Les Championnats du monde de flag football, qui sera sport olympique à Los Angeles en 2028, se sont déroulés cette semaine à Lahti (Finlande). Les équipes de France ont respectivement été classées cinquième chez les hommes et 11e chez les femmes.
Les Bleus de nouveau en quarts
Les Français, qui avaient été champions du monde en 2006, ont d’abord fini deuxièmes de leur groupe, ayant battu l’Argentine (40-6) et le Koweït (57-6) avant de perdre face au Japon (27-25). En huitièmes de finale, ils ont éliminé la Grande-Bretagne (37-36) puis ont chuté en quarts contre le Mexique (30-20). Les Bleus avaient déjà été quart-finalistes lors de l’édition précédente (en 2021 à Jérusalem).
Les États-Unis ont été sacrés pour la cinquième fois consécutive et la sixième en 11 éditions du Mondial (l’Autriche, la France et le Canada se sont partagé les autres titres). La sélection américaine s’est nettement imposée en finale face aux Autrichiens (53-21). La médaille de bronze a été décrochée par la Suisse, victorieuse du Mexique (41-35). C’est le premier podium des Helvètes aux Championnats du monde.
Les Françaises battues en poule par les USA
Les Françaises ont également fini deuxièmes de leur groupe, avec trois victoires sur l’Australie (33-18), la Suède (39-6) et l’Irlande (53-24) et une défaite contre les États-Unis (37-6). Leur parcours s’est arrêté en huitièmes de finale face à l’Espagne (28-22). Il y a trois ans, les Bleues avaient atteint les quarts, mais il s’agissait du premier tour à élimination directe de la compétition.
Les États-Unis ont décroché le titre de championnes du monde pour la troisième édition d’affilée – le troisième titre de leur histoire également, la Suède, le Mexique, la France (en 2006), le Canada et Panama avaient été sacrés auparavant. Les Américaines ont battu le Mexique (31-18) en finale. Pour la médaille de bronze, le Japon est venu à bout de l’Autriche (46-41).