Revirement de situation à l’UEFA. Initialement et comme à l’Euro 2021, les meilleurs buteurs de l’Euro, en cas d’égalité, devaient être départagés. Deux critères entraient alors en compte : le nombre de passes décisives distribuées puis, en cas de nouvelle égalité, le temps de jeu. Celui qui en a le moins et donc qui présente le meilleur ratio de buts/minutes repart avec le trophée.
Mais ce samedi, à moins de 24 heures de la finale entre l’Espagne et l’Angleterre, l’UEFA annonce finalement que le trophée de Soulier d’or de l’Euro 2024 pourra être partagé entre plusieurs vainqueurs. Actuellement, ils sont six ex aequo : Harry Kane (Angleterre), Dani Olmo (Espagne), Georges Mikautadze (Géorgie), Jamal Musiala (Allemagne), Cody Gakpo (Pays-Bas), et Ivan Schranz (Slovaquie) avec trois buts marqués chacun. Pour la finale, seuls Kane et Olmo restent en lice. Si l’un d’eux parvient à marquer, il pourra repartir seul avec le trophée.
Mais Kane et Olmo ne sont pas les seuls à pouvoir espérer repartir avec la statuette, Fabian Ruiz et Jude Bellingham comptent deux buts au cours de l’Euro et peuvent les dépasser en cas de doublé dimanche soir.