l’évènement, intitulé « Partidazo de Youtubers 5 » (et non pas Eleven All Stars 2). Mais une retransmission commentée en français sera assurée en parallèle sur la chaîne Twitch d’Amine. Le journaliste Alexandre Ruiz sera aux commentaires, en compagnie de Quento. Sur le terrain à l’aller mais blessé pour ce match retour, Domingo assurera les interviews de bord terrain.
Quelles règles pour la rencontre ?
Contrairement à la King’s League de Gérard Piqué, qui n’hésite pas à expérimenter avec de nouvelles règles, les « Partidazo de Youtubers » respectent les lois du jeu : 90 minutes de match, une mi-temps, onze joueurs, des arbitres officiels… Les changements sont toutefois illimités et il ne devrait pas y avoir de prolongation : en cas d’égalité au terme du temps réglementaire, les équipes passeront directement aux tirs au but.
Qu’attendre de ce match retour ?
Au vu de la chaude ambiance de l’aller, où des heurts étaient survenus en fin de rencontre après des plaintes espagnoles au sujet de l’arbitrage, la rencontre pourrait être houleuse. Les Français se sont préparés en conséquence, multipliant les séances d’entraînement en région parisienne, notamment au Campus PSG. L’atmosphère qui entoure le match devrait toutefois contribuer à établir des records d’audience : à ce jour, le Eleven All Stars reste le deuxième stream le plus vu de l’histoire du Twitch français, avec un pic à 1,15 million de spectateurs en simultané.
Par ailleurs, une rumeur entoure une éventuelle participation – sans qu’on en sache vraiment la nature – de Zinédine Zidane à l’évènement : la légende du football français a d’ores et déjà contribué à l’annonce du match, dans une vidéo diffusée sur les réseaux d’Amine.