Quand va se terminer la chute aux enfers de Bordeaux ? Pointant à l’avant-dernière place du groupe B en National 2, les Girondins ont remporté leur première victoire de la saison sur le terrain champêtre de Puymoyen, dimanche dernier, en dominant les amateurs de Seudre Océan (District 1) lors du 4e tour de Coupe de France (5-0).
En dépit de ce large succès, les Girondins risquent pourtant d’être absents du tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France, qui sera effectué lundi prochain. Ils sont en effet sous la menace d’une élimination sur tapis vert, comme l’a rapporté Ouest-France à cause d’une boulette de gardien pour le moins insolite.
Seudre Océan a en effet déposé une réclamation, concernant le cinquième et dernier remplacement effectué en fin de match par Bruno Irles. Pour suppléer son milieu de terrain Emeric Depussay (sorti sur blessure à la 89e minute), Bruno Irles a fait entrer en jeu dans le champ son gardien remplaçant Over Mandanda.
« Réserve » indiquée en lieu et place du score
Or, les Girondins sont accusés par leur adversaire d’avoir contrevenu au règlement de la Coupe de France. Indiquant que « les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 6e tour inclus », l’article 7.3.1. précise que « lorsqu’un club décide de faire figurer sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisé, l’inscription d’un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative » .
Le même règlement stipule dans son article 7.1.1. que « les gardiens de but doivent porter un maillot d’une couleur les distinguant nettement des autres joueurs et de l’arbitre ».
« Pour Seudre Océan, les deux points conjugués signifient qu’Over Mandanda ne pouvait pas entrer sur la pelouse avec un maillot de joueur, qui avait été bricolé pour l’occasion avec un maillot floqué du numéro 6 devant lequel une bande élasto-adhésive avait été ajoutée pour faire le chiffre un », indique Sud-Ouest. Sur son site Internet, la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, qui a acté avoir reçu la réclamation, indique d’ailleurs « Réserve » en lieu et place du score de la rencontre.
Selon le quotidien régional, Bordeaux, pour sa défense, argue qu’avant d’effectuer le changement, Bruno Irles a demandé l’autorisation au délégué de la rencontre et que ce dernier a approuvé.
Reste à savoir si cet argument sera suffisant devant la Commission des règlements, litiges et contentieux, qui doit se réunir le vendredi 4 octobre pour rendre sa décision.