Alors que le foot français a été fragilisé par le feuilleton des droits TV, la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) sera remise en jeu lors d’élections prévues le 10 septembre. Face à Vincent Labrune, candidat à sa propre succession, Cyril Linette brigue lui aussi le poste de président. L’ancien directeur général de L’Équipe (entre 2015 et 2018) et du PMU (de 2018 à 2021) a détaillé son projet dans un article du Monde paru lundi soir.
« Le foot français a fait des erreurs, en changeant quatre fois de diffuseur en six ans et en se mettant à dos Canal+. »
Le dirigeant, qui a également été directeur des sports chez Canal+ entre 2008 et 2015, a bien sûr évoqué le sujet des droits TV, estimant que « le foot français a fait des erreurs » et que le bon tarif pour un abonnement se situe « entre 15 et 20 euros par mois pour tous les matches ». Le candidat, qui se présente comme « un passionné depuis quarante ans », assure porter « un discours raisonnable » et se défend d’être le candidat de Canal+, avec qui il entretient « des relations courtoises ».
Linette a rencontré lundi matin les syndicats professionnels réunis au sein de l’Union des acteurs du football (UAF) et se dit « très optimiste » concernant les parrainages qu’il doit obtenir pour pouvoir candidater.