La création est l’art « d’établir, de créer, d’inventer », explique Arnaud Vaillant, président et cofondateur de Coperni. En tant qu’entrepreneur, c’est, de son point de vue, ce qu’il fait au quotidien « en créant une société, des emplois, un business ».
La création et l’entrepreneuriat peuvent être perçus comme deux mondes opposés. Lors de son passage sur la scène de We Are French Touch, Arnaud Vaillant a pourtant mis en avant un procédé commun entre ces deux domaines : l’invention. Ce dernier place la créativité comme un élément majeur du monde entrepreneurial. Pour le dirigeant, le processus de création d’une entreprise n’est pas si différent de celui d’une œuvre d’art : inventer et donner forme à des idées.
La création, moteur de l’entrepreneuriat dans la filière textile
Dans sa façon de concevoir l’entrepreneuriat, Arnaud Vaillant, ne limite pas la création au seul domaine artistique (art, mode). Structurer une entreprise, mettre en place un écosystème, gérer des équipes font également appel à la créativité. « En tant qu’entrepreneurs, nous créons constamment, que ce soit une société, des emplois ou une stratégie commerciale », souligne-t-il. Ainsi, la créativité ne sert pas que dans le but de concevoir un produit, mais également à l’ensemble des décisions qui façonnent une entreprise.
Innover pour se distinguer dans le secteur de la mode
À la tête de Coperni, Arnaud Vaillant fait de l’innovation et du design les clés de voûte de son succès entrepreneurial. Son parcours et ses réalisations prouvent que la créativité peut également servir au développement économique d’une entreprise. Pour illustrer cette idée, il revient sur une innovation de son mari et associé, Sébastien Mayer. « On avait un sac qui marchait bien ‘le swipe bag’, et un jour il me dit qu’il aimerait le faire en verre soufflé. C’est devenu un objet phare de notre collection, une des sœurs Kardashian l’a porté ». Comme souvent dans le secteur de la mode, la créativité est décuplée par l’innovation.
Savoir s’entourer pour réussir dans l’industrie de la fashion (mode)
Pour réussir, Arnaud Vaillant rappelle qu’il est important d’être bien entouré. À l’image d’un artiste, un entrepreneur a besoin de collaborateurs et partenaires afin de développer et parfaire sa vision. Il insiste aussi sur la dimension personnelle, qui peut s’avérer être un élément moteur : « J’ai créé une marque, une société, une équipe, une famille, mais la création pure je la vois à travers mon mari, Sébastien Mayer, qui est pour moi un génie et qui nous pousse dans la création au quotidien ».
S’adapter aux innovations de son temps pour perdurer dans le business de la mode
L’entrepreneuriat, selon Arnaud Vaillant, nécessite de créer continuellement. En alliant art et business et en s’inspirant des nouvelles technologies, Coperni participe à réinventer des façons de consommer. « La création, on la voit à travers l’innovation et la technologie, c’est ce qui nous anime. C’est-à-dire que Sébastien lit davantage des livres de Steve Jobs plutôt que ceux de Christian Dior ». À travers ses créations, Arnaud Vaillant exploite l’innovation et la technologie, par exemple au sein de ses défilés. « On croit en la technologie, alors on l’utilise pour nos défilés, avec des robots. On pense que l’IA est la plus grande révolution que l’on vivra de notre vivant ». En 2022, Coperni avait été l’attraction de la Fashion Week en dévoilant la première robe en spray portée par la mannequin, Bella Hadid.
Depuis 10 ans, Coperni est un mix entre « technologie, innovation et rigueur, fabrication, broderie, made in France ». Devenu rentable et vendu dans plus de 300 points de vente dans le monde, Arnaud Vaillant explique son succès par le fait qu’ils sont tous « animés par la passion, l’ambition, la curiosité, la création ».
Inscrivez-vous à la prochaine édition de We Are French Touch en cliquant ici