Dans un contexte marqué par une grande incertitude politique, en vue des prochaines législatives anticipées (30 juin et 7 juillet), c’est un nouveau message – politique – envoyé en direction des Bleus, qui s’apprêtent à débuter leur Euro, lundi, contre l’Autriche. Dans une « lettre à l’équipe de France », à laquelle L’Équipe a eu accès, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste et un des artisans du « Nouveau Front populaire », s’adresse à la sélection tricolore en lui rappelant que « nous devons nous mobiliser afin de faire obstacle à l’arrivée au pouvoir du RN ».
« Je sais qu’il n’est pas facile de prendre position, vous avez plus à perdre qu’à y gagner », explique Roussel dans cette initiative personnelle. « Sur le terrain et en dehors, vous nous représentez. Vous incarnez, mieux que nul autre, la fraternité humaine. Vous êtes l’un des reflets les plus emblématiques de notre pays. » « C’est aux citoyens que je m’adresse », poursuit le secrétaire national, qui estime que « l’heure est trop grave ».
« J’espère sincèrement que vous serez sensibles aux mots contenus dans cette lettre »
Le dirigeant communiste convoque également les souvenirs des Bleus, lorsqu’ils n’étaient « que des enfants, dans le vestiaire, entourés de copains de toutes les origines, sociales et géographiques », en leur rappelant également le rôle de leurs « éducateurs dévoués, de [leurs] professeurs et des services publics qui [les] ont aidé à exprimer [leur] talent ». « J’espère sincèrement que vous serez sensibles aux mots contenus dans cette lettre, conclut-il. Je vous adresse tous mes voeux de réussite pour votre premier match et pour le reste de la compétition. »
La pression monte et le débat s’installe irrésistiblement autour de l’équipe de France, un des miroirs de la société française, au sujet de l’avenir politique totalement incertain du pays. Ce samedi matin, Marcus Thuram a pris une position très tranchée sur la question, en appelant à barrer la route, par le vote, au Rassemblement national (RN).
« C’est la triste réalité de notre pays, a regretté l’attaquant de l’Inter Milan. Il y a des messages véhiculés tour les jours à la télé pour aider ce parti (le RN) à passer (…) En équipe de France, je pense, enfin, j’espère, que tout le monde partage mon avis. Je comprends que certains viennent dire qu’il faut aller voter mais je ne pense pas que ce soit assez de dire cela. »
Dans un entretien avec L’Équipe, publié ce samedi, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a estimé que « pour tous les citoyens, sportifs ou pas, c’est un moment politique décisif dans lequel il faut s’engager », en appelant simplement « chacun à se mobiliser et à aller voter ».